Douches à l'Italienne
Création espace douche

Création espace douche

Votre avis compte pour nous : wedi souhaite connaître votre avis sur son forum d’aide Accéder au questionnaire de satisfaction
par glucose
Rédigé le dimanche 14 juillet 2013 à 16:22:57

Bonjour,

Je rénove ma salle de bain et les panneaux WEDI  me semblent être une solution adaptée à ce que je souhaite faire. Le seul hic, c'est que tous les commerciaux en magasins d'outillage spécialisés, ne maîtrisent pas, ou maîtrisent très peu ce produit....d'un magasin à l'autre, j'obtiens des réponses contradictoires et je sors de là toujours avec des interrogations.


Je souhaite faire un espace douche rectangulaire, avec 3 murs (2 angles droits). Le receveur de douche mesure 1m20 de longueur pour 90 cm de large. Mes questions sont les suivantes:

1) Dans un premier temps, je vais poser 2 panneaux en angle droit, contre les murs, ai-je besoin d'une fixation angle droit Wedisteck WE? Ou alors ce type de fixation est-t-il réservé à la création d'un cloisonnement sans mur déjà existant derrière?

2) Dans un certain catalogue d'outillage, je vois qu'il existe des sachets chevilles, vis, rondelles, bande armée pour doublage de mur...ce pack de fixation est-t-il nécessaire dans le cas précédent?

3) Toujours dans le même cas, ai-je besoin de fixer le panneau sur le mur avec vis et chevilles? ou la colle suffit-t-elle? ou les deux sont nécessaires? PS: petit précision, la composition de mon mur est la suivante: plâtre, ciment et brique (dans l'ordre)

4) Nouveau cas: sur le mur qui va longer la partie du receveur en longueur, je vais devoir positionner 2 panneaux x 60 cm largeur bord à bord, ai-je besoin d'une fixation de type WEDISTECK BA pour panneau posés bord à bord?

5) La bande armée d'étanchéité se positionne-t-elle entre 2 panneaux? ou entre le mur et le panneau? ou les deux?

6) Quelle différence avec la colle mastic rubson MS3 et la colle polymère? Quelle colle est dédiée à la fixation du panneau et laquelle est dédiée à assurer l'étanchéité entre 2 panneaux? Ces 2 types de colles sont -ils nécessaire à la fixation des panneaux Wedi ou alors une colle pour carrelage traditionnelle peut-elle suffire?

7) Dernière question: les panneaux de type "evolution" peuvent-t-ils être carreler?

Je vous remercie par avance pour vos réponses claires et synthétiques, je suis un peu perdu dans tous ses éléments et au final j'ai peur d'acheter plus de choses que je n'ai vraiment besoin.

Cordialement

par Administrateur
Rédigé le lundi 15 juillet 2013 à 11:11:21

Bonjour,

Vous n'avez pas besoin d'utiliser les fixations Weditech pour la réalisation de votre douche.

Vous n'avez pas besoin de faire des fixations mécanique. Vous devez mettre un primaire pour support poreux sur le plâtre, puis coller les panneaux avec une colle C2 type cermiplus de Desvres. La pose se fait par double encollage, en utisant un peigne en denture 10 mm sur le support, et en faisant un beurrage au dos du panneau.  Les jonctions des panneaux se traitent soient avec la bande étanche wedi, soit avec le mastic polymère wedi 610. Vous devez traiter toutes les jonctions . La colle polymère wedi 610 permet à la fois de coller et d'étancher . On peut l'utiliser pour tous les assemblages entre panneaux, et le pouvoir collant est supérieur à une colle à carrelage.

Tous les panneaux et receveurs wedi sont conçus pour recevoir un revêtement céramique.


Cordialement,
Francis Dumas, Wedi France

par glucose
Rédigé le lundi 15 juillet 2013 à 22:02:56

Bonsoir

Merci pour votre réponse.


De gauche à droite, je résume mon installation:

- 1er angle droit: 1 panneau 250 x 90 sur la largeur de ma receveur + 1 panneau 250 x 60 sur la longueur de mon receveur pour une jonction en angle 90 °. Les 2 panneaux sont accolés au mur déjà existant.

- Sur la longueur: 2 panneau 250 x 60 (dont le panneau qui forme l'angle droit précédent) pour une jonction horizontale. Les 2 panneaux sont accolés au mur déjà existant.

- 2ème angle droit: 1 panneau 250 x 60 sur la longueur de mon receveur + 1 panneau 250 x 60 sur l'autre largeur de mon receveur (dont le panneau qui forme le mur horizontal précédent). Le premier panneau sera accolé au mur déjà existant. Le second panneau sera lui accolé au précédent en angle droit, sans mur déjà existant, pour créer un cloisonnement.


Après avoir lu votre réponse attentivement, j'aurais donc besoin de:


- 4 panneaux: 
- Mortier colle de type FLEX pour coller mes panneaux sur le mur.
- 3 bandes étanches pour assurer la jonction et l'étanchéité de mes panneaux
- 2 Wedisteck WE pour fixation angle droit
- Primaire d'accrochage sur plâtre.

1) Est ce tout ce dont j'ai besoin?

2) Pour la fixation d'un kit d'encastrement  mitigeur sur le panneau, ai-je besoin du sachet chevilles, vis, rondelles? Sachant que le mur qui accueillera ce mitigeur est constitué d'une couche d'une ancienne colle carrelage, de ciment, et de brique (pas de plâtre sur ce mur) dois-je prévoir des fixations adaptées pour traverser et le polystyrène et la brique?

3) Quelle est la longueur des bandes armées?


Merci d'avance pour vos réponses

par Administrateur
Rédigé le mardi 16 juillet 2013 à 08:16:42

Bonjour,

Votre liste est complète .
Pour poser votre mitigeur, il est preferable de fixer une platine ( aggloméré bois résine, ou contreplaqué marine) dans l'épaisseur du panneau. Pour cela vous devez faire une engravure dans le panneau avec une fraiseuse sur 8 à 10 mm d'épaisseur, puis coller la platine avec notre mastic wedi 610. Il faut ensuite repérer l'emplacement avant la pose du carrelage, vous pouvez ensuite fixer solidement votre mitigeur.
Si toutefois votre panneau n'est pas assez épais vous pouvez fixer votre mitigeur dans la cloison en faisant un scellement.

La bande d'armature est vendue en rouleau de 10 ml

Cordialement,
Francis Dumas, Wedi France

Avez-vous un compte ?
Vous devez posséder un compte pour pouvoir échanger sur le forum wedi.

Button trigger modal Congés d'hiver Modal