Se connecter
G

Laroche

Le 08/11/2014 à 20h11

Enduit et peinture Autres

Bonjour Monsieur Laroche,


Autre précision : Le champ du panneau ( mousse bleue ) doit être enduit avant la mise en peinture. Pour cela vous pouvez coller la bande d'armature wedi sur le champ avec une colle à carrelage de type C2 ( ex : weber col flex ) Pour une finition plus lisse,je vous conseille de faire une deuxième couche avec la colle, après durcissement de la première ( environ 24 h )

Cordialement,

Francis Dumas, Wedi France

Répondre
LA

Laroche

08/11/2014 à 20h11

Bonsoir,
J'ai passé beaucoup de temps à lire les questions des utilisateurs (ices) des panneaux wedi et les réponses faites par M. Francis Dumas : très intéressantes : j'ai appris beaucoup de choses.
Ma question - qui n'en est pas vraiment une - revient sur l'enduit et la peinture que l'on peut apposer sur ces panneaux. J'ai bien compris M. Dumas : les panneaux sont d'abord destinés à recevoir des carreaux en céramique... pourtant, il peut se trouver que l'on ne souhaite pas ce type de revêtement pour toute sorte de raison. La mienne est qu'après la pose de panneaux wedi pour habiller la semelle d'une cave, je ne souhaite pas la carreler (trop onéreux). Compte tenu du lieu, une couche de peinture me semble tout aussi adaptée. J'ai bien noté qu'il faut obligatoirement  choisir - enduit ou peinture - un produit acrylique ou a base minérale (ciment). Alors, question, est-il nécessaire d'appliquer une couche d'enduit avant la peinture acrylique ou à base minérale ? Un enduit de lissage doit être nécessaire si l'on souhaite faire oublier les petites lignes d'aspérité des panneaux (établies pour une bonne adhérence de la colle, je suppose) mais si l'on souhaite simplement donner aux panneaux une couleur plus claire ?
Merci de votre réponse.

AD

Administrateur

10/11/2014 à 08h11


bonjour,
si la fintion de notre panneau ne vous pose pas probleme, vous pouvez bien sur peindre le panneau wedi avec une peinture acrylique ou a l'huile
cordialement
Francis Dumas, Wedi France

LA

Laroche

10/11/2014 à 12h11

Bonjour,
Merci Monsieur Dumas, de votre réponse si rapide. J'apprends encore quelque chose à propos des panneaux Wedi : le fait qu'ils puissent  - sans dommage - être recouverts de peinture acrylique ou à l'huile... J'ignorais totalement ce dernier point. Reste à être attentif à la composition sur les pots de peinture ! Dans un blog (pas celui de Wedi que j'ignorais alors), j'avais lu qu'il ne faut surtout pas peindre ces panneaux car ils ne supportent pas la peinture et "s'effilochent"... Votre réponse me rassure donc complètement. Je n'ai plus qu'à me mettre au travail. Merci encore de votre aide précieuse auprès des utilisateurs (ices)
Bien cordialement.

AD

Administrateur

12/11/2014 à 10h11

Petite précision : La peinture ne doit pas contenir de solvants, car ces produits détruisent le polystyrène

Cordialement,

Francis Dumas, Wedi France

LA

Laroche

12/11/2014 à 22h11

Bonsoir, Monsieur Dumas.
Grand merci pour la précision concernant les solvants destructeurs de polystyrène.
Je pense que tous vos lecteurs - bricoleurs comme moi-même - retiendront l'avertissement. Je comprends mieux à présent ce message d'un "collègue" en bricolage, qui a abîmé ses panneaux wedi en les recouvrant d'une peinture dont à coup sûr il n'avait pas lu la composition.
Encore merci et continuez à nous prodiguer à tous et toutes vos judicieux conseils.
Bien cordialement.
DL

LA

Laroche

14/11/2014 à 09h11

Bonjour,
J'ai pris bonne note de vos dernières recommandations quant aux précautions à prendre pour revêtir les panneaux wedi d'une peinture acrylique ou à huile (sans solvants) ainsi que de la nécessité de coller une bande d'armature. L'artisan qui a "habillé" les semelles de la cave de ces panneaux a posé un rail en PVC de 5 cm afin de protéger les angles mais, effectivement, les champs sont restés à nu. Je fais aller au Point P qui commercialise les produits wedi afin d'acquérir cette bande d'armature. Il a utilisé deux épaisseurs : 5 cm pour le revêtement horizontal et 3 cm pour le vertical. Je suppose que ces bandes sont adaptées aux largeurs utilisés. Mais cela n'est pas un gros problème.
Merci de vos bons conseils. Je saurai en faire bon usage ! Je crois qu'ils auront été très utiles à tous les utilisateurs.
Bien cordialement.

Résultats - page 1 (6 résultats au total)

Veuillez vous connecter pour répondre à ce sujet

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ?

Posez vos questions à Patrick Vayssie, Réponse sous 48h.