Se connecter
G

Lpp37

Le 24/02/2019 à 20h02

Projet Douche, receveur surélevé sur sol sandwich bois/PU/OSB Douches à l'Italienne

Bonjour,
J’ai pour projet de créer un espace douche dans une pièce à l’étage d’une ancienne grange en cours de rénovation. Pour vous faire une idée de l’environnement actuel: Tous les murs sont en placo hydro sur rails 48 espacés de 60cm. Le sols est à la base un plancher constitué ainsi: lambourdes sur lesquelles sont fixées de lames de plancher de 3cm d’épaisseur. Sur celle-ci plaque de polyuréthane de 4cm, puis dalles OSB de 2cm. Par dessus cet ensemble un parquet flottant en stratifié Hydrocork spécial salles de bain de 6mm d’épaisseur. Voir fichier joint
Le centre de mon évacuation est située à 7cm au dessus du stratifié. Une évacuation horizontale sera donc nécessaire.

La douche sera sur une base carrée de 90x90, avec une paroi d’un côté et une demi partie de l’autre (voir photos 3D => partie en bleu, receveur surélevé, surfaces carrelées simulées, porte sur le devant

1ère partie: receveur J’envisage un receveur sur réhausse (pour atteindre la hauteur de l’évacuation). lequel correspond le mieux à la typologie de mon projet? Vaut-il mieux utiliser le kit rehausse où faire une rehausse à partir d’une plaque wedi (épaisseur à déterminer. Peut-on fixer la rehausse sur le parquet flottant? ou faut-il que je décaisse l’emplacement du réhausseur pour se fixer sur l’OSB?

2ème partie: cloisons et murs. Je pense mettre sur les murs existants en placo hydro une plaque de wedi 4mm pour assurer l’étanchéïté. les murs sont peints, faut-il rajouter un primaire? Pour la cloison et la demi cloison, plaques wedi de 50mm : elles seront collées sur le mur placo. un collage à la 610 est-il suffisant? Au sol également? même question sur le collage au sol: sur parquet flottant ou sur dalles OSB (avec découpe préalable du stratifié donc). Sachant que les cloisons ne montent pas jusqu’au plafond.
La porte de douche sera fixée sur la paroi wedi, j’ai vu qu’il fallait au préalable y noyer des renfort, pas de pb.
Pour la demi paroi (environ 1m de haut), comment rendre étanche la tranche supérieure sur laquelle viendra la paroi en verre?

Enfin, faut-il commencer par faire les murs et parois, puis ensuite mettre en place le receveur, ou l’inverse, et donc poser les plaques de 4mm sur le receveur.

Merci de vos réponses à mes nombreuses questions (je crois n'avoir rien oublié)


  • f18384019c4a97c72b7679932a7065e2_p_19984.jpg
  • e45bc474e817ae0e9178c1a4c9bed380_p_19984.jpg
  • 15c19e1dca0bc309d27f32eb04612191_p_19984.jpg
  • f18384019c4a97c72b7679932a7065e2_p_19984.jpg
  • e45bc474e817ae0e9178c1a4c9bed380_p_19984.jpg
  • 15c19e1dca0bc309d27f32eb04612191_p_19984.jpg
Répondre
AD

Administrateur

06/03/2019 à 19h03

Bonjour,

- sur plancher bois, faire une rehausse pleine avec un panneau wedi ou deux collés ensembles selon epaisseur.. le collage doit se faire sur la partie fixe , plane et stable en OSB
- " les murs sont peints, faut-il rajouter un primaire": non car ils ne doivent pas être poreux
 - "Pour la cloison et la demi cloison, plaques wedi de 50mm : elles seront collées sur le mur placo. un collage à la 610 est-il suffisant?" : oui tout à fait
-  Au sol également : oui collage au 610 sur dalle OSB .. si celle ci est stable
- pour votre cloison le panneau wedi est étanche dans la masse donc pas de pbs sur tranche..

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

LP

Lpp37

08/03/2019 à 00h03

Bonjour, merci pour vos réponses 

Reste cette question :
Enfin, faut-il commencer par faire les murs et parois, puis ensuite mettre en place le receveur, ou l’inverse, et donc poser les plaques de 4mm sur le receveur. 

J'envisage également de faire une niche dans la paroi, comment faire? Quelle épaisseur de panneau conseillez-vous?

AD

Administrateur

08/03/2019 à 14h03

Bonjour,

normalement on traite d'abord les parois puis on met en place le receveur, cela limite notamment l'empiétement sur receveur,

pour la niche de quel coté voulez vous la réaliser , comme sur le schéma ds le panneau épais en wedi ?

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

LP

Lpp37

08/03/2019 à 21h03

Oui, tout à fait, comme sur le schéma, à droite de la douche quand on est face à elle 

AD

Administrateur

14/03/2019 à 18h03

bonjour,

Le mieux est de faire une découpe propre dans la cloison wedi étanche dans la masse..

mais pour une niche suffisante , prévoir une cloison en additionnant deux panneaux wedi de 50 mm..

très légèrement penter la niche à la réalisation..

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

Résultats - page 1 (5 résultats au total)

Veuillez vous connecter pour répondre à ce sujet

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ?

Posez vos questions à Patrick Vayssie, Réponse sous 48h.

Nous utilisons des cookies et autres traceurs pour analyser et améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de mesure d’audience et vous permettre de lire des vidéos. Vous pouvez à tout moment modifier vos paramètres de cookies en cliquant sur le bouton «Modifier mes paramètres». En cliquant sur le bouton «OK, j’accepte» vous acceptez le dépôt de l’ensemble des cookies. Dans le cas où vous cliquez sur « modifiez mes paramètres » et refusez les cookies proposés, seuls les cookies techniques nécessaires au bon fonctionnement du site seront déposés. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page « Charte de données personnelles ».