Autres
Je n'abandonne pas mon projet

Je n'abandonne pas mon projet

Votre avis compte pour nous : wedi souhaite connaître votre avis sur son forum d’aide Accéder au questionnaire de satisfaction
par Yomapoitiers
Rédigé le mardi 30 juin 2009 à 08:00:18

Bonjour

J'ai pas mal avancé depuis mes dernières questions et réflexions, et j'ai pris la décision finalement de faire ma douche comme je le pensais au départ, en soignant bien chaque étape et en assurant l'étanchéité doublement lorsque possible.
J'ai donc posé la réhausse sous receveur, ainsi que sur la partie extérieure de la douche par où l'on entrera, susceptible de recevoir des projections :roll:

Des bastaings en douglas en renfort du plancher (115x35), qui laisse passe des tubes PER qui alimentent d'autres points d'eau dans la maison, ainsi qu'une gaine électrique. LE tout est recouvert d'un plan de travail en CTBH de 28mm, du costaud !

J'ai ensuite découpé mon receveur carré de 120x120 en demi cercle de rayon 550mm. La partie adossé à la cloison restant carrée. J'ai excentré ce cercle par rapport au centre du carré, de manière à être tangent à une face.

Là je suis en train de découper les douglas et le CTBH à la même forme que le receveur.

Ensuite j'ai 4 panneaux construct de 50mm qui vont venir CONTRE l'épaisseur de 103mm que représentent 35mm de douglas + 28mm de CTBH + 40mm de receveur Wedi.

A la pose, j'appliquerai un colle sur le douglas et sur le CTBH, ainsi qu'une colle polymère sur la tranche du receveur, avant de présenter mon panneau, lequel sera vissé via une une rondelle de 35mm sur les douglas.

Aux jonctions de panneaux, j'ai laissé dépasser le douglas de 50mm. Il viendra donc SOUS les panneaux. Sur ce douglas je vais visser, des montants verticaux (donc apparents en extérieur), qui renforceront la structure, je pense. A un endroit j'aurai même 2 montants séparés de 117mm de manière à loger les arrivées d'eau.

Mon rayon de courbure étant fixe (demi cercle de rayon intérieur 550mm), il m'est possible de réaliser un seul et même gabarit pour les 4 panneaux. Du coup j'envisage cette solution, même si au départ elle ne m'enchantait pas vraiment. Mais j'ai quelques questions pour la mise en oeuvre.

Mes panneaux auront une hauteur totale de 2m20 (je vais donc les couper de 300mm).
Dois-je remplir les stries avec un SEL panneaux posé à plat PUIS les poser dans le gabarit, ou alors je rempli les stries panneau posé sur le gabarit directement ?

J'ai vraiment besoin que les stries soient remplies car je compte effectuer des feuillures au dos des jonctions pour encastrer partiellement mes montants verticaux de renfort. Or, si les stries ne sont pas remplies, et que j'entaille les panneaux au dos, au bout de 2mm j'aurai coupé mon panneau en 2 !!! Tandis que si les stries, à cet endroit au moins, sont remplies et bien collées, je pourrai envisager une feuillure de 10mm par exemple.

Ma deuxième question concerne la pose. Aurai-je un peu de marge de manuvre avec les panneaux ainsi courbé ? Car même si j'ai tracé la découpe au compas, au dos du receveur (partie plane), je n'ai pas forcément pile poil un cercle. Ma crainte est que, en voulant TROP bien remplir les stries, je dispose le SEL panneaux à plat et qu'ensuite, en le positionnant sur le gabarit, les stries se rapprochant, l'excédent de SEL ne puisse d'évacuer correctement, empêchant le panneau de prendre la courbure suffisante. Vous voyez ? Et qu'alors, une fois séché, je ne puisse pas l'appliquer contre mon montage.

Si vous avez déjà réaliser vous m-même ce type d'encolage, armé d'une bande de fibre, pouvez vous me dire si mes doutes sont fondés ?

D'avance merci.
Je vous appellerai prochainement avant de passer à la pratique, je termine ma préparation auparavant.
Voici quelques photos si c'est autorisé






Ici on voit bien le douglas, le CTBH puis le receveur :




Yom[/img]

par Administrateur
Rédigé le mercredi 1 juillet 2009 à 16:20:13

Bonjour,
Les stries du panneau BA construct sont remplies avec une colle à carrelage en poudre de type C2, panneau à plat. L'exédent de colle est enlevé après la mise en forme du panneau.
Si vous disposez d'un gabarit la mise en forme se fait sans diffilcuté.
N'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement que vous jugerez utile.Tél portable: **********
Cordialement,
Francis Dumas wedi France,

Avez-vous un compte ?
Vous devez posséder un compte pour pouvoir échanger sur le forum wedi.

Button trigger modal Congés d'été Modal