Se connecter

Avis techniques wedi

Consultez les avis techniques des produits wedi en cliquant ici

 


Réglementation zéro ressaut

Consultez le texte officiel de l'arrêté en cliquant ici. 

Depuis le 1er juillet de l'an dernier, le texte impose à tous les logements neufs une zone de douche zéro ressaut. La douche zéro ressaut est obligatoire pour tous les permis de construire des logements neufs en rez-de-chaussée ou en étages desservis par ascenseur, ainsi que dans les maisons individuelles construites pour être louées ou mises à disposition. 

Les nouvelles normes imposées par l’arrêté zéro ressaut 

  -  Il ne doit pas y avoir de différence de niveau entre le receveur et le plancher à l’entrée de la douche (ressaut positif) et à la sortie de la douche (ressaut négatif). Une douche zéro ressaut intègre forcément une pente progressive parallèle au grand côté.

  -  L’accès à la douche se fait parallèlement au grand coté, avec un espace d’usage ou de transfert (matérialisé par un rectangle de 1300 mm par 800 mm).

  -  L’espace de douche avec receveur zéro ressaut doit faire un minimum de 1200 mm par 900 mm.

  -  Il impose la prise en compte au droit des équipements d’un espace de manœuvre ou cercle de giration de 1,5 mètre de diamètre (espace qui permet au fauteuil de se retourner dans la salle de bain).

-  Cet espace de manœuvre peut se superposer à la zone de douche. Le fauteuil peut donc faire un demi-tour complet sur le receveur pour un gain de place évident.

-  Dans le cas où l’on veut conserver une baignoire, l’espace de bain doit être facilement transformable (sans intervention sur le gros œuvre), en douche zéro ressaut.

-  Enfin, un indice minimum de non-glissance PN6 sur le receveur est à respecter.



 

Des produits wedi adaptés pour répondre aux 4 enjeux majeurs de la douche zéro ressaut

 
La réservation

wedi propose deux produits qui répondent particulièrement à la problématique du zéro ressaut : le receveur Fundo Primo qui a un encombrement total avec corps de siphon qui ne dépasse pas 100 mm, et le receveur Fundo Plano avec siphon intégré de seulement 65 mm d'épaisseur. 

 
L'étanchéité 

wedi vous conseille une étanchéité parfaite sur tout le plancher de la salle de bains avec : le SEL (Système d'Etanchéité Liquide) wedi 520, la natte d'étanchéité wedi Subliner Dry (plancher béton), et la natte d'étanchéité et de désolidarisation wedi Subliner Dry & Flex (plancher bois). 

 
La non-glissance

Les revêtements prêts-à-poser pour receveurs Fundo Top sont antidérapants : PN 12 pour le coloris Pure blanc, PN 18 pour les autres coloris.

 
L'acoustique

L'élément de sous-couche acoustique mince wedi Nonstep ProS se présente sous la forme d'un non-tissé fin servant à la désolidarisation et à l'insonorisation sous un receveur de douche wedi Fundo. Il réduit les bruits de pas ou d’impact d’eau sous les receveurs de douche.

 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ?

Posez vos questions à Patrick Vayssie, Réponse sous 48h.