Se connecter
G

Flav

Le 10/01/2012 à 23h01

Récapitulatif avant travaux Autres

Bonsoir à tous, et bonne année :D

J'habite une maison neuve (en bois) depuis 6 mois. Divers problèmes liés à l'étanchéité de ma salle de bain à l'étage (sur plancher bois) m'ont amené à refaire la partie eau. Cette partie est longue de 2m50 et large de 1m90 sur 65cm puis 1m60 sur la distance restante. J'ai tout enlevé, il ne me reste plus que le plancher bois apparent ainsi que la faïence (que je compte changer).
L'espace douche se trouve dans la partie large de 1m90. Je compte mettre un receveur fundo sur une rehausse que je vais devoir créer.

Voici une photo de l'état actuel (avec ragréage fait, voir plus bas)
http://img714.imageshack.us/img714/8770/img20120110231142.jpg

Après avoir passé quelques jours à éplucher chaque message de ce forum ainsi que les réponses de notre cher administrateur, je me suis fait une petite liste de ce que je devais faire :

- nettoyer le plancher bois (lames de parquet clouées sur solives) -> fait
- appliquer un primaire bois -> fait, j'ai utilisé du cermigrip ( remplace le weber.prim AD chez les Point P en basse normandie ).
- réaliser un ragréage en fibre de 3-4mm -> fait, j'ai utilisé du ragrenov S30
- laisser sécher 24h -> j'en suis là. Il est d'ailleurs conseillé d'attendre 2 à 3 jours si utilisé sur plancher bois.
- appliquer une protection de type sys.protect sur le ragréage et coller les bandes d'étanchéité entre le sol et les murs.

(petite pause clope :D )

- réaliser ma rehausse. L'évacuation d'eau ( en 40 ) se trouve à 6,5cm du sol (partie la plus haute). Sachant que la hauteur totale du siphon horizontal est de 8cm, je dois m'arranger pour que le receveur arrive à 15cm du sol, soit une rehausse de 11cm.
De ce que j'ai pu voir, je dois réaliser ma rehausse avec des bouts de panneaux de 50 posés sur le champ, collés entre eux avec une colle PU. La rehausse doit être quadrillée en 40x40cm. Les trous doivent être remplis pour éviter l'effet tambour.
--> Peut-on remplir les trous avec de la bombe expansive (celui du siphon compris) ? car les remplir avec du mortier serait susceptible de créer une grosse charge supplémentaire sur le plancher, non ?

- coller la rehausse sur le sol (ragréage) avec une colle C2 (j'ai acheté de la Cermiflex C2S1e)

- coller le réceveur sur la rehausse avec la même colle

- coller des découpes de panneaux en 10mm entre le receveur et la faïence (voir photo plus haut).

- jointer, avec la bande d'armature, les panneaux et la faïence.

- réaliser l'étanchéité entre le receveur et ces panneaux avec la bande prévue et de la colle c2.

- appliquer un primaire sur la faïence déjà en place

- carreler le tout avec de la C2 flex et jointer avec du joint flex également.

- siffloter en prenant une bonne douche :D


Cela me semble assez simple mais le système de rehausse m'inquiète un peu. J'ai peur que ce ne soit pas assez stable.

Aussi, en ce qui concerne le receveur, je pense mettre une mosaïque en 2,5x2,5. A plusieurs reprises, vous conseillez de la colle bi-composant. La colle C2 n'est vraiment pas adapté à coller de la mosaïque ?

En vous remerciant par avance,
Bonne soirée,
Franck

Répondre
AD

Administrateur

11/01/2012 à 10h01

Pour l'instant vous avez 18 sur 20 !!
Concernant le rehausse je vous conseille vivement d'utiliser la rehausse wedi easy set, sa hauteur est de 10 cm, pour arriver au 11 cm souhaités vous pouvez poser un panneau wedi en 10 mm d'épaisseur sous la rehausse.
Pour remplir les espaces de la rehausse utilisez un mortier allégé prêt à l'emploi ( vendu en sac de 20 ou 30 litres)
Pour le collage de ma mosaïque l'idéal est de la faire avec la colle bi-composante kerabond+ isolastic de Mapei, ou une colle époxy;
Idem pour les joints, l'époxy est le produit le plus adapté pour une douche, sinon le joint Ultracolor de Mapei donne de bons résultats.
Pour plus de précisions vous pouvez me joindre au numéro suivant: 06.13.21.27.98
Francis Dumas wedi France

FL

Flav

11/01/2012 à 13h01

Merci pour votre réponse.
Je vais donc m'orienter vers un 10mm sous la rehausse easyjet.
Bonne journée,
Franck

Résultats - page 1 (2 résultats au total)

Veuillez vous connecter pour répondre à ce sujet

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ?

Posez vos questions à Patrick Vayssie, Réponse sous 48h.

Nous utilisons des cookies et autres traceurs pour analyser et améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de mesure d’audience et vous permettre de lire des vidéos. Vous pouvez à tout moment modifier vos paramètres de cookies en cliquant sur le bouton «Modifier mes paramètres». En cliquant sur le bouton «OK, j’accepte» vous acceptez le dépôt de l’ensemble des cookies. Dans le cas où vous cliquez sur « modifiez mes paramètres » et refusez les cookies proposés, seuls les cookies techniques nécessaires au bon fonctionnement du site seront déposés. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page « Charte de données personnelles ».