Douches à l'Italienne
Pose receveur à cerreler sur plancher OSB 3 à l'étage

Pose receveur à cerreler sur plancher OSB 3 à l'étage

Votre avis compte pour nous : wedi souhaite connaître votre avis sur son forum d’aide Accéder au questionnaire de satisfaction
par seb4h
Rédigé le mercredi 27 août 2014 à 15:50:09

Bonjour,

J'ai lu pas mal de truc sur ce forum qui est au top, mais bien sûr, je veux ma réponse perso à moi...

Je suis en train de créer une salle de bain à l'étage de ma maison, j'ai posé le plancher en OSB 3, 18mm sur les solives (qui servent également de bastaings) de 50cm d'entraxe Le plancher est vissé et il est stable.

Je projète de poser un bac à carreler sur l'OSB pour faire une sorte de douche à l'italienne (avec une petite marche de l'épaisseur du bac et du carelage).

Le problème c'est qu'en faisant le tour de magasins, les vendeurs me deconseillent fortement de poser un bac à carreler sur un plancher bois. Il m'est dit qu'il faut poser un bac à poser. Il y aurait un problème d'étancheité causé par le plancher qui bouge et la rigidité du bac

Mon carreleur me dit qu'il n'y a pas de problème. Mais comme je suis un anxieu et que je préfère m'inquièter beaucoup avant de faire, j'ai plusieurs questions:

- peut on poser (je dis bien poser pas encaster), un bac à carreler sur ce type de plancher (OSB 3 et solives)?

- quelles sont les étapes indispensables afin d'assurer une étanchéité parfaite de la douche?

- y a t il un receveur Wedi spécifique au plancher bois où sont -ils tous adapté?

- Et si cela est possible pourquoi les vendeurs nous donnent-ils cet avis??????

D'avance merci pour vos résponses.

par Administrateur
Rédigé le mercredi 27 août 2014 à 17:34:29

Bonjour,

Sur un plancher neuf et rigide, il n'y a pas de problème particulier à poser un receveur wedi sur un support bois. Dans les négoces de matériaux, certains vendeurs déconseille la pose de nos receveurs sur support bois, car souvent ils ignorent les solutions que l'on peut mettre en oeuvre sur ce type de support.

Avant tout le support doit être parfaitement stable, on peut pour augmenter la rigidité faire un ragréage fibré sur 4 à 5 mm d'épaisseur, dans ce cas la pose du receveur se fera avec une colle de type C2.

si le receveur est posé directement sur le bois on appliquera un primaire spécial bois type Presol de Cegecol. Le receveur sera ensuite collé par double encollage( peigne en denture 10 mm ou demi-lune sur le support et beurrage avec une spatule lisse en sous face du receveur) avec une colle de classification C2S2, ou avec une colle bi-composante ( poudre + latex ) type Kerabond + Isolastic de Mapei.

Toutes les jonctions sont traitées avec la bande étanche wedi, le collage des bandes se fait avec la colle C2 ou C2S2. Tous les receveurs wedi peuvent être posés sur support bois neuf et stable.



Cordialement,
Francis Dumas, Wedi France

par seb4h
Rédigé le jeudi 28 août 2014 à 09:00:34

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. Cela me rassure. Et je vais m'orienter vers un de vos receveur.

J'ai encore une question.

En quoi le receveur Wedi Ligno est il spécifique au plancher bois par rapport aux autres de votre marque?

Il ne se fait pas sur mesure et je souhaite une longeur supérieur au 160 maximum proposé pour le Ligno.

Cordialement.

par Administrateur
Rédigé le jeudi 28 août 2014 à 09:19:51

Bonjour

Le receveur Ligno est effectivement conçu pour les planchers bois. Il a une épaisseur de 20 mm ce qui correspond à une hauteur de lames de plancher. Lorsque le plancher est découpé il faut réaliser un coffrage en OSB entre les pannes pour pouvoir coller le receveur, qui dans ce cas se retrouve à la même hauteur que le sol fini .

Cordialement,

Francis Dumas, Wedi France

Avez-vous un compte ?
Vous devez posséder un compte pour pouvoir échanger sur le forum wedi.