Autres
Refection galets sur Wedi suite à "dislocation"

Refection galets sur Wedi suite à "dislocation"

Votre avis compte pour nous : wedi souhaite connaître votre avis sur son forum d’aide Accéder au questionnaire de satisfaction
par bonhomme
Rédigé le vendredi 1 novembre 2013 à 15:31:42

Bonjour,
lors d'un chantier j'ai fait poser un wedi 140*90 allegro qui reçoit carreaux et galets. Ça n'a pas tenu 3 mois, a commencer par le décollage de galets aux alentours de la bonde puis une dégradation graduelle des joints et décollage progressif de galets, depuis maintenant 2 ans; suite à litige de 18 mois et réception finalement actée à perte, je ne peux plus compter sur l'équipe qui avait posé (avec colle et joint weber flex, en théorie....

Les points positifs: la bonde est à bon niveau; l’étanchéité est je pense bien posée ; galets sciés double face; mais des doutes subsistent néanmoins sur les colles/joint véritablement employés, de même que les trames sont bizarres (très fibreuses) bien que ce soit des lapeyre très couteuses série talisman. Avec certains professionnels passés me voir, on trouve que ça n'a peut être pas bien été encollé par l'ouvrier que l'entrepreneur nous a présenté comme carreleur, mais aux compétences discutables sur un sujet si technique.

En lisant et consultant ici ou là j'ai identifié deux points majeurs qui ensemble peuvent expliquer mon problème:
- ca zone creux autour de la bonde, la bonde et le tuyau raccordé bougent beaucoup, peut être ds les 2mm, quand ma femme "sautille" dans le carré douche:  le wedi est posé sur une nouvelle chape sur hourdis, accessible par vide sanitaire, photo jointe n°2 et 3
- en fait la pente du 140 a été modifiée sur le pan le plus long à la colle pour faire un carré en galets symétrique, suivi d'une pente douce sur le reste du wedi: j'imagine que les contraintes au lieu de se répartir sont alors démultipliées près de la bonde, et que - mais c'est plus hypothétique - l'eau stagne un peu plus sur la zone carrelée et peut passer en dessous et avoir aggravé le problème

Je me dis qu'en scellant la bonde, en remplaçant le carré galet par une simple bande carrée et quatre carreaux au milieu (cf ma photo 3) moins sensibles aux contraintes, le tout en reprenant la pente d'origine, on ne devrait même pas avoir à tomber la première rangée de faïences.
J'espère donc ainsi éviter de déposer le wedi, ce qui entrainerait un surcout 1200 euros au bas mot (Paris s'éveille...) sans compter les une a deux semaines de délai de séchage de la chape (car tant qu'à faire vu la spécificité du plan de douche en rectangulaire, on ne re-signera probablement pas pour un wedi, le bon vieux béton aura probablement notre faveur)
Un artisan me propose cette reprise basique mais il ne fait pas l'epoxy, cela me couterait trois fois moins cher que tout reprendre, alors la prise de risque est tentante , j'aimerais votre avis sur ce qui suit:
1) mon analyse des sujets mauvais scellage de bonde et modification de pente, avec un encollage pas forcément expert, ca vous semble globalement plausible (ie en résolvant cela on peut décemment espérer que ca tienne)?
2) est il techniquement possible de venir bien sceller la bonde au mortier ou autre par en dessous?  je pense à une injection sur pression ou un truc dans le style, on peut au besoin attaquer l'isolant et la chape et coffrer; sur la photo n°3 on devine en bas une poutrelle toute proche de la bonde donc la matière coulée pourra prendre bien appui dessus)
3) subsidiaire: personne n'accepte de deposer les galets des trames, ils sont souvent jointifs, ce qui n'est pas votre recommandation; du coup la résine epoxy est elle un "must"? Cela s'entretient vraiment mieux? est ce que certaines trames valent mieux que d'autres?

Merci par avance si vous pouviez me faire don de votre avis expert, on se coupe les pieds depuis un moment mais là ça devient urgent... ;-)

Cordialement

par Administrateur
Rédigé le samedi 2 novembre 2013 à 17:25:49

Bonjour,

Pour faire un diagnostic précis, il faudrait que je me rende sur place, pouvez vous me contacter au numéro suivant : ********** . Vous pouvez m'appeler des aujourd'hui.

Cordialement,
Francis Dumas, Wedi France

par bonhomme
Rédigé le samedi 30 novembre 2013 à 11:30:54

Bonjour, par soucis de transparence vers d'éventuels lecteurs de ce post, un complément d'information. J'ai engagé les travaux de réfection et ce fut la boite de pandore. Pour commencer, des soucis d'étanchéïté/isolation murale manifestes, de ce que l'on m'a dit malheureusement courants de nos jours avec nombre d'entrepreneurs. Cela ne me semble pas en relation avec la casse galets objet de ce post. Cependant, en déposant l'isolant sous la bonde pour la renforcer (le scellement n'ayant pas été pratiqué) c'est la consternation! Apparemment pas plus de 1.5 cm de ciment sous le panneau, dessous les 30cm d'isolant. Dans ces conditions, une simple réfection de revêtement serait de ce qu'on me dit un emplâtre sur une jambe de bois. On me dit par ici que 4-5 cm de chape sont le minimum réglementaire, par là qu'il y a vraisemblablement infraction au droit commun. J'ai donc dû me résoudre à faire appel des garanties décennales, malgré le nouveau préjudice moral que cela va engendrer (des semaines sans douche, ma famille déprime). J'essaierai de mettre à jour à l'issue de l'expertise. Quoiqu'il en soit, il est évident qu'un produit technique aussi bon soit il ne vous protègera jamais des incompétences des poseurs. 

par Administrateur
Rédigé le lundi 2 décembre 2013 à 14:38:44

Cordialement,

En effet votre receveur n'a pas été posé dans les règles de l'art.

Francis Dumas, Wedi France

par bonhomme
Rédigé le mercredi 26 février 2014 à 09:26:31

Bonjour Mr Dumas, juste pour confirmer que les experts passés récemment admettent que mon wedi n'a pas été posé dans les régles de l'art, en raison notamment de l'absence d'une dalle réglementaire et de non scellement de la bonde de wedi. J'espère que ce témoignage aidera d'autres particuliers qui aurait fait l'expérience d'un entrepreneur non compétent sur ce sujet, ou douterait de sa compétence. Cdlt

Avez-vous un compte ?
Vous devez posséder un compte pour pouvoir échanger sur le forum wedi.

Button trigger modal Congés d'été Modal