Autres
problème de fuite...

problème de fuite...

Votre avis compte pour nous : wedi souhaite connaître votre avis sur son forum d’aide Accéder au questionnaire de satisfaction
par ArnaudK
Rédigé le mardi 1 avril 2014 à 22:17:54

Bonjour, 

en rentrant dans ma douche je me suis aperçu qu'il y avait de l'eau sous la mosaïque (bruit de l'eau sous l'effet de mon poids). Après avoir pris ma douche je suis allé à la cave pour vérifier et il y a un goutte à goutte au niveau du tuyau d'écoulement. Après 1 heure j'ai demandé à ma compagne de verser 2L d'eau juste dans le siphon pour voir si c'était un problème de tuyauterie... pas de goutte à goutte. 
le lendemain, une fois que la douche était sèche, j'ai regardé la mosaique de plus près et j'ai pu constater qu'il y a beaucoup de micro trous dans les joints y compris dans le joint autour de la bonde. A certains endroits les joints sont également plus foncés qu'ailleurs, comme s'ils ne séchaient pas de la même manière. La dernière rangée de mosaique en allant vers la porte vitrée de la douche dépasse le Wedi Fundo et empiète sur la chape et est en pente inversée (ce qui nous obligeait à passer une raclette pour enlever l'eau passant sous la porte de douche).

autres précisions :
- j'ai effectué quelques sondages et visiblement l'eau sort uniquement au niveau de la bonde, sur le tuyau de l'écoulement (vertical)
- le wedi est collé sur une ravoirage en béton-styrene de 8 cm d'épaisseur, lequel a été posé sur un plancher bois... ce qui fait dire au professionnel qui a carrelé (mais qui n'a pas posé le WEDI)... que le WEDI a du vibrer un peu ce qui a généré des micro-fissures laissant passer l'eau.  Mais ni le sol de la salle de bain, ni le bac wedi ne bougent lorsqu'on marche... (remarquez la machine à laver est dans la salle de bain...).
- par précaution j'ai refait les joints silicone à la jonction mur / mosaique car tous les joints entre les plinthes et le carrelage dans la salle de bain et dans le salon ont sauté... 
- j'étais présent le jour où le carreleur a étanché le Wedi. Il avait mis un produit bleu sur tout le bac avec des bandes "papier" (?) faisant l'angle sur 5 cm de haut. Il a ensuite carrelé dessus le lendemain. 

dernier point : le carreleur me dit qu'il faut arracher la mosaique et le wedi pour rafaire une chape qui tiendra mieux. Mais... quid du relevé d'étanchéité si on arrache pas la faïence murale ?

Si vous avez une expérience, un avis... histoire de lui apporter un peu de contradiction à ses certitudes... 
par avance merci ! 

par Administrateur
Rédigé le jeudi 3 avril 2014 à 17:12:42

Bonjour,

La premiere chose est de savoir si le corps du siphon qui se situe sous le receveur a bien été scéllé.

Le revêtement céramique se pose directement sur le receveur il ne faut jamais appliquer un produit d'étanchéité sur le receveur. On doit seulement traiter les jonctions entre le receveur et les cloisons avec la bande étanche wedi.

Le carrelage doit être collé avec une colle de type C2 ou C2S type Keraflex de Mapei, et le jointoiement se fait avec un joint époxy.

Le vrai problème est de savoir si notre produit a été posé dans les règles de l'art, et conformément à notre Avis Technique du Cstb( 13 /10 -1085 )

Cordialement,

Francis Dumas, Wedi France

par ArnaudK
Rédigé le vendredi 4 avril 2014 à 10:00:21

ok merci pour votre réponse. 
A priori le Wedi a été posé correctement... 
le receveur a été scellé avec la colle à carrelage, pas de mastic autour... est ce une source à problème  ? 

autre question : si on refait la mosaique et que la bande d'étanchéité "lâche" et se déchire... est-on obligé de refaire la faience murale ? elle est collée sur du placo... tout risque de partir avec...

le carreleur me dit qu'il va venir contre la faïence avec une nouvelle étanchéité... mais du coup il n'y aura plus de relevé 100 % étanche... 

encore merci pour votre aide

par ArnaudK
Rédigé le vendredi 4 avril 2014 à 10:24:59

le carreleur vient d'arracher le wedi : on constate que l'humidité est sous le wedi et forme une auréole autour de la bonde... les extrémités du bac sont sèches... quelle est selon l'origine de cette fuite ? l'ouvrier semble ne pas comprendre... j'aimerais ne pas me faire enfumer.... 
PS : ça fait 1 an et demi qu'on utilise cette douche. 
et le receveur a été scellé avec de la colle à carrelage (laquelle a des micro trous type bulles d'air )

encore merci pour votre aide ! 

par Administrateur
Rédigé le vendredi 4 avril 2014 à 10:34:56

Bonjour,

Il est possible qu'il y est une fuite au niveau du siphon ( pouvez vous me faire parvenir des photos )
Vous pouvez me joindre au numéro suivant ( ********** ) cela sera peut être plus simple pour les explications.

Cordialement,

Francis Dumas, Wedi France

Avez-vous un compte ?
Vous devez posséder un compte pour pouvoir échanger sur le forum wedi.

Button trigger modal Congés d'été Modal