Se connecter
G

Pascalouh

Le 25/09/2019 à 11h09

Estrade pour receveur douche + baignoire ilôt Systèmes de panneaux à carreler

Bonjour,

en renovant une salle de bain, je souhaiterais construire une estrade carrelée en L (120cm de largeur, 15 cm de hauteur) afin d'y faire passer la plomberie et installer dessus :
 - 1 receveur à carreler Wedi de 120x120
 - 1 baignoire ilôt

Si j'ai bien compris la documentation technique trouvée sur votre site, il faudra :
 - Fabriquer des sortes de solives à partir d'une plaque de Wedi 50mm dans laquelle je découpe des les solives sur une largeur de 10cm.
 - Poser les solives Wedi pour que les 10cm fasse la hauteur (une solive de 120cm de long tous les 40cm)
 - Poser par dessus des plaques Wedi de 50mm (ce qui terminera la hauteur de 15cm, hors carrelage)
 - Habiller la hauteur de l'estrade avec des plaques Wedi

Est-ce bien cela ? cette construction supportera-t-elle le poids de la baignoire ilôt ? (environ 400kg pleine d'eau)
Pour la partie douche, j'imagine que je ne mets pas la plaque de Wedi par dessus mais directement le receveur ? Ou faut-il utiliser une réhausse spéciale à la place de l'estrade pour la partie receveur ?


Merci d'avance
Pascal

Répondre
AD

Administrateur

26/09/2019 à 16h09

Bonjour

la méthode est parfaite, et le receveur peut venir sur l'estrade directement en lieu et place du panneau.

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

PA

Pascalouh

14/11/2019 à 11h11

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
J'ai créé mon estrade et donc la réhausse pour le receveur mais je me pose deux questions avant de le mettre en place :
 - J'ai lu qu'il fallait sceller la bonde afin qu'elle ne bouge pas. Ma bonde repose sur la "solive" faite en panneau Wedi. Est-ce que je peux coller le dessous de la bonde au haut de la "solive" avec la colle Wedi 610 ?
 - D'après la notice de montage, page 2 image 3 et 4 (https://www.wedi.de/index.php?eID=ajaxDownloadMedium&attribute_id=7114&L=2), la partie "écoulement" ronde du receveur vient s'enficher dans la bonde. Mais dans certaines questions sur le forum, je vois que l'on parle de colle. Pourriez-vous confirmer qu'il n'y a pas à mettre de colle à cette endroit ?

Merci d'avance
Pascal

AD

Administrateur

14/11/2019 à 13h11

Bonjour,

- si le corps de siphon est parfaitement tenu par en dessous par le haut d'un élément d'estrade cela fonctionne, le collage au 610 est une bonne solution. Vous pouvez doubler localement avec un bout de panneau de 50 l'assise à cet endroit.
- la bague avec les 3 joints à lèvre sous receveur doit simplement s'enfoncer dans le corps de siphon, pas de collage.


Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

PA

Pascalouh

20/11/2019 à 09h11

Bonjour,

Merci encore pour vos réponse. 
J'ai collé la structure de l'estrade mais je rencontre un soucis. Je l'ai fait en deux temps. Les premiers morceaux ont été collés il y a deux semaines avec de la colle Wedi 610 pour les maintenir au sol (la partie en polystyrène bleue donc qui touche le sol). Ce weekend j'ai continué à coller des morceaux mais n'ayant plus de 610 et n'ayant pas de revendeur, j'ia pris de la Sika FC11 (j'avais vu dans une des réponses sur ce site que c'était compatible). J'ai voulu tester la solidité hier avant de passer à la suite et j'arrive assez facilement à retirer les morceaux de Wedi collés aux sol avec la Sika (il faut un peu bouger les morceaux et tirer un peu fort, mais ça se décolle quand même). La colle adhère bien au sol mais il ne reste plus un point de colle sur le Wedi (on voit sur la photo que le sillon de colle est bien resté au sol lui, notez que la poussière et les débris autour n'étaient pas là au moment du collage, elles proviennent de découpes faite hier, les supports étaient bien nettoyés au moment du collage). De plus, j'avais mis de la colle sur un morceau de chutte de Wedi (sur la partie bleue) pour tester et hier je pouvais l'enlever très facilement en roulant mon doigt dessus. La colle semble se figer mais ne pas du tout adhérer à la partie bleue.

Y a-t-il un soucis en collant le Wedi au sol avec de la Sika FC11 plutôt que la 610 (les éléments collés à la 610 semblent tenir beaucoup mieux) ou est-ce simplement parce qu'en deux jours, la colle n'a pas eu le temps de figer comme la 610 qui a été collé plus d'une semaine avant ?
Merci d'avance
Pascal

  • e98ab54f8c2c83c9141057a627590ff9_p_20601.jpg
  • e98ab54f8c2c83c9141057a627590ff9_p_20601.jpg
AD

Administrateur

20/11/2019 à 17h11

Bonjour,

Notre mastic polymère hybride est la solution collage et étanchéité, avec une migration dans tous les produits et supports et une solidité accrue : supérieure à100 kgs / 20 cms à l'arrachement.

Un sika 11 FC n'est clairement pas un produit destiné au collage de nos produits.

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

PA

Pascalouh

20/11/2019 à 20h11

Merci pour votre réponse. Je suis tout de même étonné de trouver sur votre forum de nombreuses réponses de monsieur DUMAS qui indique de coller au Sikaflex 11FC (https://www.solutions-wedi.fr/panneaux-wedi-et-plan-de-travail-t109.html)
Certaines réponses datent mais les produits n'ont pas du changer beaucoup depuis. Si le Sikaflex 11FC n'est pas du tout approprié il serait intéressant de supprimer toutes ces discussions pour éviter que d'autres suivent le même conseil

AD

Administrateur

21/11/2019 à 10h11

Bonjour,

Mr Dumas était mon prédécesseur, et effectivement ces réponses ont au moins 4 ans.

Ici le pb,  et vous en êtes la preuve ,est que l'on maitrise un produit et donc ses performances années après années que si l'on en est le fabricant/distributeur.
Le mastic 610 wedi est un produit hautement qualitatif , que nos distribuons sous cahier des charges stricts et donc garant de qualité.

Merci pour votre retour, et bons travaux pour la suite, restons en contact :-)

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

PA

Pascalouh

02/12/2019 à 12h12

Bonjour,

Je ne doute pas de la qualité du produit Wedi, j'ai donc acheté de la 610 pour continuer mes travaux (pour information, la Sikaflex tient bien lorsque l'on colle la partie noire du panneau mais pas du tout sur la partie polystyrène bleue). J'ai maintenant mon estrade mais aurait quelques questions pour la suite si cela ne vous gêne pas :
  1. Une fois les panneaux collés au sol (en mettant du 910 sur toutes les tranches), j'ai fait un joint (toujours au 610) sur le raccord entre les deux plaques que j'ai lissé à la spatule. Est-ce suffisant ou faut il de la bande Wedi également ?
  2. Je vais mettre un mitigeur sur pied pour la baignoire îlot.Celui-ci se vis au sol (dans mon cas sur le panneau Wedi de 50). Quel type de vis/cheville faut-il utiliser ? Quelque chose de spécifique au Wedi ?
  3. Pour faire passer l'évacuation de la baignoire et l'arrivée d'eau du mitigeur sur pied, j'ai percé à la scie à cloche la plaque du sol. Une fois les tuyaux passés, faut-il rendre le trou étanche avec de la bande Wedi même si a priori il n'y aura pas d'eau au sol à ces endroits ?
  4. Pour le carrelage, j'ai de la colle Axton EasyFlex pour le reste de l'appartement. Elle est notée en classe C2TES1. J'ai lu sur d'autres discussion qu'il fallait de la C2S1 ou C2S2. Le "TE" change-t-il quelque chose ? Puis-je utiliser cette colle ?

AD

Administrateur

02/12/2019 à 14h12

Bonjour,

pour les points :
1- un joint continu et écrasé est suffisant en étanchéité
2-pour une fixation dans le panneau wedi il faut intégrer un renfort : cd ici pj
3- On peut reboucher avec des chutes de wedi et 610
4- Le TE signifie Temps ouvert prolongé, donc vous avez plus de temps pour la mise en oeuvre

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

PA

Pascalouh

02/12/2019 à 18h12

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Pour la fixation, vous faite référence à une pièce jointe mais je pense qu'elle n'est pas passée (ou si c'est un lien sur le "ici" il n'a pas fonctionné).

Cordialement
Pascal



Résultats - page 1 (11 résultats au total)

Veuillez vous connecter pour répondre à ce sujet

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ?

Posez vos questions à Patrick Vayssie, Réponse sous 48h.

Nous utilisons des cookies et autres traceurs pour analyser et améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de mesure d’audience et vous permettre de lire des vidéos. Vous pouvez à tout moment modifier vos paramètres de cookies en cliquant sur le bouton «Modifier mes paramètres». En cliquant sur le bouton «OK, j’accepte» vous acceptez le dépôt de l’ensemble des cookies. Dans le cas où vous cliquez sur « modifiez mes paramètres » et refusez les cookies proposés, seuls les cookies techniques nécessaires au bon fonctionnement du site seront déposés. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page « Charte de données personnelles ».