Autres
Projet salle d'eau

Projet salle d'eau

Votre avis compte pour nous : wedi souhaite connaître votre avis sur son forum d’aide Accéder au questionnaire de satisfaction
par Birzoutus
Rédigé le jeudi 20 août 2015 à 11:29:07

Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'une maison où je compte rénover la salle de bain, je suis très intéressé par tous les produits WEDI, je suis assez perdu.
Je fais appel à votre bienveillance afin d'éclairer les zones d'ombres qui entachent mon projet.

La salle d'eau comporte actuellement:
-1 douche "artisanale" sans joints qui a provoqué des infiltrations dans les chambres parallèles
-1 wc
-1 lavabo
-le sol est en linoléum
Je joins une photo pour vous montrer l’œuvre  d'art.

Ma première idée était de plaquer l'intégralité des murs en placo hydrofuge à l'aide d'un système optima isover, cependant en lisant le forum panneau-wedi, j'ai l'impression qu'il y a plus simple à faire,pose sur tasseau, pose sur carrelage, je suis un peu perdu parmi tout cela.
J'ai cru comprendre qu'il était aussi possible d'en mettre au sol et de carreler, mais autant carreler sur la chape dans mon cas? ou les panneaux wedi apporteraient un plus?
Je compte aussi mettre un receveur wedi avec une réhausse(pour faciliter l'écoulement), mais pour le panneau de la douche il sera plus épais?
Et ce dernier sera par dessus un panneau wedi deja mis sur le tour de la pièce?

Pour la fixation du mitigeur douche j'ai lu qu'il y a une manip à faire sur 10 mm mais je n'ai pas saisi les termes employés.

Merci d'avance de l'attention portée à ma demande, de votre accueil et de votre aide.

par Administrateur
Rédigé le jeudi 20 août 2015 à 12:07:12

Bonjour,

Je vous conseille en premier lieu de démonter le receveur en céramique. Si toutefois la faience murale s'enlève facilement sans trop dégrader le support, il est préférable de tout démonter.
Ensuite il vous faudra poser un receveur wedi sur sa rehausse easy set. La rehausse et le receveur peuvent étre découpés en fonction de l'espace que vous avez.
Apres il faudra poser les panneaux aux murs, nous avons des panneaux d'épaisseur 4 et 6 mm.
Pouvez-vous me faire parvenir des photos lorsque vous aurez terminé la démolition, cela me permettra de vous donnez des conseils de collage en fonction de la nature du support et de son état .

Cordialement

Francis Dumas, Wedi France

par Birzoutus
Rédigé le jeudi 20 août 2015 à 12:17:46

Merci de votre réponse rapide!
En fait je sais pas si je vais poser la future douche à l'emplacement occupé actuellement car il fait 900 de profond et 820 de large, avec l'épaisseur des panneaux + carrelage, l'espace va être vraiment réduit...?
J'avais dans l'idée de mettre un cloison de douche attenante au mur de gauche avec deux parois vitrées à la place du lavabo.
Faire sauter la douche actuelle et le carrelage, éventuellement ré-enduire le mur et plaquer avec des plaques wedi pour poser un meuble vasque.

Si je suis votre idée, je devrais enlever le bac en faïence, faire sauter le carrelage mural, poser la réhausse et le receveur, et sur les murs poser des plaques qui font entre 4 et 6 mm d'épaisseur, mais j'ai cru lire dans d'autres sujet qu'il fallait une plaque de 50 mm pour la cloison de douche?

Si je pose des panneaux wedi sur toute la pièce (hors la douche), je pars du panneau de 4 à 6 mm d'épaisseur c'est bien ca? avec à chaque jonction de panneaux une banche d'étancheité ou ca sert à rien dans la pièce?

par Administrateur
Rédigé le jeudi 20 août 2015 à 13:39:39

Pour une cloison de séparation il faut effectivement utiliser un panneau en épaisseur 50 mm, pour les murs suivant l'état du support on utilisera du 4 ou du 6 mm.
Chaque jonction de panneaux est traitée soit avec notre mastic polymère wedi 610 + bande d'armature, soit avec la bande étanche qui se pose avec une colle à carrelage de type C2 ex : weber col flex.

Cordialement,

Francis Dumas, Wedi France

par Birzoutus
Rédigé le jeudi 20 août 2015 à 14:01:54

Mais pour les murs, on colle les plaques ou on les pose sur tasseaux, est-ce utile de mettre en dessous du placo avec des rails?

par Administrateur
Rédigé le jeudi 20 août 2015 à 14:27:23

Si le support le permet on colle les panneaux, dans le cas contraire on peut poser des panneaux wedi en épaisseur 12,5 mm sur une ossature métallique ( entraxe des montants tous les 30 cm ) dan ce ca il est bien sur inutile de poser des plaques de plâtre type Placo

Cordialement,
Francis Dumas, Wedi France

par Birzoutus
Rédigé le jeudi 20 août 2015 à 15:00:32

Le support c'est les murs rose peints, qui sont des carreaux de platre, ca va bien accrocher la colle sur la peinture ou faut visser en plus?

par Administrateur
Rédigé le jeudi 20 août 2015 à 15:16:09

vérifiez que la peinture adhère au support, puis rayer la peinture avec un tournevis, appliquer un primaire d'adhérence et coller les panneaux avec une colle C2. Vous pouvez aussi rajouter des fixations mécaniques ( 5 au m2 ) sur le carreau de plâtre je vous conseille des chevilles à frapper + les rondelles wedi pour éviter que la tête de vis rentre dans le panneau.

Cordialement,
Francis Dumas, Wedi France

par Birzoutus
Rédigé le mercredi 23 mars 2016 à 14:48:24

Bonjour, pour les parois de la douche qui seront des plaques WEDI à carreler, quelle épaisseur est préconisée sachant que de la faïence murale va être posée en finition?

Avez-vous un compte ?
Vous devez posséder un compte pour pouvoir échanger sur le forum wedi.

Congés d'été du 1er au 23 août 2020