Se connecter
G

Resiliator

Le 26/05/2017 à 11h05

Conseils pose réhausse et receveur Douches à l'Italienne

Bonjour,
je suis en cours de rénovation de ma salle de bains qui se trouve à l'étage. La maison à 20 ans environ et là ou je veux poser le receveur, le plancher (composé de dalles agglo) s'est légèrement affaissé : en posant une règle de maçon il y a moins de 1 cm sur 2 m.
Sachant que je veux poser un receveur Fundo Primo sur une rehausse Easy Set 120x90 (que je recouperais légèrement car il me faut 120x80), quelle est la tolérance maxi de planéité ? Comment fixer la rehausse au sol ? avec de la colle Wedi 610 ou de la colle à carrelage ? Est-il préférable de mettre du primaire d'accrochage d'abord ? Peut-on la coller directement sur le plancher bois ?
J'ai eu l'idée de renforcer et niveler le plancher, sous la douche uniquement, en y fixant des plaques de Fermacell et y coller la rehausse dessus. Me conseillez vous ce montage ?
L'évacuation de la douche se fera par une bonde horizontale. Avec la rehausse, est-il nécessaire de sceller la bonde avec du mortier ou tient-elle toute seule dans son logement ?
Pour finir, j'ai lu qu'il fallait remplir les cavités de la rehausse avec du sable ou du mortier pour éviter l'effet caisse de résonance. N'est-ce pas un peu lourd pour un plancher bois ? Ne peut-on pas les remplir avec de la laine de roche ou un produit plus léger que du sable ?
merci à vous pour vos réponses.

Répondre
AD

Administrateur

29/05/2017 à 16h05

bonjour, pour répondre à vos questions:

Sachant que je veux poser un receveur Fundo Primo sur une rehausse Easy Set 120x90 (que je recouperais légèrement car il me faut 120x80), quelle est la tolérance maxi de planéité ? :
La tolérance est de 5mm sous la règle de deux mètres. On peut gérer cette planéité par un ragréage fibré ..mais par ailleurs le plancher doit être stable cad cette planéité se maintenir même une fois le plancher en charge...


Comment fixer la rehausse au sol ? avec de la colle Wedi 610 ou de la colle à carrelage ? Est-il préférable de mettre du primaire d'accrochage d'abord ? Peut-on la coller directement sur le plancher bois ? :
Sur plancher bois on primarise puis on travaille à la colle dite "flex"  classée C2 ou C2S. 

J'ai eu l'idée de renforcer et niveler le plancher, sous la douche uniquement, en y fixant des plaques de Fermacell et y coller la rehausse dessus. Me conseillez vous ce montage ? :
Je ne sais pas si cette solution est suffisante dans votre configuration .Souvent pour récupérer de la stabilité on doit agir sur les porteurs eux même.

L'évacuation de la douche se fera par une bonde horizontale. Avec la rehausse, est-il nécessaire de sceller la bonde avec du mortier ou tient-elle toute seule dans son logement ? :
Une bonde DN50 est prévue pour se bloquer dans la rehausse easyset.

Pour finir, j'ai lu qu'il fallait remplir les cavités de la rehausse avec du sable ou du mortier pour éviter l'effet caisse de résonance. N'est-ce pas un peu lourd pour un plancher bois ? Ne peut-on pas les remplir avec de la laine de roche ou un produit plus léger que du sable ? :
Si tout à fait . La laine minérale est une solution bien meilleure du point de vue acoustique.

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

RE

Resiliator

30/05/2017 à 13h05

Bonjour,
tout d'abord merci à vous pour votre réponse rapide. Il est agréable de demander conseils auprès de professionnels compétents qui prennent un peu de leur temps pour aider leurs clients.

Pour faire court et si j'ai bien compris, la rehausse se colle au sol à la colle flex C2 (weber.col flex eco devrait aller ?) et le receveur à la wedi 610 sur la rehausse.

En ce qui concerne la bonde, je l'ai déjà commandé et j'ai pris une DN40 croyant que le 40 correspondait au diamètre d'évacuation des eaux (chez moi en 40). Donc elle ne se montera pas ? Il faut que je l'échange avec une DN50 horizontale alors ?

Dernière chose, les cloisons sont des cloisons alvéolaires blanches et pas vertes donc pas hydrofuge (erreur de l'ancien propriétaire). Je vais donc les étancher avec du weber.sys protec et bande étanche dans les angles. Mais quelle est la meilleure procédure de pose ?
Vaut-il mieux étancher la cloison et poser le receveur ou est-il préférable de poser le receveur d'abord, poser les bandes wedi dans les angles et de passer le weber.sys protec ensuite ?
Le weber.sys protec par dessus ou en dessous des bandes d'angle wedi ?
Je suppose qu'il est préférable de mettre de la wedi 610 sur le chant du receveur afin qu'il colle à la cloison et fasse une étanchéité supplémentaire ?

Encore une fois, merci pour votre aide si précieuse.

AD

Administrateur

30/05/2017 à 14h05

bonjour

donc voici quelques précisions :

" si j'ai bien compris, la rehausse se colle au sol à la colle flex C2 (weber.col flex eco devrait aller ?) et le receveur à la wedi 610 sur la rehausse." : 
vous pouvez assembler la rehausse au 610, la coller au sol toujours au 610 et coller le receveur sur la rehausse toujours au 610.

" En ce qui concerne la bonde, je l'ai déjà commandé et j'ai pris une DN40 croyant que le 40 correspondait au diamètre d'évacuation des eaux (chez moi en 40). Donc elle ne se montera pas ? Il faut que je l'échange avec une DN50 horizontale alors ? : "
 La DN40 ne peut pas être bloquée , autant la changer pour un DN50, notamment si un jour vous voulez placer un "ciel de pluie".

" Dernière chose, les cloisons sont des cloisons alvéolaires blanches et pas vertes donc pas hydrofuge (erreur de l'ancien propriétaire). Je vais donc les étancher avec du weber.sys protec et bande étanche dans les angles. Mais quelle est la meilleure procédure de pose ?
Vaut-il mieux étancher la cloison et poser le receveur ou est-il préférable de poser le receveur d'abord, poser les bandes wedi dans les angles et de passer le weber.sys protec ensuite ?
Le weber.sys protec par dessus ou en dessous des bandes d'angle wedi ?"
Vous pouvez aussi utiliser du panneau wedi de 4mm vous gagnerez du temps par rapport à une double couche de spec.

"Je suppose qu'il est préférable de mettre de la wedi 610 sur le chant du receveur afin qu'il colle à la cloison et fasse une étanchéité supplémentaire ?"
oui effectivement.

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

RE

Resiliator

31/05/2017 à 06h05

Bonjour,
merci pour toutes ces précisions fort utiles. Je vais pouvoir me mettre au travail en toute confiance grâce à vous.

Juste une dernière chose que j'ai oublié. La bonde DN50 se place dans un logement circulaire sur la rehausse, tient elle en place toute seule ou faut il la coller au wedi 610 ?

Cordialement.

AD

Administrateur

08/06/2017 à 10h06

Bonjour
la rehausse à bien un logement pour le siphon DN50, celui ci est bien bloqué.

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

Résultats - page 1 (5 résultats au total)

Veuillez vous connecter pour répondre à ce sujet

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ?

Posez vos questions à Patrick Vayssie, Réponse sous 48h.

Nous utilisons des cookies et autres traceurs pour analyser et améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de mesure d’audience et vous permettre de lire des vidéos. Vous pouvez à tout moment modifier vos paramètres de cookies en cliquant sur le bouton «Modifier mes paramètres». En cliquant sur le bouton «OK, j’accepte» vous acceptez le dépôt de l’ensemble des cookies. Dans le cas où vous cliquez sur « modifiez mes paramètres » et refusez les cookies proposés, seuls les cookies techniques nécessaires au bon fonctionnement du site seront déposés. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page « Charte de données personnelles ».