Se connecter
G

Kinaz

Le 06/02/2021 à 10h02

Rénovation douche Systèmes de panneaux à carreler

Bonjour
Je souhaite refaire les murs d'une future douche. Ma question porte sur deux murs : 

MUR 1 : C'est un mur en placo-polystyrene (50mm) . Il est actuellement carrelé jusqu'à 2m de hauteur. Puis peint sur 50cm jusqu'au plafond. L'épaisseur du carrelage est de 7-8mm environ par rappord au placo non carrelé.Pour rattraper la différence d'épaisseur de carrelage de 7-8mm, faut il utiliser une plaque wedi de 4 ou 6 mm ? Pour la fixation sur le placo peint, pouvez vous confirmer svp la méthode de pose  : 
- ponçage de la peinture ?
- primaire plaque de platre ?
- colle à carrelage C2S ?
- simple encollage ?
- Avec quel peigne ?
La jonction wedi-ancien carrelage se fera je suppose avec une bande d'étanchéité. Comment coller celle ci sur le carrelage ? Faut il appliquer un primaire avant ?

Si je souhaite par contre recouvrir le mur entier de haut en bas de wedi (donc l'ancien carrelage et le placo en retrait), comment faudrait il procéder ?
Photo 1 : Dois je déjà combler le placo comme indiqué ci-dessus avec un wedi 4 ou 6mm, puis recoller une plaque de wedi (quelle épaisseur?) par dessus le carrelage (primaire + simple encollage ? quel peigne ?) et le nouveau wedi ? Comment coller du wedi sur du wedi ?

Photo 2 : Ou puis je utiliser directement une plaque de wedi 12,5mm (ou 20mm?) qui serait collée :
- jusqu'à 2m de haut sur le carrelage (primaire + double encollage ? quel peigne ?) 
- sur 50cm de haut par plot de colle sur le placo qui sera en retrait de 8mm ? + cheville métallique de 140mm pour aller chercher le parpaing ?



MUR 2 : le deuxième mur est à créer. Il fera 80cm de long sur 2m de haut et sera carrelé des deux côtés. Je pensais utiliser un panneau wedi 50x900x2500 recoupé à la bonne dimension et le coller au sol et au MUR1 (donc support carrelage ou wedi) avec de la WEDI610.
Mais mon carreleur me dit que le panneau ne sera pas assez rigide et qu'il risque de bouger en bout de cloison. Il me conseille donc de monter le mur en béton celulaire. Qu'en pensez vous? 
Puis je renforcer la rigidité du Wedi en l'encastrant par exemple dans la chappe sur 5-6 cm (saignée et rebouchage au ciment) ? 
Faut il utiliser un panneau plus épais ? Mais il n'y a semble t'il pas de panneau de largeur 900 en épaisseur supérieur à 50 ? Ou coller deux panneaux de 50 ensemble pour faire une épaisseur de 100 ?

Merci d'avance


  • e00cf45a4836f80f2b55d895417d25e3_p_21746.jpg
  • 881cee92a13aa8460b5493f5e20271b5_p_21746.jpg
  • e00cf45a4836f80f2b55d895417d25e3_p_21746.jpg
  • 881cee92a13aa8460b5493f5e20271b5_p_21746.jpg
Répondre
AD

Administrateur

08/02/2021 à 16h02

Bonjour ,

pour vous répondre :

MUR 1 : C'est un mur en placo-polystyrène (50mm) . Il est actuellement carrelé jusqu'à 2m de hauteur. Puis peint sur 50cm jusqu'au plafond. L'épaisseur du carrelage est de 7-8mm environ par rapport au placo non carrelé. Pour rattraper la différence d'épaisseur de carrelage de 7-8mm, faut il utiliser une plaque wedi de 4 ou 6 mm ? 

-  un panneau de 4 mm collé avec peigne de 8 mm
- un panneau de 6 mm collé avec peigne de 4 mm
tout dépend de la planéité de votre support.
 

Pour la fixation sur le placo peint, pouvez vous confirmer svp la méthode de pose  : 
- ponçage de la peinture ?                                      oui
- primaire plaque de plâtre ?                                   oui
- colle à carrelage C2S ?                                         non colle type C2
- simple encollage ?                                                 oui voir ci dessus
- Avec quel peigne ?                                                 voir ci dessus

La jonction wedi-ancien carrelage se fera je suppose avec une bande d'étanchéité. Comment coller celle ci sur le carrelage ? Faut il appliquer un primaire avant ?
On peut aussi simplement utiliser le mastic polymère 610

Si je souhaite par contre recouvrir le mur entier de haut en bas de wedi (donc l'ancien carrelage et le placo en retrait), comment faudrait il procéder ?
Photo 1 : Dois je déjà combler le placo comme indiqué ci-dessus avec un wedi 4 ou 6mm, puis recoller une plaque de wedi (quelle épaisseur?)
Oui un 4 mm

Par dessus le carrelage (primaire + simple encollage ? quel peigne ?) et le nouveau wedi ? Comment coller du wedi sur du wedi ?
Peigne de 4 ou 6 pour le panneau de 4 en simple encollage sur carrelage/ ou wedi .

 Photo 2 : Ou puis je utiliser directement une plaque de wedi 12,5mm (ou 20mm?) qui serait collée :
- jusqu'à 2m de haut sur le carrelage (primaire + double encollage ? quel peigne ?) 
- sur 50cm de haut par plot de colle sur le placo qui sera en retrait de 8mm ? + cheville métallique de 140mm pour aller chercher le parpaing ?

Note une plaque plus

MUR 2 : le deuxième mur est à créer. Il fera 80cm de long sur 2m de haut et sera carrelé des deux côtés. Je pensais utiliser un panneau wedi 50x900x2500 recoupé à la bonne dimension et le coller au sol et au MUR1 (donc support carrelage ou wedi) avec de la WEDI610.
Mais mon carreleur me dit que le panneau ne sera pas assez rigide et qu'il risque de bouger en bout de cloison. Il me conseille donc de monter le mur en béton celulaire. Qu'en pensez vous? 
Puis je renforcer la rigidité du Wedi en l'encastrant par exemple dans la chappe sur 5-6 cm (saignée et rebouchage au ciment) ? 
Faut il utiliser un panneau plus épais ? Mais il n'y a semble t'il pas de panneau de largeur 900 en épaisseur supérieur à 50 ? Ou coller deux panneaux de 50 ensemble pour faire une épaisseur de 100 ?

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

AD

Administrateur

08/02/2021 à 16h02

Photo 2 : Ou puis je utiliser directement une plaque de wedi 12,5mm (ou 20mm?) qui serait collée :
- jusqu'à 2m de haut sur le carrelage (primaire + double encollage ? quel peigne ?) 
- sur 50cm de haut par plot de colle sur le placo qui sera en retrait de 8mm ? + cheville métallique de 140mm pour aller chercher le parpaing ?

Note une plaque plus épaisse n'a de sens dans cette application en doublage collé que si vous cherche de l'isolation thermique auquel cas oui 20 mm.

MUR 2 : le deuxième mur est à créer. Il fera 80cm de long sur 2m de haut et sera carrelé des deux côtés. Je pensais utiliser un panneau wedi 50x900x2500 recoupé à la bonne dimension et le coller au sol et au MUR1 (donc support carrelage ou wedi) avec de la WEDI610.
Mais mon carreleur me dit que le panneau ne sera pas assez rigide et qu'il risque de bouger en bout de cloison. Il me conseille donc de monter le mur en béton cellulaire. Qu'en pensez vous? 

Que votre carreleur dit des bêtises :-) voir doc en PJ , ceci est un grand classique de nos applications.

Puis je renforcer la rigidité du Wedi en l'encastrant par exemple dans la chappe sur 5-6 cm (saignée et rebouchage au ciment) ? 
Faut il utiliser un panneau plus épais ? Mais il n'y a semble t'il pas de panneau de largeur 900 en épaisseur supérieur à 50 ? Ou coller deux panneaux de 50 ensemble pour faire une épaisseur de 100 ?

Voir ma réponse ci dessus le 50 suffit.

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

KI

Kinaz

08/02/2021 à 19h02

Bonjour
Merci pour votre réponse. Je me permets de compléter pour avoir quelques dernières précisions : 

MUR 1 : C'est un mur en placo-polystyrène (50mm) . Il est actuellement carrelé jusqu'à 2m de hauteur. Puis peint sur 50cm jusqu'au plafond. L'épaisseur du carrelage est de 7-8mm environ par rapport au placo non carrelé. Pour rattraper la différence d'épaisseur de carrelage de 7-8mm, faut il utiliser une plaque wedi de 4 ou 6 mm ? 

-  un panneau de 4 mm collé avec peigne de 8 mm
- un panneau de 6 mm collé avec peigne de 4 mm
tout dépend de la planéité de votre support.


Le support est parfaitement plan. Quelle serait alors l'épaisseur que vous préconisez ?


Photo 2 : Ou puis je utiliser directement une plaque de wedi 12,5mm (ou 20mm?)
(...)
Note une plaque plus épaisse n'a de sens dans cette application en doublage collé que si vous cherche de l'isolation thermique auquel cas oui 20 mm.

Je ne cherche pas d'isolation thermique. Une plaque de 12,5mm serait donc suffisante ? voire moins ? Ce type de pose sur plot pour combler une différence d'épaisseur est donc possible ? Si oui pourriez-vous préciser la mise en oeuvre de pose svp :
- jusqu'à 2m de haut sur le carrelage (primaire + double encollage ? quel peigne ?) 
- sur 50cm de haut par plot de colle sur le placo qui sera en retrait de 8mm ? + cheville métallique de 140mm pour aller chercher le parpaing ?
 
Merci encore pour votre aide précieuse.

AD

Administrateur

15/02/2021 à 16h02

Bonjour,
question 1 : c'est honnêtement exactement la même chose.
question 2 : Sur carrelage, après primaire, coller en plein le panneau en 4 ou 6 mm et remonter sur le premier panneau .

Il n'est pas nécessaire de cheviller

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

Résultats - page 1 (4 résultats au total)

Veuillez vous connecter pour répondre à ce sujet

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ?

Posez vos questions à Patrick Vayssie, Réponse sous 48h.

Nous utilisons des cookies et autres traceurs pour analyser et améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de mesure d’audience et vous permettre de lire des vidéos. Vous pouvez à tout moment modifier vos paramètres de cookies en cliquant sur le bouton «Modifier mes paramètres». En cliquant sur le bouton «OK, j’accepte» vous acceptez le dépôt de l’ensemble des cookies. Dans le cas où vous cliquez sur « modifiez mes paramètres » et refusez les cookies proposés, seuls les cookies techniques nécessaires au bon fonctionnement du site seront déposés. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page « Charte de données personnelles ».