Douches à l'Italienne
Etanchéité sur plancher et aide choix de la gamme

Etanchéité sur plancher et aide choix de la gamme

Votre avis compte pour nous : wedi souhaite connaître votre avis sur son forum d’aide Accéder au questionnaire de satisfaction
par Chooks
Rédigé le vendredi 19 avril 2019 à 22:47:50

Bonjour,

Je suis sur le point de démarrer la rénovation de ma douche à l'italienne. Ayant finit le solivage, cloison, placo, je me suis tourné vers un receveur à carreler d'une GSB mais dont je vais faire le retour après examen du siphon qui me parait peu fiable. Je souhaite donc me tourner vers une solution wedi.

J'ai plusieurs point particulier à traiter:

1- je vais faire une chape fermacell avec granulé d'égalisation dans la salle de bain afin de rattrapper mon sol finit de la maison (epaisseur 4cm granulé+ fermacell sol). La jonction receveur wedi -> fermacell vous semble telle envisageable en garantissant l'étancheité ?

2- Conseillez vous de poser une natte style schtuler ditra sous les panneaux wedi et mon fermacell (donc sur l'osb directement) afin d'avoir une étancheité irréprochable ( pas envie de refaire les scellements de mes solives et le plancher de si tôt)

3- Dans le cas ou je souhaiterais mettre une natte d'étancheité aux murs style schutler kerdi dois-je réaliser le pontage mur/sol sur le panneau wedi ou bien dessous si j'ai une natte au sol.

4- Puis je installer un fundo ligno entre mes solives dont l'entraxe est de 40cm mais de 33.2cm entre chaque solives (côte à 33.8cm sur vos plans pour l'encastrement, mais est ce re-coupable pour cette partie?) sans modifier mon solivage si possible...

5- Une finition en beton ciré vous semble t'elle envisageable sur le receveur à la place sur carrelage ?

6- Quelle solution Wedi vous semble le plus adapté pour ma douche par rapport à mes côtes sachant que je ne pourrait pas coller le panneau près de l'arrivée d'eau car je souhaite faire unpetit banc en panneau wedi sous la colonne de douche ? Et en prenant en compte l'épaisseur de ma chape sèche de 4 cm à coté

Désolé pour mes nombreuses questions mais vous aurez compris qu'il me tient a coeur de réaliser cette installation de manière irréprochable.

Cordialement

par Administrateur
Rédigé le mardi 23 avril 2019 à 15:54:42

Bonjour,

pour vous répondre :

1- je vais faire une chape fermacell avec granulé d'égalisation dans la salle de bain afin de rattraper mon sol finit de la maison (épaisseur 4cm granulé+ fermacell sol). La jonction receveur wedi -> fermacell vous semble telle envisageable en garantissant l'étanchéité ?:

Oui pas de pbs vous collez le receveur sur fermacell avec primaire pour support poreux et colle à carrelage C2S1.
Le plus important est que votre plancher soit stable.. mais il est neuf sur les photos.

2- Conseillez vous de poser une natte style schluter ditra sous les panneaux wedi et mon fermacell (donc sur l'osb directement) afin d'avoir une étancheité irréprochable ( pas envie de refaire les scellements de mes solives et le plancher de si tôt)
Non pas besoin de sous couche. Comment continuez vous autour du receveur ou en entrée : panneau wedi de même épaisseur natte étanche ?

3- Dans le cas ou je souhaiterais mettre une natte d'étanchéité aux murs style schluter kerdi dois-je réaliser le pontage mur/sol sur le panneau wedi ou bien dessous si j'ai une natte au sol.
Avec une natte au mur, vous faites simplement des raccords entre natte murale et receveur avec bande d'étanchéité wedi..

 4- Puis je installer un fundo ligno entre mes solives dont l'entraxe est de 40cm mais de 33.2cm entre chaque solives (côte à 33.8cm sur vos plans pour l'encastrement, mais est ce re-coupable pour cette partie?) sans modifier mon solivage si possible...
Vous pouvez découper la base carrée du ligno légèrement en sous face,

5- Une finition en béton ciré vous semble t'elle envisageable sur le receveur à la place sur carrelage ?
Non pas ici,

 6- Quelle solution Wedi vous semble le plus adapté pour ma douche par rapport à mes côtes sachant que je ne pourrait pas coller le panneau près de l'arrivée d'eau car je souhaite faire un petit banc en panneau wedi sous la colonne de douche ? Et en prenant en compte l'épaisseur de ma chape sèche de 4 cm à coté
Vous pouvez faire une assise en triangle avec un panneau de 50 ..

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

par Chooks
Rédigé le mardi 23 avril 2019 à 20:57:28

Bonjour, 

Merci pour votre réponse.

Le receveur sera posé à meme sur l'osb, c'est pour ça que je voulais mettre une natte ditra pour désolidariser le receveur du plancher.

Il y aura ensuite une jonction receveur -> plaque de fermacell sur granulés. C'est cette jonction/étanchéité que j'ai du mal a concevoir si je doit mettre une natte ditra sous votre receveur en cas de pose direct sur OSB .

Pour les béton ciré qu'elle est votre motif ? Le bruit a l'impact ou la "souplesse" du panneau ? Cela veut dire qu'il faudrait carreler le receveur avant une pose de béton ciré ?

Cordialement

par Administrateur
Rédigé le mercredi 24 avril 2019 à 10:38:28

bonjour,

- la natte étanche et désolidarisante wedi subliner dry et flex peut se mettre autour du receveur sur fermacell puis déborder de 5 cms sur receveur et assurer un raccord étanche 
- le béton ciré poinçonne sur receveur, donc effectivement il faut carreler avant de l'appliquer... mais alors en phase finale attention au raccord avec les vernis  qui doivent étancher parfaitement toute la surface du béton ciré dans la douche.

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

par Chooks
Rédigé le mercredi 24 avril 2019 à 20:18:23

Super merci pour les infos complémentaires !

Dernière question, vu que j'ai une hauteur sol a sol de 4 cm a rattraper , pensez vous que l'instalation d'un fundo primo est possible aussi dans la même configuration ? Si oui pouvez me joindre le plan avec cote d'un fundo primo 180x90 pour que je puisse voir si ça colle dans mon espace. 
Merci d'avance

Cordialement

par Administrateur
Rédigé le vendredi 26 avril 2019 à 10:12:11

Bonjour,
un primo fait 40mm mais il faudra prévoir 5 mm de colle par double encollage une fois tassé.
Votre sortie siphon est elle verticale donc  pas de pbs.
Pour le plan voir PJ.

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

Télécharger le document joint

Avez-vous un compte ?
Vous devez posséder un compte pour pouvoir échanger sur le forum wedi.