Se connecter
G

Philibert2856

Le 24/01/2018 à 07h01

rattrapage de niveau après pose d'un fundo plano Douches à l'Italienne

Bonjour,
Après la prochaine pose d'un fundo plano, je souhaite mettre la totalité de la salle de bain au niveau de celui-ci au moyen de panneaux de construction wedi. L'ensemble reposera sur un OSB3 15 mm primarisé, lui-même vissé sur un ancien plancher en chêne stable.
- 1. Le plancher en chêne présente un défaut de planéité  de 6 mm au maximum. Est-il préferable de corriger ce défaut par ragréage (fibré ?) au niveau du plancher en chêne ou au niveau de l'OSB sur lequel le défaut se serait répercuté ?
- 2. Le fundo plano présente une épaisseur de 65 mm. Comment rattraper cette épaisseur sur le reste de la salle de bains : panneau de 60 + surépaisseur de colle ou deux panneaux superposés ajustés grâce à la colle ?
- 3. J'ai également commandé un TOP pour le fundo plano. Celui-ci doit être fixé à la colle 610. Quelle est l'épaisseur finale TOP + colle et a t-on une marge de maneuvre sur l'épaisseur de la colle pour finaliser l'horizontalité du TOP ou parfaire l'alignement avec le carrelage contigu ?
Bien cordialement.
HP

Répondre
AD

Administrateur

25/01/2018 à 12h01

bonjour pour répondre à vos questions :

1- oui ,de manière générale il est préférable de faire un ragréage pour avoir un support plan.. toutefois on considère qu'un défaut de planéité est plus de 5 mm sur règle de 2 m

2- Les deux solution évoquées fonctionnent

3- Le top se colle au mastic 610 ( coupe ds la cartouche de l'embout à 2,5 cm), et le collage fini fait 2mm. Donc top + mastic 610 = 6+2= 8mm
Ceci fait trop peu pour " jouer" en épaisseur, le plano doit donc être collé à plat sur support plan.
Enfin ne pas hésiter à recouper le top même de 1 mm,  pour avoir le bon alignement avec carrelage ou équerrage mur, à la scie circulaire+ rail et lame carbure 48 dents.

note je vous joins le dossier technique complet du top.. il est très utile..

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

PH

Philibert2856

25/01/2018 à 13h01

Bonjour et merci pour vos éclaircissements
Ma  question 1 était confuse, je le reconnais, formulée autrement : pour un ragréage de faible épaisseur faut-il mieux ragréer avant ou après la pose de l'OSB sur le plancher.
Pour compléter la question 2 : vous recommandez d'utiliser un peigne de 10 pour poser le plano fundo (peux t-on réduire ?) ; quel peigne utiliser pour les plaques contigües de 60 cm.
Bien cordialement,
Ph P

AD

Administrateur

26/01/2018 à 11h01

Bonjour,
- Pour votre ragréage :
 il vaut mieux ragréer une fois l'osb en place, pour une surface finie la plus plane possible,

- Pour le collage nous recommandons peigne de 10 :
Car un peigne se manipule à 45°, pour 5 mm de colle installée. Réduire c'est perdre un peu de jeu au réglage, mais c'est possible.
Par contre pour la partie receveur conservez le double encollage, avec simple enbeurrage du receveur en sous face à la lisseuse.

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

PH

Philibert2856

01/02/2018 à 11h02

Bonjour
Je suis dans la situation 2 décrite dans votre guide d'installation Wedi Plano Fundo : le tube de raccordement va chercher la sortie sur le coté après une découpe de 375 mm de long. Quelle largeur mini et maxi recommandez-vous pour cette découpe destinée à être comblée par du mortier ?

AD

Administrateur

05/02/2018 à 14h02

Bonjour ,

il n'y a pas de mini/maxi..
De plus sur cette coupe vous pouvez réutiliser une partie du receveur coupé..

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

PH

Philibert2856

06/02/2018 à 21h02

Ultime question (je crois !) sur ce sujet :
Puis-je raccorder le lavabo (alimentation et évacuation) en passant par une saignée dans le panneau WEDI de 65 mm (colle comprise) collé sur l'osb pour mettre l'ensemble de la sdb au niveau du fundo plano.? A noter que la longueur de la saignée est d'environ 2m, ce qui devrait permettre d'avoir une pente suffisante pour l'évacuation.
Si votre avis est positif, les tuyaux d'évacuation et d'alimentation peuvent-ils passer dans la même saignée et comment reboucher et renforcer la saignée ?
Merci.


AD

Administrateur

07/02/2018 à 16h02

bonjourt,

Cela fonctionne effectivement,

on va reboucher au mortier chape, et etancher avec la bande d'étanchéité par dessus collée à la colle flex ( type C2).

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

PH

Philibert2856

07/02/2018 à 18h02

Bonsoir et pardonnez une question naïve : qu'entendez-vous par "mortier chape" et que me recommandez-vous : mélange maison ou mortier préparé de quelle catégorie ?
Merci.

AD

Administrateur

08/02/2018 à 10h02

Bonjour,

Tout simplement mélange classique ciment/ sable pour mortier chape, en travaux courants.. rien de particulier

mais pour être précis :

Mortier chape travaux courants = 1 sac ciment 25 kgs + 7 seaux de sable + 11 l d'eau

( Voir doc Lafarge ici en pj )

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

PH

Philibert2856

24/02/2018 à 15h02

Bonjour
Je pensais avoir fait  le tour de mes préoccupations mais j'ai des états d'âme sur ma question initiale (pose au même niveau d'un plano fundo et de panneaux 60 mm sur un plancher chêne stable recouvert d'un osb 3 primarisé) après avoir constaté que l'emplacement du receveur était horizontal et plan.

Puis-je, pour gagner en hauteur :
- poser le plano fundo directement sur le plancher en chêne primarisé,
- poser l'osb sur la surface restante en butée du plano fundo et le ragréer,
- poser sur cet osb ragréé  des panneaux d'épaisseur convenable pour venir à la hauteur du receveur

Question subsidiaire : est-il utile de visser le plano fundo quelque soit la solution retenue (pose directement sur plancher ou sur osb)

Merci beaucoup pour vos conseils.

HP


Résultats - page 1 (11 résultats au total)

Veuillez vous connecter pour répondre à ce sujet

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ?

Posez vos questions à Patrick Vayssie, Réponse sous 48h.

Nous utilisons des cookies et autres traceurs pour analyser et améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de mesure d’audience et vous permettre de lire des vidéos. Vous pouvez à tout moment modifier vos paramètres de cookies en cliquant sur le bouton «Modifier mes paramètres». En cliquant sur le bouton «OK, j’accepte» vous acceptez le dépôt de l’ensemble des cookies. Dans le cas où vous cliquez sur « modifiez mes paramètres » et refusez les cookies proposés, seuls les cookies techniques nécessaires au bon fonctionnement du site seront déposés. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page « Charte de données personnelles ».