Se connecter
G

Yomapoitiers

Le 26/02/2010 à 07h02

Mise en oeuvre des panneaux en arrondi Systèmes de panneaux à carreler

Bonjour à tous, et merci à Francis pour son aide précieuse

Je suis sur le point de "monter" ma douche, utilisant des panneaux Wedi arrondi.
Les parois de la douche ne vont pas jusqu'au plafond (situé à 2m70), mais j'ai fabriqué un "arc" metallique qui recouvre le haut de la paroi, laquelle sera vissée sur cet arc.
J'ai découpé le premier panneau à la bonne hauteur, fixé sur le bas selon l'arrondi souhaité, mais en haut le panneau ne "respecte" pas le même arrondi ! Ca force pour qu'il se cintre autant qu'en bas, donc sans "aide", il est beaucoup moins arrondi. Je vais donc être obligé de "préformer" les panneaux en construisant un support dans lequel je coucherai le panneau, lui donnant ainsi sa forme finale. En ayant pris soin de remplir les rainures de colle C2, je n'aurai plus qu'à laisser sécher pour, 24h plus tard, avoir un panneau cintré.

J'ai donc quelques questions. Si je mets de la colle dans les stries, parviendrai-je encore à cintrer mon panneau quand je le positionnerai dans le support (la colle ne va-t-elle pas empêcher la courbure maximale) ?
Est-il préférable de mettre une toile de fibre de verre : j'en ai trouvé vendue au mètre linéaire. Est-ce que ça renforcerait la structure ou alors serait-ce inutile ?
Enfin avez-vous des conseils pour la réalisation du support ?

J'envisage en effet de découper 4 arrondis (extérieurs) dans 4 planches et de fixer ceux-ci sur un bastaing de 2m50. MAis il y a peut-être plus simple comme solution...

Ma craint est vraiment de parvenir à mettre le panneau dans ce support, mais, qu'une fois les stries encollées, de ne plus parvenir à cintrer suffisamment le panneau (la colle bloquant le repli des stries).

Un grand Merci

Répondre
YO

Yomapoitiers

26/02/2010 à 18h02

Toujours moi...

Voici quelques photos, que chacun puisse mieux se représenter le projet ainsi que le système fabriqué pour l'encolage des panneaux.


Le support sans panneau :




Le support avec panneau :




La forme de la douche :


Le rail metallique supérieur sur lequel seront vissés les panneaux :




J'espère qu'on se représente mieux ainsi...

YO

Yomapoitiers

09/03/2010 à 07h03

Bonjour

J'ai effectué hier un test d'encollage des panneaux BA construct.
Sur une chute de 20cm de haut, mais sur toute la largeur (60cm). J'ai utilisé, comme vous me l'aviez conseillé, du C2F (non fluide), ici de la marque Weber (le seul dispo dans un rayon de 25km).

Avec le dosage en eau précisé (1.1 litre par 5kg), le mélange est peu fluide, donc très difficile sinon impossible, à faire pénétrer dans les stries. J'ai encollé la moitié droite de ma chute de panneau ainsi, puis ai rajouté de l'eau pour avoir un mélange liquide, presque comme de la soupe. J'ai encollé l'eau moitié avec. Bien plus simple à étaler car ça pénètre tout seul dans les fentes.

Ce matin, j'ai testé la résistance de l'encollage. Des 2 côtés elle est très bonne, bien meilleure que ce que je pensais. Je n'ai pas réussi, même sur une site petite chute, à rompre la prise. Par ailleurs le poids de la chute, ainsi remplie, a fatalement augmenté, ce qui je pense sera plus facile, une fois tout un panneau encollé, à le manipuler.

Mon seul doute est le suivant : l'arrondi ainsi formé semblé très rigide, ce qui est très bien, mais j'ai peur que ce soit TROP rigide. J'ai l'impression de n'avoir aucun jeu d'ajustement possible.
Mon rayon de courbure étant fixe, c'est pas trop gênant, mais ce que vous ne précisez pas c'est que, même en faisant un gabarit pour l'encollage, les fentes situées sur les côtés des panneaux, ne respectent pas le même rayon de courbure. En effet, les 2 "bandes" extrêmes mesurent 20mm (ou 25) de large, contre 40 (ou 50) normalement. Ce qui signifie que, le panneau correctement posé sur le gabarit, les 2 stries extrêmes ne sont pas aussi "fermées" que les autres.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais en gros, sur les bords du panneau, le rayon de courbure ne sera pas le même qu'au milieu, ceci à cause de la largeur de la première bande de polystyrène, large de moitié comparée aux autres.

Je vais essayer de trouver une solution pour ce "nouveau" problème...

Yomapoitiers

Résultats - page 1 (2 résultats au total)

Veuillez vous connecter pour répondre à ce sujet

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ?

Posez vos questions à Patrick Vayssie, Réponse sous 48h.

Nous utilisons des cookies et autres traceurs pour analyser et améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de mesure d’audience et vous permettre de lire des vidéos. Vous pouvez à tout moment modifier vos paramètres de cookies en cliquant sur le bouton «Modifier mes paramètres». En cliquant sur le bouton «OK, j’accepte» vous acceptez le dépôt de l’ensemble des cookies. Dans le cas où vous cliquez sur « modifiez mes paramètres » et refusez les cookies proposés, seuls les cookies techniques nécessaires au bon fonctionnement du site seront déposés. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page « Charte de données personnelles ».