Se connecter
G

Przprz

Le 10/12/2013 à 21h12

Panneaux Wedi pour sols en rénovation Systèmes de panneaux à carreler

Bonjour, j'envisage d'utiliser des panneaux à carreler en rénovation notamment sur du sol (ancien carrelage mat et ancien parquet ciré). L'épaisseur envisagée des panneaux pour le sol est de 20 ou 30 mm. Le carrelage dessus serait en 30x30, 40x40 ou 30x60.
J'ai des questions pour l'usage sur sol :

1/ Dans sa plus grande longueur, mon parquet fait 7m (dans le sens de la longueur des lames). Est-ce acceptable pour une dalle en panneaux à carreler ou faut-il un joint de dilatation/découplage intermédiaire ?

2/ Dans l'autre sens, j'ai 3,5m de parquet, puis 2m de carrelage. Puis-je faire une dalle de panneaux à carreler commune recouvrant à la fois la partie carrelée existante et le plancher ou dois-je faire un joint de dilatation entre ces deux parties ?

3/ Si je dois faire des joints de dilatation, je suppose qu'ils doivent descendre jusqu'au sol originel, comment seront-ils réalisés ?

4/ Sur la vidéo de montage au sol, il est recommandé de mettre des nappes d'armatures autocollantes de largeur 600mm. Doit-il y a voir un léger recouvrement entre ces bandes d'armatures (on ne voit pas très bien sur le film).

5/ Ces nappes d'armatures de 600mm de large ne semblent pas bien distribuées en France. Ou peut-on en trouver ?

6/ Sur le film, on voit que des bandes d'étanchéités sont posés sur les joint de panneaux APRES la pose de la bande d'armature. Si les panneaux sont collés entres eux avec la colle spécifique (610), peut-on se passer de ces bandes d'étanchéité ?

7/ Est-il nécessaire de prévoir l'étanchéité entre les panneaux pour les pièces sèches (salon, Salle à manger) ? Nota : sur le descriptif de montage de 2011, ils recommandent de coller les panneaux ET de mettre des bandes d'étanchéité pour les pièces humides.

8/ Je vais refaire l'isolation des murs avec des panneaux PU + placo. Est il préférable de monter les panneaux muraux d'abord et d'insérer la dalle en panneaux à carreler ensuite, ou doit-on préférer la pose préalable des panneaux à carreler puis ensuite la pose des panneaux muraux. Dans les deux cas, une bande d'étanchéité sera posée à la jonction.

9/ Il est mentionné une surface minimale pour les carreaux, mais pas de surface maximale. Y a-t-il une limite supérieure pour la taille des carreaux?

10/ Mon sol carrelé intérieur se prolongera jusqu'à une entrée extérieure. Est-il possible de mettre des panneaux de type Wedi 'Balco' en continuité avec les panneaux ordinaires ? (l'étanchéité pour la pièce en dessous n'est pas trop critique).

Répondre
AD

Administrateur

11/12/2013 à 17h12

Bonjour,

Il n'est pas necessaire de faire des joints de fractionnement.

Par contre vous devez vous assurer de la bonne stabilité de votre plancher à lames, si toutefois le plancher n'est pas suffisament stable, je vous conseille de faire un ragréage fibré afin de rigidifier l'ensemble. Je vous conseille aussi de poncer votre plancher, afin d'éliminer la cire, car sur ce type de produit les colles et les ragréages n'adhérent pas.

Sur le ragréage les panneaux wedi seront posés par double encollage avec une colle de type C2 ex : keraflex de Mapei.

Si vous posez les panneaux directement sur le plancher poncé, vous devez appliquer un primaire spécial bois type Eco Prim T de Mapei, puis coller les panneaux par double encollage avec une colle type Elastorapid de Mapei.
Pour les jonctions de panneaux la bande d'armature est suffisante car nous ne sommes pas dans une pièce d'eau.

La pose des panneaux au sol se fait toujours avant la pose de panneaux au mur.

La surface maxi du carrelage ne doit pas être supérieure à 3600 cm2

Vous pouvez bien sur utiliser des panneaux BA Balco dans le prolongement des autres panneaux

Cordialement,

Francis Dumas, Wedi France

BE

Bertrand

22/12/2013 à 19h12

Bonjour, je lis ci-dessus que les panneaux Wedi imposent une surface maxi des carrelages (3600cm2). J'envisage de carreler ma cabine de douche avec des carreaux de kerlite de dimension 2 x 1m, voire plus. Dois-je renoncer à Wedi et utiliser des plaques de plâtre hydrofuges ?

Cordialement

AD

Administrateur

24/12/2013 à 14h12

Bonjour,

Réponse donnez dans une autre rubrique

Cordialement,

Francis Dumas, Wedi France

SI

Siamois

28/07/2015 à 19h07

Bonjour , 
J'espère être dans la bonne rubrique .

Voilà : je souhaitais poser du carrelage imitation parquet dans la chambre , tout d'abord en mettant un ragréage fibré sur l'ancien parquet de chêne ( 90 ans ) . Mais l'état du parquet , vermoulu sur les bords , m'a incité à retirer ce parquet , ce que j'ai fait .
Donc j'en étais à d'abord poser de l'OSB 3 en 18 mm ( seul dispo ) sur les lambourdes espacées de 45 cm environ ( variable de 42 à 49 cm) .
Mais j'ai vu que la colle à carrelage est susceptible de provoquer des déformations du bois qui provoqueront le décollement ou la casse du carrelage .
Cette solution ne me satisfaisait pas et couler une dalle de béton non plus .
Alors j'ai envisagé une nouvelle solution , permettant de rigidifier le sol sur lequel sera collé le carrelage .

Voici : 1) Mettre entre les lambourdes un isolant Chanvre de 100mm , laissant au-dessus une lame d'air de 50 mm .
           2) Poser des bandes résilientes en liège sur les lambourdes puis sur ces bandes , poser et  fixer par vis des planches d'OSB 3 d'au-moins 22mm .
           3) Fixer ( j'ignore comment : avec un primaire d'abord ?  ) des panneaux de Wedi sur l'OSB 3 . Mais dans ce cas , de quelle épaisseur ? 1 cm suffirait-il ? 
           4) Coller mon carrelage à la colle genre Permaflex sur les Wedi .
Donc dans cette solution , plus de ragréage fibré . 
            5) Pour les murs de cette chambre , je dois replâtrer et donc le plâtre ne devrait pas toucher l'OSB 3 ? 

Merci . 

TA

Taftazani

13/03/2018 à 13h03

Bonjour administrateur, je suis carreleur, vous avez répondu le  11 DÉCEMBRE 2013 À 17:01:44 la réponse suivante: "Il n'est pas necessaire de faire des joints de fractionnement." Or dans le lien qui provient de votre site on parle de " Réaliser des joints de fractionnement avec un mastic entre les revêtements au mur, au sol et aux angles. " Qu'en est-il réellement ?? Peut-on ponter un joint de fractionnement existant dans la chape et s'il n'y a pas de joint de fractionnement, doit-on en créer un à la meuleuse aux endroits spécifier par le DTU 52.2 et ne pas les ponter avec les panneaux WEDI ? Pourrais-je avoir en plus d'une réponse sur ce forum une réponse par mail également. merci d'avance.

https://www.wedi.de/fileadmin/media/downloads/01_fuer_Haendler/03_Dokumente_und_Downloads/Broschueren/FR/wedi_Guide_pratique_et_technique_Habillage_amenagement_et_construction_FR_2015_v1_rz_SCREEN.pdf

AD

Administrateur

19/03/2018 à 17h03

Bonjour
- il vous faut un joint sanitaire ( ou joint d'entretient) entre sol et mur sur les parties carrelées
- si en 2013 mon prédécesseur à répondu qu'il ne fallait pas de joint de fractionnement ce n'est pas pour un joint sanitaire mais bien pour un joint de fractionnement.
Un panneau wedi appliqué sur plancher est un produit renforcé en surface par une trame de verre, doublé lors de l'application par une trame de désolidarisation.
Un panneau wedi peut être appliqué sasn rique au dessus d'un joint de fractionnement en chape.

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

Résultats - page 1 (6 résultats au total)

Veuillez vous connecter pour répondre à ce sujet

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ?

Posez vos questions à Patrick Vayssie, Réponse sous 48h.

Nous utilisons des cookies et autres traceurs pour analyser et améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de mesure d’audience et vous permettre de lire des vidéos. Vous pouvez à tout moment modifier vos paramètres de cookies en cliquant sur le bouton «Modifier mes paramètres». En cliquant sur le bouton «OK, j’accepte» vous acceptez le dépôt de l’ensemble des cookies. Dans le cas où vous cliquez sur « modifiez mes paramètres » et refusez les cookies proposés, seuls les cookies techniques nécessaires au bon fonctionnement du site seront déposés. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page « Charte de données personnelles ».