Se connecter
G

Bichette

Le 01/03/2014 à 17h03

demande de conseils fundo ligno Douches à l'Italienne

bonjour monsieur
j'ai l'intention de rénover notre salle de bain qui est à l'étage avec un plancher bois. Je vais donc utiliser un receveur fundo ligno 160x90, je vais décaisser le plancher (afin d'y encastrer la bonde) et le renforcer par des entretoises. Mes murs sont plutôt irréguliers.
Pour les murs, je voudrais utiliser des panneaux wedi de 30mm d'épaisseur sur ossature bois ou ossature métallique (type rail placo)
lequel serait-il le plus résistant afin d'assurer une solidité maximale (sachant que je voudrais qu'il y est un espace de 5 cm entre la cloison et le mur afin d'y passer mes tuyaux d'évacuation ?

Avant de coller le receveur au plancher, on me conseille suivant les vendeurs soit un ragréage fibreux, soit une natte wedi d'étanchéité, ou soit coller directement le receveur sur le plancher ....donc quelle est la bonne solution?

est il nécessaire de faire les joints entre les plaques avec la bande d'armature + la bande d'étanchéité ou la bande d'étanchéité seule suffit ?

Pour le sol, afin de rattraper l'épaisseur du receveur, je voudrais prolonger mon sol avec des panneaux wedi de 20 mm d'épaisseur ; les joints entre les plaques au sol se font-ils de la même manière que ceux du mur ?
la bande d'armature est-elle nécessaire au sol ?

et y a-t-il une dimension minimale ou maximale de carrelage pour le sol ?

dans l'attente de votre réponse

cordialement

Répondre
AD

Administrateur

05/03/2014 à 11h03

Bonjour,

Le corps du siphon doit être scéllé dans le chevêtre que vous allez faire, et ceci afin d'éviter des mouvements verticaux.

Sur le bois je vous conseille d'appliquer un primaire d'adhérence spécial bois, puis de faire un ragréage fibré sur 4 à 5 mm d'épaisseur pour rigidifier au maximum le plancher bois.

Après durcissement du ragréage ( 24 h) vous pouvez coller votre receveur par double encollage avec une colle de type C2 ou C2S.

Les jonctions entre panneaux se font avec la bande étanche, idem pour le sol de la sdb si vous prolongez avec des panneaux.

Concernant les formats du carrelage au sol , il est préférable d'opter pour un grand format ( mini 20 x 20 cm)

Cordialement,

Francis Dumas, Wedi France

BI

Bichette

05/03/2014 à 18h03

merci pour votre réponse

en ce qui concerne le blocage de la bonde, je pensais utiliser le calage de bonde Wedi (je pense que ce sera l'idéal)
je vais coller le receveur avec la Weber col flex et utiliser le kit d'étanchéité fundo en ce qui concerne le tour complet du receveur

en ce qui concerne les bandes d'étanchéité murales et pour le reste du sol (qui vient en prolongation du receveur) : Quel produit utiliser ? encore un kit d'étanchéité ou de la colle Weber col flex

dois-je appliquer la colle polymère 610 entre chaque plaque avant la bande d'étanchéité, ainsi qu'entre le receveur et les plaques murales? 

Vous me conseillez un format mini de carrelage de 20x20 pour le sol,  est-ce valable aussi  pour le receveur ?

l'application des plaques wedi au sol (en prolongement du receveur) doivent-elles être collées de la même façon que vous m'avez indiqué ci-dessus (primaire + ragréage fibreux+ colle ) ?

dois-je les visser en plus par précaution?


BI

Bichette

05/03/2014 à 18h03

une paroi en verre sera appliquée sur le carrelage comme paroi de douche

pour sa fixation : faut -il utiliser des chevilles molly ? ou percer à travers le panneau wedi et joindre l'armature ?

cordialement

AD

Administrateur

06/03/2014 à 12h03

Bonjour,

Vous pouvez bien sur utiliser l'élément wedi pour le calage de la bonde
La bande étanche peut être collée avec la weber col flex.
Si vous traitez les jonctions entre panneaux avec la bande étanche,il n'est pas nécessaire d'utiliser le mastic wedi 610.

Sur le receveur vous pouvez utiliser un format plus petit ( 10 x 10 cm 5x 5 cm ou 2 x 2 cm )

Les panneaux au sol se posent de la même façon que le receveur, vous pouvez en plus faire une fixation mécanique sur les panneaux avec des vis à bois et des rondelles wedi pour éviter que la tête de vis traverse le panneau.

Pour fixer la paroi vitrée il faut soit se fixer dans un montant métallique de l'armature, soit faire une engravure dans le panneau, et coller une platine en bois avec le wedi 610. Les chevilles Molly ne fonctionnent pas dans notre matériau.

Cordialement,

Francis Dumas, Wedi France

BI

Bichette

06/03/2014 à 18h03

merci de vos conseils très précis

j'avais l'intention de faire les joints de carrelage du receveur en joint époxy , pensez vous que les joints muraux de la douche doivent être en époxy ou en joint classique

AD

Administrateur

07/03/2014 à 09h03

Bonjour,

Je vous conseille vivement d'utiliser également un joint époxy sur les murs de la douche, car c'est le joint ( et de loin ) le plus performant. La marque Mapei a une gamme complète en joints époxy ( 26 coloris)

Cordialement,
Francis Dumas, Wedi France

BI

Bichette

07/03/2014 à 11h03

merci pour vos réponses rapides et précises
 

AD

Administrateur

07/03/2014 à 14h03

Surtout n'hésitez pas si vous avez d'autre questions...

Cordialement,

Francis Dumas, Wedi France

BI

Bichette

22/04/2014 à 11h04

bonjour

bonde receveur...
le collage du receveur va se faire à la colle weber flex, mais comme j'utilise le calage de bonde en mousse wedi, la partie inférieure du receveur (fundo ligno) au niveau de la bonde
doit elle être collée avec la colle flex ou de la colle wedi 610 ?

pour le carrelage.....
 Vous me préconisez des joints epoxy .....dois-je utiliser de la colle weber flex ou de la colle epoxy aussi?

fixation dans les panneaux wedi......
mes panneaux wedi seront fixés sur une armature bois
vous me conseillez une engravure, mais mes panneaux ne font que 30mm  : afin de garder la consistance et la solidité du panneau
                                                                          Quelle est la profondeur maximale de l'engravure à effectuer?

dans l'attente de vos réponses
cordialement

BI

Bichette

08/05/2014 à 10h05

bonjour

bonde receveur...
le collage du receveur va se faire à la colle weber flex, mais comme j'utilise le calage de bonde en mousse wedi, la partie inférieure du receveur (fundo ligno) au niveau de la bonde
doit elle être collée avec la colle flex ou de la colle wedi 610 ?

pour le carrelage.....
 Vous me préconisez des joints epoxy .....dois-je utiliser de la colle weber flex ou de la colle epoxy aussi?  (les carrelages du receveur feront 5x5cm)

fixation dans les panneaux wedi......
mes panneaux wedi seront fixés sur une armature bois
vous me conseillez une engravure, mais mes panneaux ne font que 30mm  : afin de garder la consistance et la solidité du panneau
  Quelle est la profondeur maximale de l'engravure à effectuer?

dans l'attente de vos réponses
cordialement

Résultats - page 1 (10 résultats au total)

Veuillez vous connecter pour répondre à ce sujet

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ?

Posez vos questions à Patrick Vayssie, Réponse sous 48h.

Nous utilisons des cookies et autres traceurs pour analyser et améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de mesure d’audience et vous permettre de lire des vidéos. Vous pouvez à tout moment modifier vos paramètres de cookies en cliquant sur le bouton «Modifier mes paramètres». En cliquant sur le bouton «OK, j’accepte» vous acceptez le dépôt de l’ensemble des cookies. Dans le cas où vous cliquez sur « modifiez mes paramètres » et refusez les cookies proposés, seuls les cookies techniques nécessaires au bon fonctionnement du site seront déposés. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page « Charte de données personnelles ».