Se connecter
G

Lommag

Le 03/01/2014 à 18h01

Fixation Meuble Haut dans Panneau 50mm Systèmes de panneaux à carreler

Bonjour,

Je viens de refaire ma salle de bain entièrement en Wedi: Mur de "gauche" en 50mm (pour dissimuler la plomberie), mur de droite en 10mm, douche "italienne"  receveur Wedi sur réhausse, angle et bande d'étanchéité. J'ai collé le Wedi au mur avec Colle C2 flex haute performance en doucle encollage 9mm (!!!) sur ancien carrelage recouvert de primaire d'accrochage. J'en ai sans doute fais un peu trop mais bon :). J'ai carrelé la partie douche (sol et mur). Carrelage en grés cérame 90x30 11mm, pose verticale, mur encollé en 9mm, dos des carreaux "beurrés".
Maintenant mes 3 questions:
1 - Pour les autres murs mon carrelage est également en grés cérame 9mm en 60x30, pose verticale décalée (pas encore carrelé).Dois-je réellement procéder à un double encollage? j'ai l'impression d'avoir vraiment fais de trop pour la douche...
2 - Je dois fixer la rampe verticale (de fixation) de ma paroi de douche sur le wedi 50mm lui même déjà recouvert par du carrelage + mortier colle. Le poids de la paroi va reposer sur le sol, dans un autre post vous préconisez des fischer FID 50. Mais je vois pas comment ces chevilles peuvent passer l'épaisser du carrelage + mortier colle pour aller (enfin) dans le Wedi???
3 - Mon meuble haut sera accroché par un système de patère (style cuisine en plus costaud), pour un poids d'environ 30KG. Et là je me pose la même question que beaucoup de vos clients, les chevilles assez longue à faible diamètre pour aller cherche l'ancien mur) n'existant pas, un cheville type molly allant dans le polystyrène ne m'inspire pas confiance. Quelle solution auriez vous? le carreau + mortier colle ne suffit pas pour soutenir cette charge moyenne?

Merci pour vos précieux conseils.

Répondre
AD

Administrateur

06/01/2014 à 09h01

Bonjour,

Pour fixer un meuble de 30 kg dans un panneau wedi, vous devez coller des platines de fixations en faisant une engravure dans le panneau sur une épaisseur de 10 à 15 mm. Votre problème est que le mur est dèja carrelé, l'opération est possible si vous déposez le carrelage à l'endroit de la fixation. La solution est peut être d'utiliser des chevilles métalliques Fischer type GKM-S.

Pour un carrelage de grand format la pose se fait toujours par double encollage.

Cordialement,

Francis Dumas, Wedi France

LO

Lommag

06/01/2014 à 10h01


Merci pour votre réponse.
Fort heureusement j'avais reservé cette partie, donc non carrelée.
Question: je ne trouve pas ces platines (du moins référencées en tant que telles) sur les sites des GSB. Est-ce qu'une en métal suffit? ou est-ce juste un panneau de bois impustrescible?
Pourriez vous me donner une idée des dimensions ou un lien vers ce type de produit?

Merci pour votre aide

AD

Administrateur

06/01/2014 à 10h01

Bonjour,

Si la cloison n'est pas carrelée vous allez pouvoir fixer des platines( dans ce cas vous n'avez pas besoin de chevilles )

Voici comment procéder : faites une engravure de 10 x 10 cm dans le panneau wedi sur une épaisseur d'environ 12 à 15 mm ( si vous avez une fraiseuse c'est l'idéal ) sinon si vous êtes habile et patient vous pouvez faire l' engravure avec un cutter neuf. Pour la platine vous pouvez utiliser un contreplaqué marine, le collage se fait avec notre mastic polymère Wedi 610. Après durcissement ( 24 h) recouvrir la platine soit avec la bande étanche wedi, soit avec un SPEC ( type Weber syst-protect ) Avant de carreler fixer une vis dans l'axe de la platine afin d'avoir un repère lorsque le mur sera carrelé.

Cordialement,

Francis Dumas, Wedi France

Résultats - page 1 (3 résultats au total)

Veuillez vous connecter pour répondre à ce sujet

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ?

Posez vos questions à Patrick Vayssie, Réponse sous 48h.

Nous utilisons des cookies et autres traceurs pour analyser et améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de mesure d’audience et vous permettre de lire des vidéos. Vous pouvez à tout moment modifier vos paramètres de cookies en cliquant sur le bouton «Modifier mes paramètres». En cliquant sur le bouton «OK, j’accepte» vous acceptez le dépôt de l’ensemble des cookies. Dans le cas où vous cliquez sur « modifiez mes paramètres » et refusez les cookies proposés, seuls les cookies techniques nécessaires au bon fonctionnement du site seront déposés. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page « Charte de données personnelles ».