Se connecter
G

Dhaulagiri

Le 03/07/2019 à 23h07

Rénovation SDB avec douche et toilettes sur estrade + cloison avec étagères Systèmes de panneaux à carreler

Bonjour,
J'ai le projet de rénover une ancienne salle de bains carrelée au sol et sur les murs. Après avoir créé une cloison de séparation entre salle de bains et WC, je dois notamment créer une estrade d'une trentaine de centimètres de hauteur avec une marche intermédiaire pour dissimuler des évacuations d'eaux usées et avoir une pente suffisante. Sur cette estrade, je dois installer une douche à l'italienne et des toilettes. La surface de l'estrade sera d'environ 3m x 1,3m. Comme la douche sera placée dans un angle avec deux murs porteurs, je dois aussi créer un caisson de réservation pour les arrivées d'eau de dimension 60cm x 50cm et sur toute la hauteur de la pièce. Il servira non seulement de 3ème cloison pour la douche (côté de 60cm) mais aussi de rangement avec des rayonnages intégrés (côté de 50cm sur 30cm).
Je joins deux images de mon projet (en orange = à créer)
Pourriez-vous me conseiller sur les produits Wedi à utiliser:
- pour l'estrade et le maillage de la structure sous-jacente (compte tenu de l'épaisseur de l'ensemble et du support carrelé)
- pour la construction du caisson avec étagères.
Quel produit utiliser pour le remplissage de l'estrade afin d'éviter l'effet tambour évoqué dans d'autres sujets tout en évitant la surcharge de la dalle sous-jacente?
Faut-il obligatoirement carreler la partie du caisson aménagée avec des rayonnages (peu de poids)?
L'estrade peut-elle supporter le poids de toilettes classiques (en porcelaine) ou, si j'opte pour des toilettes suspendues, peut-on bâtir la cloison arrière en panneaux Wedi (référence spécifique?)
Merci pour votre aide!

  • 3ff2f28223ece9c097c603fb449c795e_p_20201.jpg
  • 4ab4ad15a8f0f2036ada711a5d6289bf_p_20201.jpg
  • 3ff2f28223ece9c097c603fb449c795e_p_20201.jpg
  • 4ab4ad15a8f0f2036ada711a5d6289bf_p_20201.jpg
Répondre
AD

Administrateur

08/07/2019 à 14h07

Bonjour,

- une estrade se fait en panneau wedi de 50 pour le plateau, et pour les jambes de force tous les 40 cms maxi
- le tout se colle se monte et s'étanche entre raccords au mastic 610
- le bâti support doit être solidement ancré sur dalle/chappe.. le reste est un habillage en wedi autour
- on peut combler l'estrade avec de la laine de verre en vrac pour faire absorbant acoustique.
- sur les parties ou on ne marche pas on peut opter pour des enduits ou béton ciré en finition
- enfin ne pas oublier d'appliquer la bande d'armlature autocollante sur les arr^tes des p^nanneau;, angles rentrantsd, angles sortnats. 




Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

DH

Dhaulagiri

08/08/2019 à 22h08

Bonjour et merci. Avant de passer à la réalisation la semaine prochaine, j'ai quelques dernières questions à vous poser.
La hauteur de l'estrade sera finalement de 31cm avant carrelage. Au niveau du receveur, 4cm + 27cm de jambes de force. Sur le reste de l'estrade, 5cm + 26cm.
Les jambes de force doivent-elles être plus resserrées sous le receveur, près du siphon notamment ?
Faut-il prévoir un mortier autour du siphon au moins pour le stabiliser ? Comment faut-il traiter les traversées de cloisons pour les arrivées d'eau ?
Quelles fixations utiliser pour les éléments ajoutés à la fin du chantier (colonne de douche, paroi fixe en verre...) sur les cloisons Wedi de 50mm?
Enfin, je crois que le CSTB préconise un décrochement d'un cm ou deux entre la surface du receveur et la surface périphérique pour une douche semi ouverte. S'il faut créer ce décrochement, comment traiter son étanchéité et comment l'habiller ? Avec un profilé ?
Je vous remercie pour vos conseils avisés. Cordialement

AD

Administrateur

30/08/2019 à 10h08

Bonjour,

- votre cotation jambes de forces/ panneau/ receveur est bonne
- vous pouvez resserrer les jambes de force autour du siphon notamment pour sceller celui ci au mortier chape
- les pénétrations dans les cloisons s'étanchent de manière simple au mastic 610
- pour les fixations d'obejts lours tels que barre de maintient , colonne de douche voir la doc jointe pour l'intégration de renforts.

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

Résultats - page 1 (3 résultats au total)

Veuillez vous connecter pour répondre à ce sujet

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ?

Posez vos questions à Patrick Vayssie, Réponse sous 48h.

Nous utilisons des cookies et autres traceurs pour analyser et améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de mesure d’audience et vous permettre de lire des vidéos. Vous pouvez à tout moment modifier vos paramètres de cookies en cliquant sur le bouton «Modifier mes paramètres». En cliquant sur le bouton «OK, j’accepte» vous acceptez le dépôt de l’ensemble des cookies. Dans le cas où vous cliquez sur « modifiez mes paramètres » et refusez les cookies proposés, seuls les cookies techniques nécessaires au bon fonctionnement du site seront déposés. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page « Charte de données personnelles ».