Se connecter
G

Cecile555

Le 17/10/2013 à 22h10

coller du wedi sur des murs en bois Systèmes de panneaux à carreler

Bonjour,
Je suis en train de rénover ma salle de bain, et je souhaite utiliser du wedi pour poser le carrelage mural de ma douche.
Ma maison étant un chalet avec des murs en madrier, je souhaite poser les panneaux de wedi sur des murs en bois.
Quelle est la méthode pour les maintenir aux murs? Quel type de colle dois-je utiliser?
Merci d'avance!

Répondre
AD

Administrateur

20/10/2013 à 16h10


Bonjour,

Sur des murs en bois les panneaux wedi sont fixés mécaniquement, en utilisant des vis à bois + des rondelles wedi pour éviter que la tête de vis traverse le panneau ( 8 fixations minimum pour un panneau de 250 X 60 cm)
Chaque jonction de panneaux sera traitée avec la bande étanche wedi, le collage de la bande se fait avec une colle à carrelage de type C2 ex : weber col flex. Découper des morceaux de bande étanche pour recouvrir les rondelles et ainsi garantir l'étanchéité de l'ensemble.

Cordialement,

Francis Dumas, Wedi France

L.

L.cedric

01/02/2019 à 09h02

Bonjour,
(Je suis dans la même situation)
Donc juste pour bien comprendre la réponse : pas de colle Wedi 320 (ni donc primaire d'accrochage) sur le madrier pour coller les panneaux ?
=> juste une fixation mécanique avec rondelles qui permet d'absorber un éventuel mini tassement des madriers ? 
(par mini glissement derrière le panneau ?)
(Mon chalet à 20 ans, et donc les madriers contre-collés ont largement fini la période initial de fort tassement)
Merci d'avance (pour votre confirmation avant achat)


AD

Administrateur

04/02/2019 à 17h02

Bonjour,

en vertical sur ossature bois,
au choix :
- collage au mastic polymére 610
- rondelle et vis bois wedi touis les 30 cms

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

L.

L.cedric

04/02/2019 à 20h02

Bonjour,
(et déjà merci pour votre réponse rapide)

par contre votre réponse semble différente de celle de 2013 (voir ci-dessus). Qu'est ce que vous appelez "ossature bois" ?
Si ce sont les madriers existants, ok j'ai compris. Sinon si ce sont des tasseaux de bois fixés verticalement sur les madriers, malheureusement * je ne peux pas rajouter ce genre d'épaisseur qui me ferait perdre une largeur précieuse dans ma PETITE salle de bain.

Je pensais (comme semblait l'indiqué la 1ère réponse de 2013) pouvoir poser du panneau 4 ou 6 mm (de 250cm) directement sur les madriers avec les rondelles et vis à bois (donc tous les 30cm). Et si oui,
 * vous dites que le mastic polymère Wedi 610 colle directement (sans primaire) sur le bois ?
 * et permet aussi d'absorber les éventuels mini tassements des madriers ?

Merci d'avance


AD

Administrateur

05/02/2019 à 18h02

Bonjour,

Oui pour moi une ossature peut être solivage vertical en MOB ou madriers sur une construction bois plus " classique".
Pour moi pour votre application  le 6 est trop juste mai le 10 avec entraxe de 300 entre madriers fontionne.
Enfin le polymére 610 fonctionne parfaitement sur support bois sans vis et rondelles.


Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

L.

L.cedric

05/02/2019 à 19h02

Bonsoir,
(ok pour le Wedi 610 c'est clair)

Par contre je crois que je me suis mal expliqué sur le mur en madrier => je vous joint une photo de synthèse qui vous montre plus clairement mon projet.
Et donc les panneaux Wedi que je comptais mettre à plat directement sur les madriers qui forment déjà le mur (voir photo) avec rondelles + vis (ou colle Wedi 610 possible aussi d'après votre 1ère réponse).

Merci d'avance et bonne soirée


  • d03f14423ca93f9bed49f60bf67c8b40_p_19967.jpg
  • d03f14423ca93f9bed49f60bf67c8b40_p_19967.jpg
AD

Administrateur

11/02/2019 à 15h02

Bonjour,

 superbe !

il vous faut rester sur des plaques de 10 mm, collées directement sur madrier au mastic 610.

Le collage se fait avec des lignes épaisses ( canule coupée à 2 cms ) tous les 30 cms équidistants.

si votre support n'est pas parfaitement plat à certains endroits faites quelques plots de 610

cdt

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

Résultats - page 1 (7 résultats au total)

Veuillez vous connecter pour répondre à ce sujet

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ?

Posez vos questions à Patrick Vayssie, Réponse sous 48h.

Nous utilisons des cookies et autres traceurs pour analyser et améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de mesure d’audience et vous permettre de lire des vidéos. Vous pouvez à tout moment modifier vos paramètres de cookies en cliquant sur le bouton «Modifier mes paramètres». En cliquant sur le bouton «OK, j’accepte» vous acceptez le dépôt de l’ensemble des cookies. Dans le cas où vous cliquez sur « modifiez mes paramètres » et refusez les cookies proposés, seuls les cookies techniques nécessaires au bon fonctionnement du site seront déposés. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page « Charte de données personnelles ».