Douches à l'Italienne
Questions Installation douche

Questions Installation douche

Votre avis compte pour nous : wedi souhaite connaître votre avis sur son forum d’aide Accéder au questionnaire de satisfaction
par Yann51
Rédigé le samedi 25 avril 2020 à 21:47:49

Bonjour,
Je suis entrain de preparer la renovation de ma salle de bain en la modifiant pour installer une douche à la place de la baignoire existante. Pour cela je vais réaliser une réhausse, indispensable à cause du système d’évacuation actuel. J’ai quelques questions pour finaliser mon projet.- Je compte installer un receveur fundi riolito néo, directement sur une réhausse en béton cellulaire : ce matériau est-il compatible avec vos produits ?- Du fait de la tuyauterie actuelle qui est exterieure aux cloisons ,je compte fixer un panneau (epaisseur 80) afin d’y integrer les tuyaux et le système de douche. Puis-je fixer ce panneau directement sur le placo existant avec chevilles et rondelles ? Dans ce panneau je compte installer une niche donc il sera divisé en plusieurs morceaux.- En face du panneau avec système de douche, je compte installer un banc (sanoasa type 1), qui débordera de la douche. Une extrémité de ce banc sera en angle et une autre extrémité de ce banc sera libre. Dois-je installer une « mini cloison » afin de coller cette extrémité ? Dans l’éventualité où l’ extrémité de ce banc soit au-delà de la réhausse, puis-je poser le banc sur une « mini réhausse » à la taille de son embase ?- Au dessus de la douche, je compte installer un faux plafond pour y intégrer un éclairage LED. Si je comprends bien un panneau d’épaisseur 10mm monté sur rails convient. Ce système peut-il être installé sur le plafond actuel qui est un placo fixé sur charpente ?Je vous remercie par avance 

par Administrateur
Rédigé le lundi 27 avril 2020 à 14:16:10

Bonjour, pour vous répondre: 

- "Je compte installer un receveur fundi riolito néo, directement sur une réhausse en béton cellulaire : ce matériau est-il compatible avec vos produits ?" :
 
Le plus simple est de faire une rehausse en panneau wedi, sinon oui c'est compatible. Collage à la colle à carrelage type C2.

- "Du fait de la tuyauterie actuelle qui est extérieure aux cloisons ,je compte fixer un panneau (épaisseur 80) afin d’y intégrer les tuyaux et le système de douche. Puis-je fixer ce panneau directement sur le placo existant avec chevilles et rondelles ? " :

Oui mais vous pouvez aussi coller en plein à la colle C2 ou avec des cordons de mastic 610 tous les 30 cms.

 - "Dans ce panneau je compte installer une niche donc il sera divisé en plusieurs morceaux. En face du panneau avec système de douche, je compte installer un banc (sanoasa type 1), qui débordera de la douche. Une extrémité de ce banc sera en angle et une autre extrémité de ce banc sera libre. Dois-je installer une « mini cloison » afin de coller cette extrémité ? " :

Non cela n'est pas nécessaire , mais il faudra habiller la tranche.
Attention un riolito neo est un receveur  mono pente avec un point haut et un point bas, sur rehausse il faut faire un habillage sur tranche de receveur pour avoir un point haut sur toute la longueur et que l'eau s'écoule uniquement sur le receveur et pas sur son coté.

- "Dans l’éventualité où l’extrémité de ce banc soit au-delà de la réhausse, puis-je poser le banc sur une « mini réhausse » à la taille de son embase ?- "

: oui tout à fait.

-  "Au dessus de la douche, je compte installer un faux plafond pour y intégrer un éclairage LED. Si je comprends bien un panneau d’épaisseur 10mm monté sur rails convient. Ce système peut-il être installé sur le plafond actuel qui est un placo fixé sur charpente ?" : 

Idéalement un 12,5 mm, vissé sur rails avec rondelles wedi tous les 30 cms. Ré étancher au droit des rondelles au mastic 610.

cdt

pvayssie
wedi france

par Yann51
Rédigé le mardi 28 avril 2020 à 09:02:24

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse, 

La rehausse que je souhaite installer est de 150mm, c'est pour cela que je souhaite la faire en béton cellulaire car je n'ai pas vu de référence chez vous permettant de faire cette épaisseur. 

Concernant les bords du receveur riolito neo, l'un sera contre le mur et de l'autre côté j'ai prévu une bande carrelée à la hauteur du point haut justement pour cela et aussi poser la paroi vitrée. Pour le raccord entre receveur et bande carrelée au point haut je compte utiliser un profilé de finition, j'ai vu qu'il en existe plusieurs hauteur, cela dépend de l'épaisseur du carrelage ? (épaisseur de carrelage 8mm + colle 5mm : profilé de 12.5mm?)
Est ce bien cela ? 

Merci beaucoup 

par Administrateur
Rédigé le mercredi 6 mai 2020 à 14:58:19

Bonjour,
on peut faire une rehausse de 15 cms avec panneau wedi de 5 cms , en maillage vertical 40x40 cms, collage au support et assemblage au mastic 610.
Pour les profilés, effectivement votre calcul de hauteur est bon.

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

par Yann51
Rédigé le vendredi 22 mai 2020 à 09:11:54

Merci beaucoup, 
J'ai encore une question: j'ai commencé les travaux et je vais installer le système de douche sur le mur où se situent les tuyaux cuivre qui remontent, près de l'angle (photo). Comme je souhaite installer une douche encastrée je vais installer la tuyauterie adaptée (système hansgrohe ibox) puis mettre un panneau wedi ep12.5 (et niche) pour réaliser la cloison sur laquelle sera posée la faïence . Pour cela, je compte réaliser une ossature bois pour poser le panneau wedi: es ce bien la bonne solution ? Merci d'avance 

par Yann51
Rédigé le dimanche 24 mai 2020 à 16:45:05

Également sur les murs du fond (mur fenêtre) est il possible de mettre un panneau 4mm d'épaisseur et carreler dessus directement ? 

Les panneaux sont à carreler sans aucune préparation ?

Merci encore 

par Administrateur
Rédigé le lundi 25 mai 2020 à 17:14:06

Bonjour,

- la pose sur ossature bois ou métal , avec IBox , se fait avec panneau wedi de 12,5 mm.. et c'est une très bonne technique
- la pose au mur en panneau de 4 mm , par collage en plein à la colle C2, et on carrelle directement dessus, sans préparation.


Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

par Yann51
Rédigé le lundi 22 juin 2020 à 19:03:43

Bonjour, 

Je viens de poser les panneaux 4mm avec colle c2 (Weber flex) et en relisant la documentation je me rends compte que j'ai utilisé un peigne u6 (u8 étant conseillé). Dois-je rajouter une fixation mécanique pour assurer la tenue en vue de la pose du carrelage mural ? Si oui quel type de cheville est conseillé sachant que c'est du placo puis polystyrene en dessous? Merci d'avance. Cordialement. Yann MARCHAL 

par Administrateur
Rédigé le mercredi 24 juin 2020 à 12:40:19

Bonjour,

non pas de soucis, cela fonctionne entre U6 et U8 on a une difrence de 1 mm theroique à 45 deg,

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

par Yann51
Rédigé le lundi 24 août 2020 à 14:26:45

Bonjour,

Je suis désormais à l'étape de la pose du carrelage et j'aimerais confirmer avec vous le choix des colles:

- sur le receveur wedi :
      - carrelage mosaique
     -  colle weberepox easy avec peigne triangulaire V6
    -  joints en weberepox easy egalement       
- sur les murs de douche 
         - realisés d'un coté en panneau wedi4mm collés en plein sur placo et de l'autre panneau wedi 12.5mm fixé avec visserie sur armature bois   
         - carreaux grand format :  30x60
         - colle weber flex carreaux grand format avec peigne U8 double encollage
         - joints weberepox easy

pouvez-vous me valider ces choix ?

Egalement je vais mettre un profilé de pente coté mur pour le receveur fundo riolito néo, du coup il est préférable de le coller avant ou après la pose du carrelage ? si c'est après, y a t'il une technique particulière à utiliser pour bien positionner les carreaux ?

je vous remercie encore pour vos conseils,
cordialement,

Avez-vous un compte ?
Vous devez posséder un compte pour pouvoir échanger sur le forum wedi.

Congés d'été du 1er au 23 août 2020