Autres
renseignements pour une rénovation de sdb

renseignements pour une rénovation de sdb

Votre avis compte pour nous : wedi souhaite connaître votre avis sur son forum d’aide Accéder au questionnaire de satisfaction
par lapierre
Rédigé le lundi 2 septembre 2013 à 19:42:09

Bonjour,

je vais dédoubler un mur sur ossature métallique ou passera à l'arrière les tuyaux d'alimentations de douche et d'évacuation ( a savoir le sol est carrelé) et un receveur "futurion flat de VB" Quelle épaisseur pour les panneaux?

1er question: les panneaux doivent collés avec le mastic colle wedi 610 et fixé avec vis et rondelle WEDI( a t'on besoin d'un bande d’étanchéité entre les panneaux ou wedi 610 suffit), entre la liaison sol carrelé et panneaux es ce que le mastic suffit ou faut il une bande supplémentaire d'étanchéité collée avec la colle C2? Sur une video sur le net  il y avait juste le mastic.

2eme question: ou niveau du mitigeur au passage des trous pour l'alimentation en eau, faut il étanchéifier avec une bande étanche collée avec la colle en poudre C2?

3eme question: comment fixer le mitigeur sur le panneau ( j'ai vu qu'il fallait faire une réserve et mettre un morceau de panneau en aggloméré ou autre) et pour l'étanchéité?

4eme question:Comme c'est une rénovation puis je faire une surhausse et caler le receveur avec du wedi sachant qu'il y a l'ancien carrelage en dessous?

5eme et dernière: puis je rattraper les endroits ou il n'y a pas de chape ( ou il y avait la baignoire) par des panneaux Wedi superposé et coller entre eux avec Le mastic wedi 610 et recarreler dessus sachant qu'il y aura un bâti pour WC suspendu.

Sur le sol je vais recoller du carrelage sur l'ancien.

D'avance merci beaucoup pour votre réponse

Cordialement

Laurent

par Administrateur
Rédigé le jeudi 5 septembre 2013 à 13:31:21

Bonjour,

Sur ossature métallique vous pouvez fixer des panneaux à partir d'une épaisseur de 10 mm.

1) Si les jonctions sont traitées avec le mastic wedi 610, il n'est pas nécessaire de mettre la bande étanche.

2) Au passage du percement pour le mitigeur il est préférable de traiter l'étanchéité avec le mastic wedi 610

3)Le mieux est de faire une engravure dans l'épaisseur du panneau et de coller au 610 une platine en contreplaqué marine.

4) Vous pouvez bien sur faire une rehausse avec des panneaux sous le receveur, mais ils doivent être collés sur le support et entre eux avec une colle à carrelage de type C2 ex : keraflex de Mapei.
5) idem à l'emplacement de la baignoire.

Cordialement,
Francis Dumas, Wedi France

par lapierre
Rédigé le jeudi 5 septembre 2013 à 16:48:23

Bonjour M Dumas,


Un grand merci pour votre réponse claire, précise et succinte


Cordialement



Laurent

par Lesvoirons
Rédigé le vendredi 6 septembre 2013 à 03:21:49

Bonjour, 

Permettez moi des questions complémentaires. 
Je ne savais pas que l'on pouvait mettre des panneaux Wedi en dessous du receveur de douche (merci à lapierre). Ça m'ouvre un nouveau monde :) avec de nouvelles questions. 


Empilement de panneaux sous le receveur:
1) N'y a-t-il pas un risque d'écrasement des panneaux? 
2) Peut-on le faire pour un receveur de 2 m de long (en lieu et place d'une chape)? 
3) Pour obtenir l'épaisseur nécessaire je peux donc superposer différents panneaux de différentes épaisseurs ? (je ne sais pas s'il y a des panneaux minces de quelques mm pour obtenir l'épaisseur exacte ).
4) Quel est le nom exact du produit panneaux Wedi à considérer ? 


Un cadre sous le receveur:
5) Je suppose donc que l'on peut aussi faire un cadre avec traverses (au lieu d'empiler des panneaux) en Wedi pour supporter mon receveur de 2 m? 
6) Si je fais un cadre sous mon receveur, quelle épaisseur dois-je considérer pour les éléments du cadre? 
7) Quel est le nom exact du produit panneaux Wedi à mettre en oeuvre pour réaliser ce cadre ? 
8) N'y a-t-il pas un risque que le cadre devienne une caisse de résonance pour les gouttes qui tombent sur le receveur ? 


Si c'est le cas, je trouve que c'est une alternative intéressante quoique probablement plus chère qu'une chape mais plus rapide à mettre en oeuvre (pas de séchage, etc). 

Merci à lapierre pour l'idée. 

Cordialement, 
Francis 

par Lesvoirons
Rédigé le vendredi 6 septembre 2013 à 07:54:16

Encore une dernière question... Ce cadre en Wedi serait posé sur la dalle en béton. Comment assurer un collage des éléments du cadre sur ce béton ? 
Merci...promis dernière question. 

par Administrateur
Rédigé le samedi 7 septembre 2013 à 08:22:58

Bonjour,

On peut superposer ( en les collant ) plusieurs panneaux wedi . Les épaisseurs disponibles en mm : 4, 6, 10, 12,5, 20, 30, 40, 50, 60,80,et 100. La résistance à l'écrasement est très élevée, aucun risque de mouvements verticaux une fois le carrelage posé.
Vous pouvez bien sur le faire sur une longueur de 2 ml . l'important est de coller le premier panneau sur un support plan et si possible de niveau. Si besoin on peut faire un ragréage pour rattraper les inégalités du support. Le collage se fait avec une colle de type C2 ex : weber col flex de Weber, ou Keraflex de Mapei, il faut utiliser un peigne à colle en denture 10 mm ou un demi lune pour le collage au sol et un peigne en denture 8 ou 10 mm pour le collage des panneaux entre eux . Nous avons une seule réf de panneaux à carreler, seul les épaisseurs varient en fonction des besoins.

On peut aussi faire une surélévation en découpant des panneaux en épaisseur 50 mm ( de préférence avec une scie circulaire afin d'obtenir des découpes parfaites ) il faut ensuite réalisé un quadrillage en formant des carrés de 40 cm de côté. Le collage se fait avec une colle C2 sur le support plan et l'assemblage des éléments découpés se fait soit avec une colle C2 soit avec notre mastic polymère wedi 610, ou un produit similaire.
Effectivement les espaces vides créent un éffet " tambour", d'ou l'intérêt d'utiliser des panneaux collés entre eux.

Cordialement,

Francis Dumas, Wedi France

par lapierre
Rédigé le mardi 10 septembre 2013 à 20:43:08

Bonjour Monsieur Dumas,

2eme solution

Sur 2 murs de 2,40m qui sont carrelés jusqu'à 2,10m (un en BA13 un en carreau de plâtre) , j'ai l'intention de coller des panneaux WEDI de 6 mm de 2,40 m avec une colle à carrelage type C2 au peigne  et rattraper les 30 cm sans carrelage avec des plots de cette même colle ou vaut il mieux les coller avec votre mastic wedi 610.
J'aimerai faire cela pour améliorer l'étancheïte au niveau de la douche sachant que ces derniers seraient habillés de carrelage par la suite. Es ce le bon procédé?

Perpendiculaire au mur de carreau de plâtre recouvert en Wedi de 6 mm j'aimerai coller une cloison de 50 mm d’épaisseur sur un 1 mètre de long.
Ces panneaux seront collés sur l'ancien sol carrelé et sur le wedi de 6mm avec votre mastic colle ou autre. Faut il des équerres de renfort  au sol ou au mûr, ou le collage suffit ? J'ai vu une video ou ils étaient simplement collé.
Y a t'il des éléments pour fixer entre entre eux un panneau de 60 cm et un panneau de 40 cm pour avoir le longueur de 1 mètre.(je pense mettre 2 connecteurs 180°) plus collage.

Au joint entre en les différents panneaux es ce que le Wedi 610 suffit?

D'avance Merci pour votre réponse


Laurent


 

par lapierre
Rédigé le mercredi 18 septembre 2013 à 16:05:41

Bonjour,

Pouvez vous me renseigner, suite a ma dernière demande

Cordialement
Laurent

par Lesvoirons
Rédigé le mardi 24 septembre 2013 à 09:21:18

Comme j'imagine que cela doit parfois être frustrant de donner des conseils / des indications ou des solutions sans voir ce que l'on en fait, voici ma réalisation
Panneaux de Wedi (5 + 4 cm) posés sur ragréage suivant vos indications (au départ j'avais envisagé de faire une chape).

Prochaine étape, Wedi sur les murs.

Merci à Mr Francis Dumas.

Cordialement,
Francis

Avez-vous un compte ?
Vous devez posséder un compte pour pouvoir échanger sur le forum wedi.