Se connecter
G

Gilles92

Le 10/06/2013 à 08h06

Projet de salle de Bain en cours de realisation Autres

Bonjour. 

J ai installe ce week end des panneaux muraux wedi 30 mm epaisseur sur une structure metallique de chez geberit (structure duo fix  - ce qui est assez rare en France )
      Je souhaite savoir quelle est la taille maximum de carrelage que je peux coller sans risque (panneaux muraux structure duo fix porteuse)

d autre part mon plancher est en bois (lame parquet massif epaisseur 25 mm sur solives) , il est tres sain et bien cloue; et je souhaite faire un ragreage fibre de 10 mm d epaisseur avant pose carrelage. Est il necessaire de poser par dessus le ragreage des panneaux wedi de 10 mm ? Quel avantage cela apporterait il ?
L avantage du ragreage fibre ne serait il pas Perdu dans ce cas de figure ?

enfin, j ai achete une sous couche d etancheite parex lanko . Est ce que ce produit est utilisable avec vos bandes detancheite a la jonction des angles et coins de ma douche a l italienne ? Dois je mettre une couche avant de poser la bande , noyer la bande puis en rajouter par Dessus ?

merci pour vos conseils.

gilles

Répondre
AD

Administrateur

10/06/2013 à 10h06


bonjour,

Vous pouvez poser des carreaux de format maxi 60 X 60 cm, la pose se fait par double encollage en utilisant une colle à carrelage en poudre de type C2 ex : keraflex de Mapei.

Un ragréage fibré sur un support bois n'assure pas l'étanchéité, pour cela vous pouvez utiliser un panneau wedi à partir de 6 mm d'épaisseur, ou un Spec type Mapegum de Mapei. Pour info, avant la mise en oeuvre du ragréage, il faut primairiser le support avec un primaire spécial bois. Une épaisseur de 5 à 6 mm est suffisante pour un ragréage fibré. Le ragréage fibré sur un support bois a pour but de rigidifier le plancher, pour empêcher les mouvements verticaux.

Vous pouvez coller la bande étanche avec le Spec de chez Lanko, ce procédé est plus efficace qu'un collage avec une colle C2. Vous devez appliquer le produit avec un pinceau large, puis maroufler la bande dans le produit frais avec une spatule, puis remettre une couche de produit sur la bande.


Cordialement,
Francis Dumas, Wedi France

GI

Gilles92

10/06/2013 à 23h06

Monsieur Dumas

merci pour la qualité de votre réponse. 

Lorsque vous mentionnez une taille maxi de 60 x 60 , répondez vous a ma question pour la pose sur panneau wedi épaisseur 30 MM. En mural ?

quid de la taille et l épaisseur des carreaux sur une pose au sol sur plancher bois très sain et stable avec le ragreage fibre et les panneaux wedi de sol ?

pour l encollage des panneaux wedi sur ragreage fibre, la colle c2s2 est elle adaptée?

lors du collage des carreaux au sol et au mur à l endroit ou la bande d étanchéité aura été marouflée dans le spec lanko, peut on mettre de la colle c2s2 directement sur le spec ?

enfin pour les panneaux de sol, peut on éviter de les visser avec les rondelles spéciales et se contenter de les coller ?

la jonction au sol entre vos panneaux doit elle se faire avec une bande d armature type treillis en nylon ? Ou cela est superflu ?

merci encore.

gilles

AD

Administrateur

11/06/2013 à 10h06

Bonjour,

Les formats des carreaux posés aux murs doivent répondre au DTU 52.2 en vigueur à savoir surface maxi des carreaux : 2200 cm2 pour des faiences posées avec une colle prête à l'emploi de type D2. 2200 cm2 pour un carrelage posé avec une colle en poudre de type C2, et 3600 cm2 pour un carrelage posé avec une colle de type C2S1 ou C2S2.

Les supports bois sont hors DTU, mais si votre support est bien stable vous pouvez coller un carrelage de grand format par double encollage avec une colle de type C2S2.

Une colle C2S2 adhère parfaitement sur un Spec.
Au sol vous pouvez faire un collage de panneaux sans faire de fixations mécanique.

Les jonctions entre panneaux se font avec la bande d'armature wedi.



Cordialement,
Francis Dumas, Wedi France

GI

Gilles92

17/06/2013 à 08h06

Bonjour M. Dumas
pour le collage de mon bac fundo je me demandais laquelle de ces 2 solutions était la meilleure en terme de solidité de fixation :
1/ primaire sur les solives et les panneaux OSB4 épaisseur 19 que j ai place entre ces solives
simple encollage (quelle taille de dent) sur primaire et collage du panneau de douche fundo

2/ fixation de plaques wedi minces 4 mm sur les solives et panneaux OSB à l'aide de vis à bois et des rondelles spéciales wedi (si nécessaire encollage de ces panneaux minces en plus de la fixation par vis )
simple encollage de ces panneaux minces et pose du bac fundo par dessus (je précise que cette solution serait pour une meilleure tenue du bac fundo et non pour améliorer l étanchéité ce qui ne serait pas utile dans ce cas.


dans l attente de votre réponse.

cdlt
gilles

GI

Gilles92

26/06/2013 à 07h06

Bonjour

je me permet de vous recontacter suite à ma demande ci dessus.

vous remerciant par avance pour votre réponse. 

Cdlt
gilles 

Résultats - page 1 (5 résultats au total)

Veuillez vous connecter pour répondre à ce sujet

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ?

Posez vos questions à Patrick Vayssie, Réponse sous 48h.

Nous utilisons des cookies et autres traceurs pour analyser et améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de mesure d’audience et vous permettre de lire des vidéos. Vous pouvez à tout moment modifier vos paramètres de cookies en cliquant sur le bouton «Modifier mes paramètres». En cliquant sur le bouton «OK, j’accepte» vous acceptez le dépôt de l’ensemble des cookies. Dans le cas où vous cliquez sur « modifiez mes paramètres » et refusez les cookies proposés, seuls les cookies techniques nécessaires au bon fonctionnement du site seront déposés. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page « Charte de données personnelles ».