Se connecter
G

Stevemovi

Le 07/05/2020 à 11h05

Validation/questions sur la mise en oeuvre d'une douche italienne sur OSB Douches à l'Italienne

Bonjour,

J’ai un plancher étage sur solive/OSB et je souhaite faire une salle de bain avec douche plein pied type italienne. Comme tout mon étage sera rehaussé par du Fermacell sol je pensais partir sur la solution suivante :
- bac Wedi Fundo Primo écoulement horizontal
- Panneaux Wedi en épaisseur 40mm pour mettre de niveau toute la salle de bain
- Panneaux Wedi fin (6mm) à coller sur le Fermacell mur afin de rendre le tout bien étanche et se dispenser de SPEC/SEL

De cette manière je n’ai pas besoin de retirer mes OSB j’ai « juste » à poser les éléments sur l’OSB et sur les murs. Pour l’appui de la bonde à travers le plancher je pensais faire une défonce à la défonceuse dans mon OSB afin de soutenir le siphon (un peu comme la forme de votre kit rehausse pour bac/siphon WEDI en polystyrène).

J’ai regardé pas mal d’article/manuels/posts WEDI mais j’ai encore quelques doutes.

Voici comment je souhaitais faire la mise en oeuvre :
- passage d’un primaire sur OSB sol et sur le Fermacell murs.
- double encollage des panneaux Wedi sol au peigne fin puis collage sur OSB. avec de la colle souple Je les jointe entre eux à la 610
- double encollage des panneaux Wedi mur au peigne fin puis collage sur Fermacell avec de la colle souple. Je les jointe entre eux à la 610.

Mes questions :
- dois-je faire le WEDI sol puis les murs ou le contraire ?
- dois-je coller les panneaux sols et murs ensemble à la 610 pour assurer une bonne étanchéité ?
- dois-je mettre de la bande auto collante ou celle à maroufler entre mon bac à douche et les autre panneaux sol ? Dans les angles de mon bac à douche avec les murs ? Et entre mon bac et les panneaux WEDI sol ?
- dois-je mettre une trame WEDI sur tout mon sol avant carrelage ?
- dois-je mettre des vis/rondelle WEDI pour arrimer les panneaux de WEDI sol sur l'OSB ?
- vous me confirmez que l’usage de WEDI sol/mur me dispense de mettre en place un SPEC/SEL dans mon espace douche ?

Ça fait pas mal de questions mais au fur et à mesure que je lis sur ce forum ou que je regarde des vidéos/docs WEDI je me perds un peu :)

Merci pour vos réponses
Steve

Répondre
AD

Administrateur

15/05/2020 à 14h05

Bonjour,

désolé un peu de délai pour vous répondre,

- ne pas coller par double encollage, le simple encollage suffit.
- et pour vous repondre :

"Mes questions :
- dois-je faire le WEDI sol puis les murs ou le contraire ? :  le mur puis les sols
- dois-je coller les panneaux sols et murs ensemble à la 610 pour assurer une bonne étanchéité ? : oui ou les ponter avec bande étanche
- dois-je mettre de la bande auto collante ou celle à maroufler entre mon bac à douche et les autre panneaux sol ? Dans les angles de mon bac à douche avec les murs ? Et entre mon bac et les panneaux WEDI sol ? : Entre panneaux soit bande étanche, soit mastic 610 avec bande d'armature . Entre receveur et panneaux bande étanche et angles préformés pour être en conformité avec les AT CSTB
- dois-je mettre une trame WEDI sur tout mon sol avant carrelage ? : oui sur support bois c'est nécessaire
- dois-je mettre des vis/rondelle WEDI pour arrimer les panneaux de WEDI sol sur l'OSB ? : oui au sol sur support bois c'est nécessaire pour solidariser le doublage sol du porteur bois dans le sens vertical, 5 fix/m²
- vous me confirmez que l’usage de WEDI sol/mur me dispense de mettre en place un SPEC/SEL dans mon espace douche ? : oui nos panneaux sont étanches dans la masse, avec raccords étanches, le tout validé en AT du CSTB

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

ST

Stevemovi

19/05/2020 à 11h05

Bonjour et merci pour vos réponses.

Encore quelques questions :
- Si je colle des panneaux wedi 4 ou 6mm sur mon Fermacell mur afin de réaliser ma couche étanchéité : est-il nécessaire de mettre des vis ou la colle à carrelage suffit ?
- Lors de la pose des panneaux muraux je mets de la 610 pour les jointer entre eux. Ensuite il est préférable de mettre colle à carrelage + bande étanche ou bande auto collante ? Zone douche et hors douche à traiter de la même façon ?
- Pour la pose au sol : je jointe tout à la 610 et ensuite je traite les jonctions/vis à la colle à carrelage + bande étanche ou bande auto collante ? 
- Pour l’application de la trame de renfort au sol : je pense qu’il faut la mettre après le traitement des jonctions (juste avant le carrelage) : correct ? Dois-je appliquer la trame de renfort sur le receveur également ?
- Et dernière question :) : si je souhaite rehausser ma salle de bain de 60mm par exemple : je prends bien entendu des panneaux WEDI de 60mm mais pour le receveur qui fait 40mm : je prends un panneau de 20mm que je colle à la 610 en dessous ?

Merci Steve

AD

Administrateur

25/05/2020 à 17h05

Bonjour,

pour vous répondre,

Encore quelques questions :
- Si je colle des panneaux wedi 4 ou 6mm sur mon Fermacell mur afin de réaliser ma couche étanchéité : est-il nécessaire de mettre des vis ou la colle à carrelage suffit ? :
La colle C2 suffit sur support neuf/sain

- Lors de la pose des panneaux muraux je mets de la 610 pour les jointer entre eux. Ensuite il est préférable de mettre colle à carrelage + bande étanche ou bande auto collante ? Zone douche et hors douche à traiter de la même façon ?
Mastic 610 + bande d'armature aucollante, en douche et en dehors
 
- Pour la pose au sol : je jointe tout à la 610 et ensuite je traite les jonctions/vis à la colle à carrelage + bande étanche ou bande auto collante ? 
Tjs bande d'armature autocollante
 
- Pour l’application de la trame de renfort au sol : je pense qu’il faut la mettre après le traitement des jonctions (juste avant le carrelage) : correct ? Dois-je appliquer la trame de renfort sur le receveur également ?
Oui elle va être marouflée dans la colle à carrelage

- Et dernière question :) : si je souhaite rehausser ma salle de bain de 60mm par exemple : je prends bien entendu des panneaux WEDI de 60mm mais pour le receveur qui fait 40mm : je prends un panneau de 20mm que je colle à la 610 en dessous ?
Oui tout à fait avec des cordons tous les 10 cms.

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

ST

Stevemovi

27/05/2020 à 00h05

Merci pour toutes vos réponses.

C'est noté pour la trame de renfort sur l'ensemble de la pièce (même sur le bac à douche) : quelle dimensions mini pour les carreaux ? 10x10 ?

AD

Administrateur

27/05/2020 à 14h05

Bonjour,

la dimension de carreaux est bien 10 cmsx10 cms : bon travaux à vous

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

ST

Stevemovi

31/08/2020 à 12h08

Bonjour,

Je me pose encore quelques questions avant passage à l'action (j'ai déjà acheté le receveur).Comme je suis sur support bois (OSB) je me demande s'il ne serait pas préférable de désolidariser le support et le carrelage...

Pour cela je pensais à une natte Ditra 25.

Voilà ce que je pensais faire :
- primaire sur OSB sol
- pose de la natte Ditra 25 au sol
- pontage de la natte Ditra 25 avec mes doublages Fermacell avec une bande Kerdi
- pose de WEDI 6mm sur mes doublages Fermacell (comme décris dans les précédents échanges)
- pose du receveur WEDI + panneaux WEDI au sol sur la natte Ditra 25 (+ colle 610 entre panneaux sols et murs)
- pose kit étanchéité receveur WEDI
- pose trame renfort WEDI ? (nécessaire ?)
- pose carrelage

Ca me semble bien car j'aurai désolidarisation et étanchéité... est-ce le bon enchaînement ?

Et dernière question : je pense qu'il ne faut pas visser le WEDI sol sur OSB car cela supprimerai l’étanchéité et la désolidarisation de la natte vous confirmez ?

Merci
Steve


AD

Administrateur

10/09/2020 à 18h09

Bonjour,

il ne faut pas faire un patchwork de produits et techniques car cela peut être dangereux,
Les panneaux wedi et receveurs se suffisent à eux même sur support bois : les treillis en fils de verre inclus sur chaque face sont la pour la partie mécanique et désolidarisation .. et ceci à très largement été éprové depuis 40 ans

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

ST

Stevemovi

05/10/2020 à 16h10

Bonjour

Merci pour votre dernière réponse je suis parti sur une solution 100% WEDI.*

Encore quelques points :
- J'ai compris qu'il fallait visser les panneaux dans le sol porteur une fois la colle à carrelage sèche, mais je ne visse que les panneaux complémentaires ? Ou je visse également le bac à douche WEDI Fundo ? (j'ai peur pour l'étanchéité)
- Sur les jonctions entre les panneaux je mets du 610 + une bande armature auto-collante. Mais que faire pour les vis/rondelles ? Je peux mettre un bout de bande auto collante mais cela présente un point faible d'étanchéité... (je ne vois pas comment mettre du mastic ici) Je mets plutôt bande non tissé + colle à carrelage (ou colle du kit d'étanchéïté)  sur les vis/rondelles ?

Merci


AD

Administrateur

06/10/2020 à 10h10

Bonjour,

merci pour votre confiance,

- le vissage au support bois se fait uniquement sur la partie panneaux autour du receveur
- l'étanchéité au droit des rondelles se fait avec du 610 étalé au couteau tout simplement

bon trvaux à vous

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

Résultats - page 1 (9 résultats au total)

Veuillez vous connecter pour répondre à ce sujet

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ?

Posez vos questions à Patrick Vayssie, Réponse sous 48h.

Nous utilisons des cookies et autres traceurs pour analyser et améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de mesure d’audience et vous permettre de lire des vidéos. Vous pouvez à tout moment modifier vos paramètres de cookies en cliquant sur le bouton «Modifier mes paramètres». En cliquant sur le bouton «OK, j’accepte» vous acceptez le dépôt de l’ensemble des cookies. Dans le cas où vous cliquez sur « modifiez mes paramètres » et refusez les cookies proposés, seuls les cookies techniques nécessaires au bon fonctionnement du site seront déposés. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page « Charte de données personnelles ».