Se connecter
G

Fabienl

Le 29/08/2013 à 20h08

Panneaux Wedi sur parquet bois : ragréage épais ou fermacel ? Systèmes de panneaux à carreler

Bonjour,
Je souhaite aménager une salle de bain sur un parquet bois, et disposer des panneaux wedi au sol qui seront ensuite carrelés. Vous avez déjà abordé le sujet plusieurs fois, mais j’aurais besoin de quelques précisions. Si j’ai bien compris, la solution technique que vous conseillez habituellement est la suivante :

1-Application d’un primaire d’accrochage sur le parquet.
2-Application d’un ragréage fibreux sur 4 à 5 mm pour rendre le support plus rigide.
3-Fixation des panneaux wedi par double encollage avec une colle C2S1.

Tout me semblait limpide jusqu’à ce que je tombe là-dessus :
  http://www.smabtp.fr/WebFondation/WEB_P_SERVICES_FONDATION.NSF/SPI/7EB5F128B1623786C1256F02003938EF

Mes questions sont donc les suivantes :

- L’application du ragréage sur 4 à 5 mm est-elle suffisante pour se protéger contre se genre de désagréments ?

- La mise en place de plaques de sol Fermacel  (par vissage régulier et peu espacé) à la place du ragréage fibreux est-elle possible et compatible avec les panneaux Wedi ?  Si oui, doit-on fixer les panneaux wedi de la même manière que sur le ragréage ou faut-il utiliser une autre colle ?

Cordialement,
Fabien L.

Répondre
AD

Administrateur

30/08/2013 à 11h08

Bonjour,

Sur un support bois le risque 0 n'existe pas, car le bois n'est pas un matériau inerte.
 Nous conseillons au cas par cas, nous avons besoin pour cela d'un maximum d'informations sur la nature exact du support ( neuf ou ancien, plancher à lames, OSB, CTBX, CTBH etc....)

Pour un maximum de réussite le plancher doit être rigide et parfaitement plan. Poser des panneaux wedi sans les coller sur un support bois n'est pas une bonne solution, car on a un espace entre le panneau et le plancher et cela provoque des mouvements verticaux qui finissent par faire décoller le carrelage.

Je pense que la solution la plus fiable est d'utiliser un ragréage fibré sur 5 à 6 mm d'épaisseur minimum; Auparavant il est impératif d'appliquer un primaire spécial bois sur le support.

Cette solution est celle préconisée par la plupart des fabricants de PMO ( produits de mise en oeuvre pour carrelage )

Cordialement,
Francis Dumas, Wedi France

Résultats - page 1 (1 résultats au total)

Veuillez vous connecter pour répondre à ce sujet

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ?

Posez vos questions à Patrick Vayssie, Réponse sous 48h.

Nous utilisons des cookies et autres traceurs pour analyser et améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de mesure d’audience et vous permettre de lire des vidéos. Vous pouvez à tout moment modifier vos paramètres de cookies en cliquant sur le bouton «Modifier mes paramètres». En cliquant sur le bouton «OK, j’accepte» vous acceptez le dépôt de l’ensemble des cookies. Dans le cas où vous cliquez sur « modifiez mes paramètres » et refusez les cookies proposés, seuls les cookies techniques nécessaires au bon fonctionnement du site seront déposés. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page « Charte de données personnelles ».