Se connecter
G

Igors

Le 27/07/2017 à 18h07

Démonter un siphon FUNDO sans l'outil d'origine Douches à l'Italienne

Bonjour,

En montant le siphon FUNDO, mon plombier semble avoir oublié d'installer le joint torique (puisque je l'ai chez moi) qui est censé empêcher les fuites horizontales (lu sur une autre discussion du forum). Je ne constate pas de fuite à ce jour mais j'aimerais néanmoins démonter le tout pour positionner le joint.

N'ayant plus la pièce d'origine permettant de démonter le siphon en se servant des 2 petits ergots, pourriez-vous me donner une astuce pour dévisser la pièce ou me communiquer un distributeur chez qui je pourrais racheter l'outil en question ?

Merci par avance

Igor

Répondre
AD

Administrateur

28/07/2017 à 11h07

bonjour,

- l'oubli du petit joint torique sur le dessus du receveur n'est pas dramatique. Il est la pour éviter l'infiltration d'eau sous la coupole support de panier. Dans le pire des cas un passage d'eau  à ce niveau provoquera un dépôt de calcaire. Mais l'eau en dessous est bien reprise dans le corps de siphon.

- par ailleurs une fois monté il ne faut jamais démonter par le dessus ( sauf circonstances exceptionnelles ) le corps de siphon . Si par malheur l'installateur n'a pas correctement scellé le corps de siphon en dessous, celui ci peut bouger, voire se détacher . Et dans la plupart des cas vous n'avez plus accès par le dessous pour le remettre en place.
Le mieux est parfois l'ennemi du bien et en l'occurrence l'oubli du petit joint torique ne porte pas à consequence.

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

IG

Igors

28/07/2017 à 11h07

Bonjour Patrick,

Merci pour votre retour. C'est d'un côté rassurant si les conséquences potentielles restent limitées. Le siphon étant toujours rempli pendant utilisation, j'avais peur des remontées d'eau avec écoulement sous le panneau Wedi... Donc il vaut mieux de ne pas y toucher. Ok. 

Juste pour vérifier notre bonne compréhension commune, vous parlez bien du joint torique qui apparaît sur le schéma en PJ ? C'est celui manquant chez moi.

cdt

  • 798f6f9ef2ca4410f04e45ce3a7d1bf9_p_18746.jpg
  • 798f6f9ef2ca4410f04e45ce3a7d1bf9_p_18746.jpg
AD

Administrateur

28/07/2017 à 12h07

Oui absolument, il n'y a qu'un joint torique et c'est celui sur le dessus du receveur comme indiqué sur le schéma.

Comme vous le devinez sur cet éclaté, l'eau qui passe entre coupole et receveur est toujours reprise par le corps de siphon en dessous.
La partie qui est fondamentale est le joint avec 3 lèvres qui entre dans le corps de siphon. Cette bague avec 3 joints à lèvres est entièrement recouverte de caoutchouc , et doit être parfaitement plaquée sur une bague aluminium en sous face du receveur.
En desserrant par le dessus c'est ce contact parfait que vous allez défaire. Si le poseur n'a pas parfaitement scellé le corps de siphon vous risquez de défaire un montage parfaitement étanche et de ne pas pouvoir intervenir après par le dessus.

Comme je le disais " le mieux est parfois l'ennemi du bien "     et je ne saurai que vous féliciter de nous avoir contacté  :-)

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

IG

Igors

28/07/2017 à 15h07

Merci Patrick

bonnes vacances à vous ! ;)

AD

Administrateur

28/07/2017 à 16h07

nous vous souhaitons aussi de bonne vacances !

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

Résultats - page 1 (5 résultats au total)

Veuillez vous connecter pour répondre à ce sujet

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ?

Posez vos questions à Patrick Vayssie, Réponse sous 48h.

Nous utilisons des cookies et autres traceurs pour analyser et améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de mesure d’audience et vous permettre de lire des vidéos. Vous pouvez à tout moment modifier vos paramètres de cookies en cliquant sur le bouton «Modifier mes paramètres». En cliquant sur le bouton «OK, j’accepte» vous acceptez le dépôt de l’ensemble des cookies. Dans le cas où vous cliquez sur « modifiez mes paramètres » et refusez les cookies proposés, seuls les cookies techniques nécessaires au bon fonctionnement du site seront déposés. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page « Charte de données personnelles ».