Se connecter
G

Alexs

Le 07/03/2019 à 17h03

Niveau sol à rattraper Douches à l'Italienne

Bonjour et bravo pour la pertinence et la clarté de vos réponses. J’utilise depuis deux ans les produits Wedi (1ère salle de bain) et j’en suis pleinement satisfait.
De plus, votre forum est une vraie mine d’or pour les bricoleurs (avertis ou novices comme moi) et je vous félicite pour la qualité de son animation.

J’aurai aimé vous soumettre quelques questions pour m’assurer de la mise en œuvre mon projet. Je rénove donc ma 2ème salle de bain et nous souhaitions faire une douche à l’italienne.
Nous nous sommes donc naturellement tournés vers le Fundo Primo en 120x90.

J’ai collé au mastic 610 des panneaux en 40 mm sur des rails métalliques tout autour de la douche.
J’ai enlevé la chape de ravoirage pour y insérer le receveur. J’ai scellé l’écoulement bas de mon siphon dans du mortier.
Il est à exactement 4 cm du niveau du sol avant carrelage.

En parcourant le forum, je me rends compte qu’il fallait compter une couche de colle de 8 mm = 5 mm (peigne de 10 sur chape) + 3 mm (beurrage du receveur).
Comme vous pouvez le voir sur la photo jointe, le bord extérieur de la coupelle grise est à exactement 4 cm du sol non fini.

En collant le receveur, je serai donc à 8 mm au dessus du sol ?

Ce qui tomberait très bien car je souhaite poser sur le sol actuel des panneaux de 6 mm (avec 2 mm de colle), je compte donc 8 mm supplémentaires ce qui rattraperait la hauteur du receveur.
Est-ce faisable ?

Je joins un croquis à la main pour plus de compréhension (enfin je l’espère) Si mes calculs sont erronés, pouvez-vous me dire comment je dois procéder pour pouvoir augmenter mon sol de 8 mm et mettre mon receveur à niveau ?

Merci 

  • b3aed7258389b8d015c41ee68c8db60a_p_20002.jpg
  • b6a590ef9dac41a1c8eef16d7833381d_p_20002.jpg
  • b3aed7258389b8d015c41ee68c8db60a_p_20002.jpg
  • b6a590ef9dac41a1c8eef16d7833381d_p_20002.jpg
Répondre
AL

Alexs

07/03/2019 à 17h03

J'ajoute des clichés pour voir comment je mesure les 40 mm vs sol non fini.

Pour plus de précision, mon sol (après pose panneau 6 mm) sera recouvert de carrelage d'une épaisseur de 10,5 mm.
Je dois utiliser un peigne de 10 (soit une couche de colle de 5 mm) 
Sur le receveur, nous avons acheté une mosaique en basalte mais je crains que les carreaux soient trop petits.
Pourtant, notre revendeur de carrelage a l'habitude du Wedi et m'a conseillé ce carrelage pour le receveur.
Pouvez-vous me dire si le carrelage est compatible ? Quel type de colle utiliser ? Et pour les joints ? 

Merci encore pour votre aide 

AD

Administrateur

08/03/2019 à 14h03

Bonjour,

d'abord merci bcp pour vos encouragements cela fait tjs super plaisir :-)

- Pour votre mesure d'épaisseur de colle : 5 mm ( peigne de 10 à 45 deg) + 3 d'embeurrage soit 8 mm vont se tasser en fonction de votre charge en eau… donc si vous êtes au mm faites un petit essai..
- cette épaisseur est l'épaisseur entre plancher et sous face de receveur (car au niveau de la bonde grise on ne met pas de colle sur la bonde et pas en sous face de receveur au niveau de la platine alu)
- la sur les photos le corps de siphon est un peu haut.. faite un ratissage au mortier chape maigre pour rattraper et lisser, puis vous collerez une fois le mortier pris.
- une mosaique doit avouir un format mini 2X2 cms et être collée et jointée à l'époxy,

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

AL

Alexs

08/03/2019 à 17h03

Merci de votre réponse

Je verrais donc à la pose quelle sera l'épaisseur réelle alors ! 

Je pense que le receveur sera plus bas de quelques millimètres

Savez-vous combien de mm je peux rattraper en "chargeant" la colle de la mosaïque ?  

Au-delà de cette épaisseur, il me semble qu'il est possible (mais pas forcément aisé) de ragréer le receveur ou d'y ajouter des morceaux de panneau en 4 ou 6 mm ? 

J'ai pas trouvé beaucoup d'informations à ce sujet. Je ne sais pas trop comment m'y prendre et je suis preneur de vos conseils. 
Quel produit dois-je prendre pour ragréer ? Comment faire ? 
Dans le cas d'ajout de morceaux de panneau, comment faire également ? 

J'ai eu l'idée également d'acheter de la mosaïque supplémentaire (bon marché) pour créer ma surépaisseur et ensuite coller dessus la mosaïque prévue à l'origine. Je n'ai pas encore acheté la mosaïque, ni les panneaux Wedi pour le sol et je me dis que je pourrai certainement trouver le bon mix produit (épaisseur mosaïque + panneaux). 
Qu'en pensez-vous ? 

Parmi ces différentes solutions laquelle vous paraît la plus simple et la plus sûre à mettre en oeuvre ? 

Encore une fois un grand merci pour votre aide 

AD

Administrateur

14/03/2019 à 18h03

Bonjour,

- il ne vous faut pas ragréer un receveur wedi : risque de poinçonnement /fractionnement
- ni le plaquer avec du panneau  vous allez fausser les pentes..
- éventuellement rehausser avec carreau 5X5 perdu .. mùais cela devient compliqué pour gérer un  petit décaissé  non ?

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

CH

Chistian

23/03/2019 à 16h03

Bonjour
J'ai une hauteur entre le fond de ma réservation et sol existant déjà carreler de 85 mm.
Je compte poser un receveur Fundo Plano qui fait 65 mm + 8 mm de colle + 6 mm de revêtement Fundo Top + 2 mm de colle = 81 mm.
Comment récupérer les 4 mm restants ?
Peut-on faire un ragréage aussi fin et avec quel produit ?
Peut -on charger en épaisseur de colle ?
Merci pour votre aide.
Cordialement.

AD

Administrateur

28/03/2019 à 18h03

Bonjour,

effectivement en jouant avec la colle à carrelage,
lors du double encollage chape/ sous face receveur..  chargez un peu sur la chape.

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

Résultats - page 1 (6 résultats au total)

Veuillez vous connecter pour répondre à ce sujet

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ?

Posez vos questions à Patrick Vayssie, Réponse sous 48h.

Nous utilisons des cookies et autres traceurs pour analyser et améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de mesure d’audience et vous permettre de lire des vidéos. Vous pouvez à tout moment modifier vos paramètres de cookies en cliquant sur le bouton «Modifier mes paramètres». En cliquant sur le bouton «OK, j’accepte» vous acceptez le dépôt de l’ensemble des cookies. Dans le cas où vous cliquez sur « modifiez mes paramètres » et refusez les cookies proposés, seuls les cookies techniques nécessaires au bon fonctionnement du site seront déposés. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page « Charte de données personnelles ».