Se connecter
G

Didierj

Le 19/10/2013 à 18h10

quelle colle pour bades d'étanchéité et pour bandes armées ? Autres

bonjour,

Je suis en train de refaire une petite salle de bain en rénovation.

Jusqu’à présent j'ai recouvert l'ancien carrelage de panneaux wedi 4mm afin de rattraper les niveaux et assurer l'étanchéité.

J'en arrive à la phase de jointoiement et suis un peu perdu entre les différents conseils contradictoires que j'ai pu obtenir et voudrais être sûr de mon coup car le tout va recevoir du béton ciré de tres bonne qualité assez onéreux (pas acheté en grande surface) :

1) A l'extérieur de la douche on m’a conseillé de noyer les bandes armées wedi entre deux couches du même mortier colle (keraflex mappe) que j'ai utilisé pour coller les panneaux eux même sur le mur. Pourriez vous me confirmer cela  ?  (il faut savoir que le tout sera recouvert d’un beton ciré de 2mm d’epaisseur ce qui me permettra de lisser parfaitement le tout)  

2) A l’interieur de la douche, je vais utiliser les bandes d’etanchéité wedi feutrées  et c’est là que ca se complique tant les conseils divergent. Pour coller les bandes on m’a parlé de la même colle keraflex mappei que ci-dessus (que je préférerai car elle durcit bien, mais j'ai un doute sur le fait que les bandes vont coller étant en feutre). On m’a aussi parlé de SEL weber, de weber sys et enfin de la colle wedi 610, ou encore de colle Polymère.
L’impératif est que cette colle ne doit pas être élastique ou molle car le béton ciré doit y adhérer parfaitement. Quelle colle me recommandez vous pour être serein pour la suite pour poser mon béton ciré ? enfin peut on recouvrir la bande d’étanchéité avec une bande armée pour etre certain de n’avoir aucune fissure par la suite ? (pour mémoire, je rappelle que le tout sera recouvert de beton ciré de 2mm environ)  

En vous remerciant pour vos précieux conseils

Répondre
AD

Administrateur

20/10/2013 à 16h10

Bonjour,
 
Pour l'intérieur de votre douche,je vous conseille d'utiliser notre mastic polymère wedi 610, pour traiter les jonctions de panneaux, il suffit de faire un fin cordon de mastic pour assurer l'étanchéité de la jonction. Concernant le choix du béton ciré je vous conseille avant de l'appliquer de mettre en oeuvre une couche de colle C2 type keraflex de la façon suivante :
Etaler la première couche de colle avec un peigne en denture triangulaire de 3 mm, laisser durcir 24 h puis remplisser les creux laissés par le peigne à colle. De cette façon vous rigidifiez votre support de manière importante et l'accroche avec le béton ciré sera supérieure.
A l'extérieur de la douche la jonction des panneaux se fait avec la bande d'armature en la collant avec une colle de type keraflex.

Cordialement,
Francis Dumas, Wedi France

DI

Didierj

21/10/2013 à 20h10

tres bien, merci pour votre réponse rapide; cordialement

didier

DI

Didierj

21/10/2013 à 21h10

je vais toutefois faire quelques photos dans la semainepour montrer exactement l'etat des lieux actuel.

DI

Didierj

22/10/2013 à 19h10

bonsoir M Dumas,

Je reviens vers vous avec quelques précisions suite à votre dernier message. Veuillez trouver en pj 3 photos montrant en particulier l’intérieur de la douche. Vous verrez :

1)  Sur la photo 1 « gros plan paroi douche interieure 1 » l’etat actuel des travaux. Faut il comme vous le recommandiez , rajouter sur la colle actuelle a l’endroit des jonctions de la colle wedi 610 ? il faut savoir que j’avais déjà acheté les bandes d’étanchéité, et donc étalé un peu de colle Keraflex pour faire la jointure actuelle avant de coller les Bandes d’etanchéité. Il n'ya donc quasiment plus d'espace pour injecter de la colle wedi 610, ou dois je l"taler dessus ? Votre 1ere réponse reste t’elle valable ?

2)  Sur les deux autres photos vous constaterez pas mal d’angles rentrants et sortants traités de la même manière que ci-dessus au point 1. Comment traiter ces angles (avec ou sans bande d’etanchéité ?)

3)  Enfin, merci pour votre conseil d’étaler la première couche de colle avec un peigne en denture triangulaire de 3 mm + laisser durcir 24 h puis remplir les creux laissés par le peigne à colle. Si j’ai bien compris, ce conseil s’applique a toute la surface murale (environ 18 m2) ou uniquement sur les jonctions des panneaux ou sera collé le treillis ?

Merci pour votre disponibilité.

didier

  • 5253f51e6b4b5add5f8cb1d8fec431b4_p_15466.jpg
  • 91a17630288fe14c3d7d4ee1678d7c52_p_15466.jpg
  • 9c02029ae88783839e3255cdfcce9902_p_15466.jpg
  • 5253f51e6b4b5add5f8cb1d8fec431b4_p_15466.jpg
  • 91a17630288fe14c3d7d4ee1678d7c52_p_15466.jpg
  • 9c02029ae88783839e3255cdfcce9902_p_15466.jpg
AD

Administrateur

24/10/2013 à 14h10

Bonjour,

Sur la première photo on voit que vous avez rempli la jonction avec la colle keraflex, dans ce cas précis je vous conseille d'appliquer un Spec ( type Mapegum de Mapei) car avec la colle keraflex vous ne pouvez pas assurer l'étanchéité des jonctions.

Photo 2 vous pouvez traiter les angles avec la bande étanche Wedi, ou appliquer un Spec.


Photo 3 traitement idem que la photo 2.

Quand je parle d'étaler de la colle, il s'agit de traiter toute la surface ou sera appliqué le béton ciré.

Cordialement,
Francis Dumas, Wedi France

DI

Didierj

25/10/2013 à 21h10

bonsoir Monsieur Dumas,

Merci pour ces précisions, je suis content de vous avoir envoyé les photos, ca nous permet de voir exactement de quoi on parle. Ce forum est vraiment très bien avec cette possibilité d'envoyer des photos et j'apprécie vraiment vos conseils.

Je vais donc appliquer du map gum sur les jonctions tel que vous l'avez indiqué, et pour les angles je préfère la solution des bandes étanches wedi tel que vous l'indiquez, ce qui me permettra de parfaire ces angles.

Pourriez vous svp maintenant :

- me donner une référence ou quelle colle je dois utiliser pour coller coller les bandes étanches ?

- sur le map gum ou la solution liquide étanche appliqué aux jonctions, dois je directement appliquer ensuite la couche de colle keraflex avec le peigne  comme vous le dites plus haut, ou dois je prealablement rajouter une bande d'armature sur les joints ? il me semblait que ces mapgum et sel devenaient caoutchouteuses après séchage, ceci n'est il pas genant pour l'appliquage de la colle mappei au peigne ? vous savez ce beton ciré n'est quand meme pas donnné je voudrais etre sur du résultat

merci et bonne soirée

AD

Administrateur

27/10/2013 à 06h10


Bonjour,

Pour coller les bandes étanches il faut utiliser une colle à carrelage en poudre de type C2 ou C2S à granulomètrie fine ( la réf 524 de Lanko, ou la keraflex de Mapei sont parfaitement adaptées pour ce collage)

Sur le Mapegum je vous conseille de maroufler la bande d'armature wedi afin de renforcer la jonction entre panneaux.

Laisser durcir le Mapegum 48 h avant d'appliquer la colle keraflex au peigne.

Cordialement,

Francis Dumas,responsable technique Wedi France

DI

Didierj

27/10/2013 à 16h10

bonjour et merci encore pour toutes ces informations et votre grande disponibilité.

cordialement

didier

AD

Administrateur

28/10/2013 à 09h10

Bonjour,


Lorsque votre sdb sera terminée pouvez vous m'envoyer quelques photos ?

Par avance merci

Cordialement,

Francis Dumas, Wedi France

DI

Didierj

28/10/2013 à 21h10

oui mais cela risque de mettre un peu de temps, je prefere vous prevenir a l'avance, je vais déja faire ce que vous avez dit, et ensuite faire le beton ciré... je ne fais cela que les we, pas sur de terminer cette année.

a tout hasard connaitriez vous une tres bonne marque de béton ciré ? (je me fiche du prix je veux de la qualité)

A BIENTOT et encore merci pour tout;






Résultats - page 1 (15 résultats au total)

Veuillez vous connecter pour répondre à ce sujet

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ?

Posez vos questions à Patrick Vayssie, Réponse sous 48h.

Nous utilisons des cookies et autres traceurs pour analyser et améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de mesure d’audience et vous permettre de lire des vidéos. Vous pouvez à tout moment modifier vos paramètres de cookies en cliquant sur le bouton «Modifier mes paramètres». En cliquant sur le bouton «OK, j’accepte» vous acceptez le dépôt de l’ensemble des cookies. Dans le cas où vous cliquez sur « modifiez mes paramètres » et refusez les cookies proposés, seuls les cookies techniques nécessaires au bon fonctionnement du site seront déposés. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page « Charte de données personnelles ».