Se connecter
G

Olivierma

Le 06/09/2013 à 01h09

Panneau 12,5 Systèmes de panneaux à carreler

Bonjour, en projet de rénovation d une salle d eau.
sur le forum vous avez précisé qu il était préférable de commencer par le receveur puis de dresser les panneaux wedi en appui sur le receveur.
Sachant que le receveur que j ai prévu d'installer va être surélevé de 19 cm ( plaque wedi de 5 cm au sol + kit rehausse et receveur de 14cm), j étais parti du principe que je pouvais d abord installer les panneaux au mur en appui sur le sol de la salle d eau puis de mettre le receveur.

1 / Quelle est la raison de le faire dans cet ordre et est ce que cela vous semble ok si je suis parti dans l ordre inverse ( 1er panneau 12,5 mm déjà fixé ..). ?

la deuxième question concerne la fixation des panneaux wedi 12,5 sur la cloison existante : ba13 alvéolé . Apres le primaire sur ba13 , double encollage avec colle cermiplus flex  ( beurré le wedi et peigne 10 sur le ba13) .pour sécuriser ,  j ai ensuite chevillé avec cheville universelle Fischer au travers du wedi et du ba13 puis visser avec une vis normale et rondelle wedi.
Sur les vis , j ai découpé un morceau de bande d etancheite wedi noyée entre deux couche de cermiplus.

2 / ça vous semble ok ?(en particulier le fait d avoir cheviller dans le wedi avec une cheville du commerce)

3/ pour le mur du fond (idem ba13), il est assez inégal et je comptais faire de la façon suivante:
3.1 / fixer des tasseaux de bois sur la longueur de ce mur (3 tasseaux : bas milieu et haut) 
3.2 / mettre des pots de colle ( en faisant les 5 plots par m² ) puis plaquer le wedi en appui sur les tasseaux mais sans mettre de vis dans les plots..
3.3 / une fois le wedi plaqué  ,  visser  avec vis à bois directement le wedi dans le tasseau.

3 / ça vous semble ok ?

4 / si jamais il faut mettre des chevilles dans le plot,  on doit cheviller en traversant le ba13 aussi ( la cheville traverse le wedi le plot et le mur ? ) 
peut on utiliser des chevilles universelles Fischer pour cela où il vaut mieux prendre les chevilles galvanisées métalliques 

En esperant que ma description est suffisamment claire, je vous remercie d avance pour les réponses que vous voudrez bien m apporter.
Cdt,
Olivier

Répondre
AD

Administrateur

07/09/2013 à 10h09

Bonjour,

1) On conseille de poser les panneaux sur le receveur car le traitement de l'étanchéité est plus efficace dans cette ordre, mais vous pouvez aussi procéder à l'inverse en appliquant un cordon de mastic polymère wedi 610 sur la pourtour du receveur .

2 ) Pour la fixation c'est parfait, vous avez utiliser la bonne méthode.

3 ) Si vous posez des tasseaux en bois avec un entraxe tous les 30 cm vous pouvez fixer vos panneaux avec des vis à bois + rondelles wedi directement sur les tasseaux, il est inutile de faire des plots de colle. il suffit de bien caller et d'aligner les tasseaux. Vous devez ensuite traiter chaque jonction avec la bande étanche wedi qui se colle soit avec une colle à carrelage de type C2 ex : keraflex de Mapei ou weber col flex de Weber, ou un SPEC ( système de protection à l'eau sous carrelage) type syst-protect de Weber. Le panneau wedi est complétement étanche il n'est donc pas nécessaire d'appliquer un SPEC sur la surface du panneau, mais seulement pour coller la bande étanche.


Cordialement,
Francis Dumas, Wedi France

OL

Olivierma

07/09/2013 à 21h09

Merci de votre réponse .
bonne soirée 
olivier

Résultats - page 1 (2 résultats au total)

Veuillez vous connecter pour répondre à ce sujet

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ?

Posez vos questions à Patrick Vayssie, Réponse sous 48h.

Nous utilisons des cookies et autres traceurs pour analyser et améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de mesure d’audience et vous permettre de lire des vidéos. Vous pouvez à tout moment modifier vos paramètres de cookies en cliquant sur le bouton «Modifier mes paramètres». En cliquant sur le bouton «OK, j’accepte» vous acceptez le dépôt de l’ensemble des cookies. Dans le cas où vous cliquez sur « modifiez mes paramètres » et refusez les cookies proposés, seuls les cookies techniques nécessaires au bon fonctionnement du site seront déposés. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page « Charte de données personnelles ».