Se connecter
G

Jeando

Le 27/01/2021 à 09h01

Réfection SDB Systèmes de panneaux à carreler

Bonjour. J'ai déjà réalisé deux SDB en utilisant les panneaux Wedi du temps ou M. Dumas que j'avais bombardé de questions, présidait à ce forum. Toujours des réponses rapides et cordiales. Pour la troisième SDB en cours de projet, j'ai plusieurs questions car sur le forum on trouve un peu tout et son contraire.
 Je remplace une baignoire par une douche italienne. Je compte combler le trou, environ 10 cm, avec une rehausse en Wedi faite maison sur et poser dessus un panneau en 90 sur 5 retaillé à la bonne dimension avec une réservation pour la bonde. Est-ce que je peux tout coller, rehausse au sol et panneau sur rehausse avec la une colle PU,(610 ou Sika) ?
La dimension maxi de la douche est de 70 cm donc trop étroite a priori pour retailler un receveur Fundo. Je vais donc poser un receveur en résine (Lapeyre) à la bonne dimension. Il semble que ce type de receveur est collé à la dalle (ici panneau wedi) avec colle PU. Vrai ou Faux ?
Je vais habiller tous les murs avec des panneaux de 2 cm sauf celui ou sera encastrée la robinetterie et tuyauterie en multicouche. Est-ce qu'un panneau de 4 cm suffit pour l'encastrement ou 5 cm est-il préférable ? 
Il semble que le collage des panneaux aux murs puisse se faire avec colle PU et que l’encollage des tranches des panneaux suffit pour assurer l'étanchéité. Vrai Faux ? J'ai testé le Sikaflex en collant des tasseaux en bois, ça supporte mon poids (80 kg hélas !).
 Le receveur de douche a une épaisseur de +- 3 cm. J'envisage de coller au sol des panneaux de 2 cm et avec le carrelage le receveur sera pratiquement de niveau. Le sol est en dalles de marbre reconstitué très lisse. Il y aura de plus une certaine isolation thermique. Faut-il coller les panneaux avec colle PU ou colle CS2   et avec quoi faire l'étanchéité entre le receveur et le carrelage ?
Enfin la partie haute des murs sera peinte après passage d''un enduit. Il me semble qu'il y a un type d'enduit à ne pas utiliser. Vrai Faux ?
Voila une première salve de questions, j'attends avec impatience vos réponses.
Meilleurs sentiments et bonjour à M Dumas s'il est toujours dans le coin.





Répondre
AD

Administrateur

28/01/2021 à 11h01

Bonjour,

merci de vous rappeler à notre bon souvenir. Mr Dumas est en retraite depuis 6 ans .. et il va bien :-)  aux dernières nouvelles :-)

pour vous répondre :

Je remplace une baignoire par une douche italienne. Je compte combler le trou, environ 10 cm, avec une rehausse en Wedi faite maison sur et poser dessus un panneau en 90 sur 5 retaillé à la bonne dimension avec une réservation pour la bonde. Est-ce que je peux tout coller, rehausse au sol et panneau sur rehausse avec la une colle PU,(610 ou Sika) ?

Oui pour le collage au polymère 610 su support plan et dépoussiéré.

La dimension maxi de la douche est de 70 cm donc trop étroite a priori pour retailler un receveur Fundo. Je vais donc poser un receveur en résine (Lapeyre) à la bonne dimension. Il semble que ce type de receveur est collé à la dalle (ici panneau wedi) avec colle PU. Vrai ou Faux ?

Un receveur wedi peut être amené de 900mm de large à 700mm de large. Cela reste correct.
Pour un receveur fini cela dépend de sa sous face . Sa surface d'appui doit être plane. Il est souvent recommandé de le faire reposer sur 5 carreaux " perdus " placées entre le panneau wedi et le receveur fini : un à chaque angle et un au centre.

 Je vais habiller tous les murs avec des panneaux de 2 cm sauf celui ou sera encastrée la robinetterie et tuyauterie en multicouche. Est-ce qu'un panneau de 4 cm suffit pour l'encastrement ou 5 cm est-il préférable ? 
5 cms vous laissera plus de manœuvre c'est sur pour la partie robinetterie.

Il semble que le collage des panneaux aux murs puisse se faire avec colle PU et que l’encollage des tranches des panneaux suffit pour assurer l'étanchéité. Vrai Faux ? J'ai testé le Sikaflex en collant des tasseaux en bois, ça supporte mon poids (80 kg hélas !).
Cela est totalement correct mais restez sur notre polymère 610 plus robuste. ..100 kgs ( sur 10 cms à l'arrachement)
 Le receveur de douche a une épaisseur de +- 3 cm. J'envisage de coller au sol des panneaux de 2 cm et avec le carrelage le receveur sera pratiquement de niveau. Le sol est en dalles de marbre reconstitué très lisse. Il y aura de plus une certaine isolation thermique. Faut-il coller les panneaux avec colle PU ou colle CS2   et avec quoi faire l'étanchéité entre le receveur et le carrelage ?
Les panneaux peuvent se coller à la colle C2 en plein, ou au mastic 610 avec des lignes tous les 10 cms.
Entre le receveur fini et le support carrelage, est normalement prévue dans le DTU la technique du double joint silicone.
Le premier joint et fond de joint peut être réalisé aussi au mastic 610 bcp plus résistant dans le temps. 

Enfin la partie haute des murs sera peinte après passage d''un enduit. Il me semble qu'il y a un type d'enduit à ne pas utiliser. Vrai Faux
Un enduit plâtre est faisable mais nécessite un primaire pour éviter tout " bullage" à la pose
Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

JE

Jeando

31/01/2021 à 09h01

Bonjour, Changement de capitaine mais réponses toujours rapides et pertinentes. Le Service Avant Vente de Wedi toujours aussi performant. Mes questions ont leurs réponses. Merci
.Est-il raisonnable de coller un carrelage sur le panneau Wedi avec la colle 610 en faisant un encollage sur le bord du carreau ce qui assurerait l'étanchéité et utiliser un joint de carrelage un peu élastique  ?
Par ailleurs avez-vous un tutoriel pour installer un plan de travail pour encastrer le lavabo mais sans support au sol, est-ce que c'est possible ou le poids du lavabo serait trop important ?J. -D. Fourneron
Bien cordialement


AD

Administrateur

03/02/2021 à 18h02

Bonjour,
Merci bcp pour votre retour super sympa … il est  clair que chez wedi .. notre œil est très orienté Client/ Qualité / Formation.
...
pour votre question , on peut tout coller au mastic 610 .. tout sur tout .. mais le carrelage ne me parait pas très pratique et impliquera trop de consommation.
De plus les rejets de colle dans les zones de joints feront que vous ne pourrez pas faire de joints.. à la bonne  couleur. 
 
Un plan support de vasque.. ou vasque que vous créerez sur mesure ne nécessite pas de pieds ou jambages.. mais simplement deux consoles espacée de 1200 mm maxi , avec un panneau de 50 mm , pour une reprise de 150 kgs au centre.  
Je vous joins ici une doc venue d'Italie .. ou se trouvent des illustrations à vos questions et bien d'autres trouvailles  :-)

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

JE

Jeando

05/02/2021 à 09h02

Bonjour M Vayssie,
Merci pour le document effectivement plein d'idées. Ce que vous appelez console ce sont en fait deux équerres métalliques fixées au mur, OK ? Est-ce qu'il est possible de remplacer ce système par deux supports en Wedi 50 mm collés verticalement au mur sur 10 à 20 cm ? L'idée c'est qu'il n'y ait pas de pieds sous le lavabo pour faciliter le nettoyage. 
Je pense que le surcoût de l'utilisation de la colle pour le carrelage peut être compensé par la facilité de mise en oeuvre, pas de colle à préparer ni à étaler de manière uniforme, pas de nettoyage  de ciment ni de matériel. Si on pose le cordon de colle suffisamment loin de bord du carreau la la zone de joint ne devrait pas être affectée. 
Dans la doc les tranches des panneaux de 50 mm sont traitées de quelle manière, carrelage, enduit et peinture ou un produit spécifique wedi ? 
Voila les questions du jour.
Bonne journée et nien cordialement
JD Fourneron

AD

Administrateur

05/02/2021 à 17h02

Bonjour,

les consoles sont bien les equerres en 3D et pas plates ..C'est la seule option au jambage en toute  honnêteté.

Les tranches de plan vasque sont recouvertes de bande d'armature wedi tool avant carrelage/ béton ciré

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

JE

Jeando1946

08/03/2021 à 11h03

Bonjour M. Vaysse Les travaux ont commencé. La salle de bain est toute démontée et les panneaux sont commandés chez Lapeyre. Ils seront collés aux mur avec la colle 610 (collage et étanchéité). Ma question concerne les bandes d'armature, avec quel produit faut-il les traiter, colle à carrelage C2, Spec, enduit classique  et est-il indispensable d'en mettre aux jonctions entre panneaux ?
Bonne journée
JD Fourneron



AD

Administrateur

08/03/2021 à 15h03

Bonjour,

en version autocollante juste les appliquer,  avant colle à carrelage ou enduit

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

JE

Jeando1946

08/03/2021 à 17h03

Ben voila ! Merci

JE

Jeando1946

19/03/2021 à 10h03

M. Vaysse, bonjour.
Deux question pour aujourd'hui
1 peut-on coller les panneaux horizontalement ?
2 Concernant l'encastrement des robinets dans un panneau de 50 mm il faut d'abord encastrer une plaque de contre-plaqué marine de 10 mm de 10 x 20 cm dans le panneau après avoir évider celui-ci.  La plaque est d'abord trouée pour faire passer les tuyaux (du multicouche) .Cette plaque est collée avec la colle 610. On visse sur cette plaque une platine en métal (trouvée sur Anjou Connectique). Comment fait-on l'étanchéité ? J'avais fait ça dans le temps avec la bande d'étanchéité Wedi et ça avait provoqué une sur-épaisseur gênante pour la pose des carreaux. J'ai vu aussi pour un forum de plomberie que quelqu'un avait recouvert  le tout  avec le la colle 610. Que préconisez-vous ?
Merci pour votre réponse et bon WE, confiné ??







AD

Administrateur

22/03/2021 à 12h03

bonjour,
- oui tout à fait
- le recouvrement à la colle 6120 marche parfatitement,

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

Résultats - page 1 (13 résultats au total)

Veuillez vous connecter pour répondre à ce sujet

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ?

Posez vos questions à Patrick Vayssie, Réponse sous 48h.

Nous utilisons des cookies et autres traceurs pour analyser et améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de mesure d’audience et vous permettre de lire des vidéos. Vous pouvez à tout moment modifier vos paramètres de cookies en cliquant sur le bouton «Modifier mes paramètres». En cliquant sur le bouton «OK, j’accepte» vous acceptez le dépôt de l’ensemble des cookies. Dans le cas où vous cliquez sur « modifiez mes paramètres » et refusez les cookies proposés, seuls les cookies techniques nécessaires au bon fonctionnement du site seront déposés. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page « Charte de données personnelles ».