Douches à l'Italienne
Espace entre receveur et mur

Espace entre receveur et mur

Votre avis compte pour nous : wedi souhaite connaître votre avis sur son forum d’aide Accéder au questionnaire de satisfaction
par JulienV
Rédigé le dimanche 20 janvier 2019 à 23:13:09

Bonjour,
Je suis en train d'installer un bac fundo plano extra plat 120 x90 en niche. La mesure entre les murs est de 121.8 cm soit 18 mm de plus. Dois je partager cet espace de chaque coté (soit 9 mm), ou dois je plutot laisser 18 mm du cote deja ouvert du bac qui doit etre rempli par du beton (passage tuyau). Ce beton continuerait donc sur toute la largeur et ensuite j'utilise une bande d'etancheite. J'ai prevu encore une natte sur le mur, qui tombera sur la bande d'angle.
Merci pour vos conseils !

par Administrateur
Rédigé le mardi 22 janvier 2019 à 11:10:38

Bonjour,

sur un seul coté pas de pbs..

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

par JulienV
Rédigé le mardi 22 janvier 2019 à 14:10:46

Bonjour et merci pour votre retour,
Je vais finalement acheter en complément un wedi Fundo Top (surface à coller sur le bac) qui représente une très bonne solution à mes yeux (j'utilise déjà un de vos bac recouvert de carrelage depuis des années). Je vais donc avoir mon bac wedi fundo plano de 120 cm de long  et le wedi fundo top de 120 cm (ce qui change la configuration par rapport à mon message précédent).
Je place le bac centré (collé avec de la colle à carrelage sur une chape fibrée  de 27 mm, elle même reposant sur un sol bois), j'ai un espace de 9 mm entre le mur et le bac. Je le comble avec de la colle ou du joint (type sika flex ou Wedi 610?)
 Ensuite je place le kit joint (bande d'angle) wedi, puis ensuite j 'ajoute une natte d'étanchéité (marouflée) sur les murs, qui "couvre"  ou tombe sur les bande wedi sol mur.
au niveau du mur (raccord sol mur), j'aurai donc 2 épaisseurs : natte d'étanchéité  + bande d'angle + colle carrelage soit environ 3 mm. L'espace restant entre murs sera donc de 1218-(2*3) = 1212 mm.
Dans le cas ou je centre le bac entre mur, la partie fundo top sera aussi centrée et il resterait donc 1200 (top) - 1212 (écart bande étanchéité posée)= 12 soit 6 mm entre le bord du fundo top posé et le mur.
Sur les murs je pensais carreler avec du carrelage de 8 à 10 mm. Donc avec 4 mm de colle, le carrelage devrait couvrir le fundo top (de 4 mm seulement). Aussi, dans cette configuration centrée, cela m'éviterait d'avoir un côté avec un manque de recouvrement du carrelage mur sur le fundo top.
Aussi, je pourrais éventuellement ajouter une peau de placo de 10 mm sur un coté de la niche, ce qui me reviendrait à un écart de 1208 mm. Dans ce cas, l'écart après étanchéité serait de 1208-6=1202 et du coup ce serait peut être plus fiable au niveau jonction mur / fundo plano (évite le jeu de 6 mm).

Pour résumer, mes deux questions sont :
- L'installation "bac centré" avec espace de 121.8 mm décrite vous semble t-elle conforme ? Dans ce cas, quel matériaux utilisez-vous pour l'écart de 9mm entre mur et le bac ?
- L'installation "bac centré" avec espace de 120.8 mm décrite vous semble plus adaptée ?
Bien entendu, si vous avez d'autres suggestion, je suis preneur !
Cette installation sera réaliser sur plancher bois, et je préfère prendre la meilleure option (étanchéité optimum)

Encore merci pour votre aide et bonne journée !
Julien

Avez-vous un compte ?
Vous devez posséder un compte pour pouvoir échanger sur le forum wedi.