Se connecter
G

Pradoura

Le 31/05/2017 à 13h05

installation d'un wedi plano sur un panneau couvrant la surface de la s de b Douches à l'Italienne

Répondre
PR

Pradoura

31/05/2017 à 14h05

Bonjour.
Je me lance dans la réfection d'une petite s. de b. (2,40 x 1,40) qui accueillera une petite douche à l'italienne.
La maison es ancienne, le plancher est en chêne et l'axe de l'évacuation est à 75 mm au dessus du sol actuel.

Après vérification de la stabilité du plancher, je compte le recouvrir entièrement de panneaux OSB 3 puis de panneaux WEDI de 20 ou 30 mm d'épaisseur (selon l'épaisseur de l'OSB) puis coller sur ces derniers le receveur constitué d'un WEDI Fundo Plano prolongé d'une découpe de panneau WEDI pour occuper toute la largeur de la pièce.

A ce stade, je me pose les questions suivantes.

Les panneaux WEDI couvrant toute la surface de la pièce peuvent-ils être collés sur les panneaux OSB 3 (préalablement revêtu d'un primaire d'adhérence) avec une colle à carrelage et de quel type ?

Avec quelle colle le WEDI Fundo Plano et le panneau le prolongeant peuvent-ils être fixés sur les panneaux Wedi de base ?

Le WEDI Fundo Plano a une épaisseur de 65 mm ; quelle épaisseur dois-je choisir pour le panneau le prolongeant (65 mm n'est pas disponible) et comment procéder pour mettre celui-ci au même niveau que le Fundo Plano (colle 610 en forte épaisseur ?)

Puis-je faire une saignée supérieure dans le panneau de prolongement pour passer le tuyau joignant le Fundo Plano et l'évacuation ? comment reboucher la saignée ? à moins qu'une saignée inférieur ne soit mieux adaptée.

Il s'agit de ma première visite et de ma première intervention dans ce forum ; j'y ai déjà trouvè des informations précieuses.

Merci pour votre aide.

Ph P













AD

Administrateur

08/06/2017 à 11h06

Bonjour,

pour répondre à vos questions :  

"Les panneaux WEDI couvrant toute la surface de la pièce peuvent-ils être collés sur les panneaux OSB 3 (préalablement revêtu d'un primaire d'adhérence) avec une colle à carrelage et de quel type ?" :
oui avec une colle dite flex cad C2 ou C2S.

"Avec quelle colle le WEDI Fundo Plano et le panneau le prolongeant peuvent-ils être fixés sur les panneaux Wedi de base ?":
Si vous devez superposer deux épaisseurs de panneaux wedi vous pouvez de même coller les panneaux entre eux à la colle flex.

"Le WEDI Fundo Plano a une épaisseur de 65 mm ; quelle épaisseur dois-je choisir pour le panneau le prolongeant (65 mm n'est pas disponible) et comment procéder pour mettre celui-ci au même niveau que le Fundo Plano (colle 610 en forte épaisseur ?) " :
Pour 5 mm on peut normalement jouer avec l'épaisseur de colle par double encollage.  

" Puis-je faire une saignée supérieure dans le panneau de prolongement pour passer le tuyau joignant le Fundo Plano et l'évacuation ? comment reboucher la saignée ? à moins qu'une saignée inférieur ne soit mieux adaptée.":
Vous pouvez faire une saignée en partie supérieure et reboucher à la colle à carrelage. Si la saignée est large prévoir de la bande de renfort à la verticale de celle ci.

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

PR

Pradoura

08/06/2017 à 13h06

Bonjour et merci pour vos réponses qui me paraissent très claires.
J'ai quelques questions complémentaires :
 - collage des panneaux Wedi sur OSB 3 : simple ou double encollage ; quelle denture de peigne choisir. Faut-il mettre des poids pendant le séchage et faut-il visser les panneaux Wedi  après la pose ?
 - mêmes questions pour Fundo plano ou panneaux Wedi sur panneaux Wedi.

Je dois, par ailleurs doubler certains murs avec du Wedi faible épaisseur. Faut-il faire cette opération avant ou après la pose des panneaux Wedi reposant sur le sol ?
Même question pour le carrelage.

Merci d'avance pour votre aide.

Bien cordialement,

Ph P

AD

Administrateur

08/06/2017 à 14h06

Le collage se fait par simple encollage avec un peigne u10 , et il vous faut maintenir les panneaux avec vis à bois et rondelles wedi. 
Pour la pose des panneaux au mur elle peut être faite avant ou après, le plus important pour les parties exposées à l'eau est de faire un raccord étanche entre panneaux en sol, en mur et au raccord des deux . 
Prévoir un joint sanitaire pour la partie carrelage entre sol et mur. 

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

PR

Pradoura

06/07/2017 à 17h07

Bonsoir,
Je reviens sur ma première préoccupation : recouvrir toute la surface de la sdb de panneaux OSB 3 puis de panneaux Wedi.
Quelles doivent être les épaisseurs min et max de ces derniers ?
Merci,
Ph P

AD

Administrateur

07/07/2017 à 10h07

Je dirai 12 mm pour osb si le support est parfaitement stable,
 et pour le panneau wedi 10 mm.

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

PR

Pradoura

07/07/2017 à 14h07

Pas de maxi pour le Wedi (50 ou plus) ?
J'ai, en effet, besoin de rehausser le niveau du sol pour tenir compte de la hauteur d'évacuation.
Merci et bon WE.
Ph P

AD

Administrateur

13/07/2017 à 11h07

Non il n'y a pas de maxi pour une rehausse,
- soit en procédera avec un panneau, voire deux superposés pour une rehausse en plein,
- soit dés que la rehausse est supérieure à 10 cms on utilisera une rehausse de type easyset ou on créera sa propre rehausse sur le même principe en découpant/assemblant des bandes découpées dans un panneau epaisseur 50 mm.

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

AD

Administrateur

17/11/2017 à 15h11

bonjour,
pour vous répondre , 

Quel défaut de planéité maximum doit on tolérer pour une pose "en plein" et dans ce cas faut-il envisager un double encollage avec quelle denture de peigne. Faut-il compéter avec des chevilles ?:

Par double encollage on peut envisager maxi 15 mm, sinon on optera pour une pose sur plots avec mortier prompt.

  - Sinon, dans le cas d'une pose sur plots, quelle épaisseur minimum et maximum de plot faut-il viser ? :

Pour une pose sur plots on pourra aller jusqu'à 40 mm maxi. On dosera la hauteur du plot en fonction de la hauteur à compenser.

  - Comment disposer les plots pour les panneaux étroits de tour de fenêtre (20 cm de large 300 de haut):
compter mini 5 plots par m² soit environ, après bien sur on peut resserrer.

 - quel primaire faut-il utiliser dans les deux cas (collage en plein ou par plots) pour l'état de surface décrite ci-dessus ?
Un primaire pour support poreux.

  - quel est l'avantage de la cheville métallique wedi par rapport à la cheville à frapper classique ?
La cheville dans nos docs est uniquement pour les corps plein. sinon utiliser rondelle wedi et chevilles pour corps creux.

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

PR

Pradoura

17/11/2017 à 18h11

Merci pour votre réponse.
Vous préconisez du mortier prompt pour les plots alors que dans d'autres réponses vous semblez recommander du mortier C2 flex : quelle différence ?
Les chevilles sont-elles nécessaires dans tous les cas (pose en plein ou sur plots) ?
Merci et bon WE.

Ph Pradoura

Résultats - page 1 (13 résultats au total)

Veuillez vous connecter pour répondre à ce sujet

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ?

Posez vos questions à Patrick Vayssie, Réponse sous 48h.

Nous utilisons des cookies et autres traceurs pour analyser et améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de mesure d’audience et vous permettre de lire des vidéos. Vous pouvez à tout moment modifier vos paramètres de cookies en cliquant sur le bouton «Modifier mes paramètres». En cliquant sur le bouton «OK, j’accepte» vous acceptez le dépôt de l’ensemble des cookies. Dans le cas où vous cliquez sur « modifiez mes paramètres » et refusez les cookies proposés, seuls les cookies techniques nécessaires au bon fonctionnement du site seront déposés. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page « Charte de données personnelles ».