Se connecter
G

Honore

Le 20/03/2021 à 22h03

Mon approche et mes questions pour rénover avec wedi Systèmes de panneaux à carreler

Bonjour,

J’ai beaucoup lu votre forum très bien fait et apprécie les réponses claires et précises qui m’ont guidé pour préparer mon installation : bac de douche à receveur classique, bâti support wc et coffrage de tuyau.

Je récapitule ce que je compte faire et apprécierais beaucoup tout commentaire me permettant de redresser le tir au besoin :

Honoré-  Pour les deux murs de la cabine de douche :
o  1. Je compte mettre sur un mur plat en plâtre plein un panneau Wedi 10 mm d’épaisseur, 250X120. Si indisponible dans cette taille, j’opterais pour deux panneaux 250X60 d’une épaisseur 0,4mm car j’ai cru lire que c’était suffisant? Le premier choix vise à limiter les raccords entre plaques et aucun panneau XXL ne semble dispo en épaisseur plus mince. Coller ça au mur avec de la colle Mapei C2 (quelle épaisseur de colle au mur recommandez-vous?) et y ajouter rondelles et vis. L’ajout de ces vis qui peuvent créer des soucis d’étanchéité est-il vraiment nécessaire ? Pour raccorder à l’angle du panneau suivant : mettre du 610 à la jointure et ajouter dessus une bande d’étanchéité, puis enduire.
o  2. L’autre panneau reposera sur une ossature métallique avec entraxe de 30 cm entre montants placo. J’envisage le panneau XL de 12,5 d’épaisseur. Si indisponible, alors ce sera deux panneaux de 60cm de la même épaisseur. Pour fixer les panneaux : 5 rondelles par mètre carrés et vis autoperforantes ; avec aussi à l’arrière du wedi 610 pour bien joindre l’ossature et le(s) panneau(x).
o  Je veux carreler jusqu’au plafond, mais les panneaux de 250 cm sont trop petits de 10 cm pour le toucher. Question : Est-ce un problème de les “suspendre” en laissant 10 cm de vide au-dessous une fois collés au mur ? Ou recommandez-vous de “remplir” ce vide au sol par un bout de panneau découpé ou autre?
o  L’ossature métallique servira aussi à la sortie de l’alimentation en eau avec mitigeur et à l’installation de la barre de douche. Pour ce faire, je compte poser sur l’ossature métallique une platine en bois contreplaqué marine épaisseur 1 cm (suffisant ?). Et lier cette platine en bois au panneau 12,5 mm avec du 610. Je veux éviter d’avoir à tailler dans le Wedi avec une fraiseuse.
o  Recommandez-vous l’usage de collerette d’étanchéité pour le mitigeur ? Et si indisponible, avez-vous des recommandations particulières pour étanchéiser l’arrivée d’eau vers le mitigeur ?
o  Sur l’autre panneau attaché au mur en plâtre plein, je cherche à installer une barre de maintien et envisage de percer directement à travers le carrelage sur le Wedi, installer une cheville et visser avec du 610 dans la cheville. Est-ce OK ? Il y aura 4 à 6 vis.
  
-  Pour le bâti support WC : Mettre un panneau de 2 cm d’épaisseur. Est-ce possible de mettre un panneau plus fin ou contre-indiqué ?  

-  Pour le coffrage de tuyaux : utiliser un mensolo ou si indisponible, coller deux planches de 2 cm en angle droit. Je compte peindre dessus. Est-ce que les étapes suivantes sont les bonnes ? D’abord enduit de lissage, puis primaire, puis peinture ?  

-  Pour le sol, utiliser une natte subliner dry et flex. Faut il remonter un peu avec sur le mur et dans les coins ?  

Voilà, j’espère que vous arrivez à suivre mon approche et surtout que vous pourrez me réorienter vers de meilleurs pratiques.

Honoré

Répondre
AD

Administrateur

24/03/2021 à 18h03

 Bonjour,

pour vous répondre :

1. Je compte mettre sur un mur plat en plâtre plein un panneau wedi 10 mm d’épaisseur, 250X120. Si indisponible dans cette taille, j’opterais pour deux panneaux 250X60 d’une épaisseur 4mm car j’ai cru lire que c’était suffisant? Le premier choix vise à limiter les raccords entre plaques et aucun panneau XXL ne semble dispo en épaisseur plus mince. Coller ça au mur avec de la colle Mapei C2 (quelle épaisseur de colle au mur recommandez-vous?) et y ajouter rondelles et vis. L’ajout de ces vis qui peuvent créer des soucis d’étanchéité est-il vraiment nécessaire ? Pour raccorder à l’angle du panneau suivant : mettre du 610 à la jointure et ajouter dessus une bande d’étanchéité, puis enduire.

Bonjour pour faire simple : panneau wedi de 4 mm, collage à la colle C2 avec peigne de de 6 mm sur support plan et propre. Prévoir un primaire sur le support peint. Pas de vis . Etanchéité au 610 au raccord entre panneaux.

  o  2. L’autre panneau reposera sur une ossature métallique avec entraxe de 30 cm entre montants placo. J’envisage le panneau XL de 12,5 d’épaisseur. Si indisponible, alors ce sera deux panneaux de 60cm de la même épaisseur. Pour fixer les panneaux : 5 rondelles par mètre carrés et vis auto perforantes ; avec aussi à l’arrière du wedi 610 pour bien joindre l’ossature et le(s) panneau(x).
La pose vissée avec rondelles wedi suffit. Prévoir le 610 pour étanchéité entre panneaux.

o  Je veux carreler jusqu’au plafond, mais les panneaux de 250 cm sont trop petits de 10 cm pour le toucher. Question : Est-ce un problème de les “suspendre” en laissant 10 cm de vide au-dessous une fois collés au mur ? Ou recommandez-vous de “remplir” ce vide au sol par un bout de panneau découpé ou autre?
On peut laisser un vide mais comment allez vous le cacher ? Sinon prévoir des bandes de wedi supplémentaires en 12,5 mm. Raccords étanches au 610.

o  L’ossature métallique servira aussi à la sortie de l’alimentation en eau avec mitigeur et à l’installation de la barre de douche. Pour ce faire, je compte poser sur l’ossature métallique une platine en bois contreplaqué marine épaisseur 1 cm (suffisant ?). Et lier cette platine en bois au panneau 12,5 mm avec du 610. Je veux éviter d’avoir à tailler dans le wedi avec une fraiseuse.
Ok pas de pbs donc elle sera au dos du panneau coté intérieur cloison.

o  Recommandez-vous l’usage de collerette d’étanchéité pour le mitigeur ? Et si indisponible, avez-vous des recommandations particulières pour étanchéiser l’arrivée d’eau vers le mitigeur ?
Une étanchéité au périmètre au 610 suffit.

o  Sur l’autre panneau attaché au mur en plâtre plein, je cherche à installer une barre de maintien et envisage de percer directement à travers le carrelage sur le wedi, installer une cheville et visser avec du 610 dans la cheville. Est-ce OK ? Il y aura 4 à 6 vis.
Un renfort serait préférable
 
-  Pour le bâti support WC : Mettre un panneau de 2 cm d’épaisseur. Est-ce possible de mettre un panneau plus fin ou contre-indiqué ?   
.2 cms impératif : voir wedi Iboard
-  Pour le coffrage de tuyaux : utiliser un mensolo ou si indisponible, coller deux planches de 2 cm en angle droit. Je compte peindre dessus. Est-ce que les étapes suivantes sont les bonnes ? D’abord enduit de lissage, puis primaire, puis peinture ?  oui

-  Pour le sol, utiliser une natte subliner dry et flex. Faut il remonter un peu avec sur le mur et dans les coins ? oui 5 cms 

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

HO

Honore

25/03/2021 à 11h03

Bonjour Patrick, un grand merci!

$ Si je vous suis bien, je n’ai pas besoin d’utiliser de bande d’étanchéité où que ce soit dans mon installation, puisque le 610 fait l’affaire pour tout : joindre les panneaux, angle rentrant entre deux panneaux, étanchéité des trous liés au mitigeur et colonnes de douche, etc. Et je suppose qu’une bonne ligne de 610 suffit, pas besoin d’en surajouter. Merci de confirmer.  

Pour les rondelles à placer sur l’armature métallique. Suggérez vous de pré-percer et d'insérer du 610 dans les trous, avant de fixer les vis auto-perforantes qui entreront dans l’armature métallique ? Je cherche juste à éviter tout souci d’étanchéité. La même question vaut pour la fixation de la barre de maintien et de la colonne de douche.  

Pour le coffrage, est-il possible d'éviter de le coller avec la colle à carrelage qui 'bavera' sur le mur. Recommandez-vous une colle particulière ou du 610?

Et pour la découpe des panneaux, un simple cutter suffit, n’est-ce pas ?  

Désolé pour ces questions de néophyte, mais je veux réaliser la meilleure installation possible.  

Cordialement, Honoré

AD

Administrateur

25/03/2021 à 14h03

bonjour,

pour vous répondre :

Si je vous suis bien, je n’ai pas besoin d’utiliser de bande d’étanchéité où que ce soit dans mon installation, puisque le 610 fait l’affaire pour tout : joindre les panneaux, angle rentrant entre deux panneaux, étanchéité des trous liés au mitigeur et colonnes de douche, etc. Et je suppose qu’une bonne ligne de 610 suffit, pas besoin d’en surajouter. Merci de confirmer.  
C'est cela. Canule coupée à 25 mm de son extrémité.

Pour les rondelles à placer sur l’armature métallique. Suggérez vous de pré-percer et d'insérer du 610 dans les trous, avant de fixer les vis auto-perforantes qui entreront dans l’armature métallique ? Je cherche juste à éviter tout souci d’étanchéité. La même question vaut pour la fixation de la barre de maintien et de la colonne de douche.  
Non vous fixez simplement et placez de la 610 une fois fixé sur la rondelle wedi tools

Pour le coffrage, est-il possible d'éviter de le coller avec la colle à carrelage qui 'bavera' sur le mur. Recommandez-vous une colle particulière ou du 610?
610 idem.
Et pour la découpe des panneaux, un simple cutter suffit, n’est-ce pas ?  
Oui cutter ou scie sauteuse.

Désolé pour ces questions de néophyte, mais je veux réaliser la meilleure installation possible. 
pas de pbs .. :-) bon travaux à vous

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

HO

Honore

04/04/2021 à 01h04

Bonjour Patrick,

J'ai suivi vos précieux conseils et pu avancer dans mes travaux. Le seul hic est que je me rends compte, après avoir collé le panneau sur lequel sera posé la douche, que j'ai oublié de mettre un renfort permettant de fixer la barre de rideau de douche. Que suggérez vous de faire pour permettre une accroche optimale? J'ai des chevilles classiques de bonne qualité supportant 30kg chacune, mais ai du mal à me convaincre que ça suffira. Recommanderiez-vous plutôt des chevilles à expansion?

Ma situation est un carrelage d'un centimètre d'épaisseur + la colle à carrelage + le wedi 12.5mm. Le wedi repose sur une ossature métallique.

Merci d'avance et bon weekend de Pâques,
Cyril

AD

Administrateur

06/04/2021 à 15h04

Bonjour,

pour une barre de douche, la fixation avec chevilles est correcte.

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

Résultats - page 1 (5 résultats au total)

Veuillez vous connecter pour répondre à ce sujet

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ?

Posez vos questions à Patrick Vayssie, Réponse sous 48h.

Nous utilisons des cookies et autres traceurs pour analyser et améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de mesure d’audience et vous permettre de lire des vidéos. Vous pouvez à tout moment modifier vos paramètres de cookies en cliquant sur le bouton «Modifier mes paramètres». En cliquant sur le bouton «OK, j’accepte» vous acceptez le dépôt de l’ensemble des cookies. Dans le cas où vous cliquez sur « modifiez mes paramètres » et refusez les cookies proposés, seuls les cookies techniques nécessaires au bon fonctionnement du site seront déposés. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page « Charte de données personnelles ».