Se connecter
G

Leo33

Le 12/09/2016 à 10h09

habillage mur de douche Systèmes de panneaux à carreler

Bonjour, actuellement en cours de rénovation, je suis en train de réfléchir à la salle de bain. J’ai un parquet massif cloué sur lambourdes elle-même fixées sur solives. Les murs de la douche ont été habillés d’OSB 9mm sur ossature bois sur 2 côté et placo de l’autre (cf photo) Je compte poser un receveur bi composant (plus rigide que l’acrylique simple) de 150×80. Celui-ci serait posé sur un plaque d’osb 18mm pour une meilleure planéité, avoir un seul « bloc » sous la douche. 1- Le receveur ne faisant pas la largeur de la pièce je compte poser du wedi pour remplir la jonction (48cm) entre le bac et le mur, wedi posé sur osb 18mm, 4cm à rattraper pour arriver au receveur (wedi + carrelage + béton cité) Donc : wedi 30mm + carrelage et béton = 40mm ? 2- Une fois celui-ci posé je pensais mettre du wedi 10mm sur les murs, fixé sur l’osb à l’aide de vis bois + rondelle wedi et collé (primaire + colle c2 ?) sur le placo (+ vis placo ? 10mm ou un simple 4mm sur placo? le placo étant déjà droit et plan contrairement à l’osb, un simple 4mm me semble ok) 3- Vient ensuite le traitement des joints de panneaux : wedi 610 uniquement (au montage des panneaux du coup ?) ou bande ? Traitement des angles verticaux et horizontaux ? Je compte laisser quelques mm entre le bac et les panneaux pour le joint, j’ai vu que le wedi 610 remplie la fonction habituelle du joint silicone ou polymère. 4- Passé ces étapes la douche devrait être étanche voire même fonctionnelle. Reste l’habillage, je voudrais faire un béton ciré, pour la petite partie au sol je prévoir du carrelage pour éviter le pincement (un wedi 4mm sur le 30mm remplirait-il cette fonction ? si il m’en reste…) J’ai cru comprendre qu’il fallait appliquer un revêtement avant le béton ciré (béton ciré ou autre enduit de même rendu suivant ce que je trouve) type colle à carrelage pour rigidifier encore le panneau et avoir une meilleure accroche ? Je verrais également ça avec le fabricant que je trouverai (vu Marius Aurenti mais pas eu les prix pour le moment, si vous avez des noms je prends) Ci-joint un plan rapide, et une photo actuelle. [URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=786573douche.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_786573douche.jpg[/IMG][/URL] [URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=985529IMG20160907175431039.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_985529IMG20160907175431039.jpg[/IMG][/URL]

Répondre
LE

Leo33

12/09/2016 à 10h09

Désolé pour le pavé, tout été présenter correctement en paragraphe etc mais tout à été coller...

Impossible d'éditer le message... :(

 

  • c5ad12823b38ce8d55233e0c39bd962c_p_17773.jpg
  • ab19d10412d4f04677cdaacbff9cbe8c_p_17773.jpg
  • c5ad12823b38ce8d55233e0c39bd962c_p_17773.jpg
  • ab19d10412d4f04677cdaacbff9cbe8c_p_17773.jpg
AD

Administrateur

12/09/2016 à 16h09

Cher monsieur en reprenant les éléments de votre projet, 

 "1- Le receveur ne faisant pas la largeur de la pièce je compte poser du wedi pour remplir la jonction (48cm) entre le bac et le mur, wedi posé sur osb 18mm, 4cm à rattraper pour arriver au receveur (wedi + carrelage + béton cité) Donc : wedi 30mm + carrelage et béton = 40mm ? " :
:
Nous comprenons bien la fonction de rehausse que va assurer notre produit, toutefois sur un plancher bois les critères de planéité et de stabilité sont déterminants et le complexe receveur que vous avez retenu sur panneau osb est susceptible de bouger au raccord avec le panneau wedi. C'est cette partie jonction sur un support pas forcément stable qui est sensible
Par ailleurs la pose de béton ciré sur carrelage si elle est une astuce qui peut fonctionner pour éviter le poinçonnement du support reste la responsabilité du fabricant de béton ciré en receveur de douche. 

"2- Une fois celui-ci posé je pensais mettre du wedi 10mm sur les murs, fixé sur l’osb à l’aide de vis bois + rondelle wedi et collé (primaire + colle c2 ?) sur le placo (+ vis placo ? 10mm ou un simple 4mm sur placo? le placo étant déjà droit et plan contrairement à l’osb, un simple 4mm me semble ok)  :

Pour les panneaux wedi en mur sur OSB on peut visser avec rondelles wedi 5/m² ou 8 / panneau 2500x600 si le support OSB est plan.
Sur plaque de plâtre on peut effectivement coller le wedi si la plaque est primarisé.

"3- Vient ensuite le traitement des joints de panneaux : wedi 610 uniquement (au montage des panneaux du coup ?) ou bande ? Traitement des angles verticaux et horizontaux ? Je compte laisser quelques mm entre le bac et les panneaux pour le joint, j’ai vu que le wedi 610 remplie la fonction habituelle du joint silicone ou polymère. " :

Les deux techniques sont valides( mastic 610 ou bande d'étanchéité), mais le jointoiement au mastic 610 si vous retenez celui ci doit être parfaitement continu. Pour éviter tout problème il est conseillé de faire un joint au mastic 6120 au raccord entre panneaux et de venir écraser un second joint en surface de la jonction et s'assurer ainsi de la totale continuité du joints mastic étanche.

"4- Passé ces étapes la douche devrait être étanche voire même fonctionnelle. Reste l’habillage, je voudrais faire un béton ciré, pour la petite partie au sol je prévoir du carrelage pour éviter le pincement (un wedi 4mm sur le 30mm remplirait-il cette fonction ? si il m’en reste…) "
: non le wedi de 4 mm comme toutes les épaisseurs de panneaux wedi  est soumis au pb de poinçonnement

"J’ai cru comprendre qu’il fallait appliquer un revêtement avant le béton ciré (béton ciré ou autre enduit de même rendu suivant ce que je trouve) type colle à carrelage pour rigidifier encore le panneau et avoir une meilleure accroche ?":
j'essaye de vous suivre mais en matière de béton ciré je ne connais pas de produit liquide ou souple applicable sur nos panneaux pouvant éviter l'effet de poinçonnement. 

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

LE

Leo33

12/09/2016 à 16h09

Bonjour, merci pour votre retour, il va me falloir trouver une solution alternative pour l'espace entre le bac à douche et la cloison, effectivement la liaison risque de craquer...

Avec quoi faut-il primariser le placo?

Pour la colle avant béton ciré j'ai vu ça ici:
http://www.solutions-wedi.fr/quelle-colle-pour-bades-etancheite-et-pour-bandes-armees-t11600.html
Mais il faut probablement voir ça avec le fabricant de béton ciré

AD

Administrateur

12/09/2016 à 17h09

Bon,soir,

pour le primaire plaque de plâtre vous trouverez sans difficulté un produit chez tous les fabricants de colle à carrelage,;

pour l'aspect colle sous béton ciré, le conseil donné par mon confrère et prédécesseur à l'époque est valable uniquement en partie verticale, en lisant votre mail je pensai que vous évoquiez encore la partie plancher.

mais effectivement il me paraît judicieux de voir votre fournisseur de béton ciré et l'aspect qualitatif de son produit,  s'il partage le meme point de vue en regard de son produit.

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

LE

Leo33

12/09/2016 à 17h09

Ok merci, bon à priori le gros de mes questions semble résolu, reste à trouver un solution pour la partie sol, je pensait mettre une dalle osb 18mm pour rigidifier l'ensemble, les lame de parquet massif sont plus soumise à la dilatation que l'osb qui lui ne bouge presque pas. Je vais continuer d'étudier la question.

AD

Administrateur

13/09/2016 à 09h09

Le pb est la séparation et le changement de matériau.
sur un plancher bois, on peut tout à fait réaliser un support en panneaux osb 18 neuf et réaliser panneaux wedi et receveur à carreler wedi de même epaisseur.
Le raccord se fait soit au mastic 610 soit à la bande etanche. 

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

Résultats - page 1 (6 résultats au total)

Veuillez vous connecter pour répondre à ce sujet

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ?

Posez vos questions à Patrick Vayssie, Réponse sous 48h.

Nous utilisons des cookies et autres traceurs pour analyser et améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de mesure d’audience et vous permettre de lire des vidéos. Vous pouvez à tout moment modifier vos paramètres de cookies en cliquant sur le bouton «Modifier mes paramètres». En cliquant sur le bouton «OK, j’accepte» vous acceptez le dépôt de l’ensemble des cookies. Dans le cas où vous cliquez sur « modifiez mes paramètres » et refusez les cookies proposés, seuls les cookies techniques nécessaires au bon fonctionnement du site seront déposés. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page « Charte de données personnelles ».