Se connecter
G

Elie69

Le 16/01/2015 à 11h01

Panneauw Wedi sur Natte / Fermacell Systèmes de panneaux à carreler

Bonjour, 
Je me permet de poster à mon tour ma série de questions après avoir éplucher quelques dizaines de sujets sur ce forum !
Je suis en pleine rénovation d'un petit appartement en duplex et j'envisage depuis le début une douche a l'italienne à l'étage.
Apres la destruction d'un ancien plancher en IPN+Beton, j'ai fais réaliser un plancher osb 18mm collé/cloué sur solives bois (225x75 mm de section / 400mm d'entraxe).
Je suis très satisfait de l'ensemble et la rigidité est bonne (18m² au sol) mais si on peux quand meme faire bouger l'ensemble en tapant du pied. 

Le projet porte sur une salle de bain semi ouverte sur la chambre à l'étage et j'ai opté pour un receveur extra fin Wedi Fundo Ligno en 20mm + un ensemble panneau Wedi.
Mon idée initiale à la lecture de vos nombreux conseils et réponses était de coller ces panneaux + le receveur sur l'osb avec un primaire bois + une colle à carrelage c2 flex comme vous l'évoquez habituellement puis par la suite de carreler l'ensemble avec une nouvelle fois de la colle c2 flex.

Ayant traîné un peu sur le projet, j'envisage de faire sous traiter le carrelage et j'ai donc discuté du projet avec un carreleur.
Celui-ci m'indique qu'il faut obligatoirement poser une natte de désolidarisation sur l'osb avant de poser les panneaux wedi car il garantit pas la tenu des joints et donc des infiltrations.

N'ayant pas trouvé cette info, je souhaiterai avoir votre avis sur la nécessité de cette natte ? Les panneaux ne font-ils pas office de désolidarisation du plancher ?

D'autre pars, les cloisons de la salle de bain, sont réaliser en Fermacell (Gypse+Cellulose) et il est nécessaire d'appliquer un produit d’étanchéité avec des bandes comme pour les panneaux wedi ou le placo. J'ai deja le kit d'etancheité Wedi et je vais traiter les murs avec le kit d'etancheité Fermacell mais je ne sais pas lequel utiliser pour la jonction des deux produits.
Je voudrais savoir si vous avez des contres indications au niveau de la compatibilité avec le receveur / et ou les plaques Fermacell.


Dans l'attente d'une réponse, je vous remercie d'avance.

Bien cordialement.

  • 5a444448baa90f9bfe2e2af167bd3a94_p_16368.jpg
  • 6dd14a1d61e9277f67685baa24d1a888_p_16368.jpg
  • 1771ac08c8b65a3397e7bbc3f59372f9_p_16368.jpg
  • 5a444448baa90f9bfe2e2af167bd3a94_p_16368.jpg
  • 6dd14a1d61e9277f67685baa24d1a888_p_16368.jpg
  • 1771ac08c8b65a3397e7bbc3f59372f9_p_16368.jpg
Répondre
AD

Administrateur

16/01/2015 à 13h01

Bonjour,

La natte est une bonne solution ( de préférence je vous conseille d'utiliser un produit sous Avis Technique du CSTB, type natte Ditra de Schluter). Les panneaux wedi n'assure pas la désolidarisation du plancher
Vous pouvez également appliquer un primaire spécial bois, puis un ragréage fibré ( pour augmenter la rigidité ), puis coller les panneaux wedi pour assurer l'étanchéité de l'ensemble. Vous devez également traiter l'étanchéité en prériphérie de la pièce.

Le produit contenu dans notre kit d'étanchéité est compatible avec une plaque Fermacell.

Petit conseil : il est préférable sur ce type de support de confier vos travaux à un carreleur professionnel.

Cordialement,

Francis Dumas, Wedi France

EL

Elie69

16/01/2015 à 16h01

M.Dumas, merci pour votre retour !
Quand vous parlez de traiter l'étanchéité en périphérie vous parlez du sol ou de la liaison entre le receveur et les cloisons ?

Concernant votre conseil, qu'es qui vous semble sensible comme support ? Le fermacell ou l'osb ?

Merci a vous.

Cordialement

AD

Administrateur

16/01/2015 à 17h01


Je parle à la fois de la liason receveur / cloisons et du reste de la piéce.

C'est le support en OSB qui est le plus sensible. En cas de fuite, l'eau peut pénétrer dans le bois, celui-ci subira une déformation qui peut provoquer le décollement du carrelage. C'est pour cette raison que sur un support bois il faut prendre un maximum de précautions;

Cordialement,

Francis Dumas, Wedi France

EL

Elie69

18/01/2015 à 21h01

Merci pour ces informations !  

Résultats - page 1 (4 résultats au total)

Veuillez vous connecter pour répondre à ce sujet

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ?

Posez vos questions à Patrick Vayssie, Réponse sous 48h.

Nous utilisons des cookies et autres traceurs pour analyser et améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de mesure d’audience et vous permettre de lire des vidéos. Vous pouvez à tout moment modifier vos paramètres de cookies en cliquant sur le bouton «Modifier mes paramètres». En cliquant sur le bouton «OK, j’accepte» vous acceptez le dépôt de l’ensemble des cookies. Dans le cas où vous cliquez sur « modifiez mes paramètres » et refusez les cookies proposés, seuls les cookies techniques nécessaires au bon fonctionnement du site seront déposés. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page « Charte de données personnelles ».