Se connecter
G

Maurice33

Le 11/05/2016 à 03h05

Collage Wedi Fundo 120X90 Douches à l'Italienne

Répondre
MA

Maurice33

11/05/2016 à 03h05

Bonjour
J'installe ma douche Italienne à la place d'une baignoire. A cet endroit il n'y avait pas de chape mais j'ai du tout de même enlever 2 cm de dalle au marteau piqueur. J'ai donc maintenant entre 5 et 6 centimètres.
Dans mon cas un collage plein n'est pas possible car la surface n'est pas parfaitement plane. J'ai a peu près entre 1,5 et 2 cm à combler de colle.
J'envisage donc de déposer des petits plots de colle keraflex d'environ de 4 cm de hauteur espacés seulement de 7 ou 8 centimètres de sorte qu'après mise à niveau la colle devrait s'étaler sur pratiquement toute la surface du Wedi. Comme j'ai lu que vous préconisez le collage plein, est ce que cette manière d'opérer pourrez tout de même.convenir?
Pour les mêmes raison (surface non nivelée) je ne peux pas positionné la bonde assez précisément pour pouvoir la sceller. J'ai donc trouvé une solution qui consiste à utiliser un raccord Nicol semi rigide avec embout PVC à coller et l'intérieur du tube est lisse bien qu'annelé à l'extérieur. De ce fait au lieu de visser la pièce sous le receveur, je l'emboîte directement sur la bonde pour être sur qu'elle soit complètement enfoncée. Ensuite je mets le Wedi en place et je n'ai aucune difficulté à faire le vissage grâce à la mobilité de la bonde que je peux faire bouger. Par contre il m'est possible de mettre un plot de colle à l'emplacement de la bonde pour qu'elle soit bloquée dans le sens vertical.
Votre avis?
Cordialement.

  • 10a10a223530a2efbd4be9d2cb9c2042_p_17461.jpg
  • a2bb0d43c55bf50b66be7dd6ec63d93e_p_17461.jpg
  • 10a10a223530a2efbd4be9d2cb9c2042_p_17461.jpg
  • a2bb0d43c55bf50b66be7dd6ec63d93e_p_17461.jpg
AD

Administrateur

11/05/2016 à 16h05

Nous préconisons un collage en plein pour que notre receveur soit collé bien à plat avec une reprise de la  charge sur toute la surface. Une pose par plots n'est pas possible.
Nous vous conseillons de faire un ragréage sur dalle pour être au bon niveau et parfaitement à plat.

Un siphon doit lui etre scéllé, vous pouvez faire cette opération avec un mortier chape à prise rapide.

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

MA

Maurice33

12/05/2016 à 01h05

Merci pour votre réponse. Je vais donc tenter un ragréage d'environ 2 centimètre à base de mortier de ciment + sikalatex de sorte à avoir une réservation de 45mm. (40 pour le Wedi + 5mm pour la colle). Bon?
Par contre pour le syphon je ne vois pas comment faire pour le sceller à la bonne position au millimètre près. Y a t'il une astuce pour cela?
Enfin pour le raccordement du siphon avec mon tuyau PVC, est ce que je peux employer la manchette nicoll sans problème: http://www.plomberie-pro.com/Catalogue/plomberie/raccord-pvc/nicoll/manchette-souple-ff.htm
Je tiens à réaliser la pose dans les règles de l'art et si j'y arrive ce sera grâce à ce forum.
Cordialement.



AD

Administrateur

12/05/2016 à 12h05



Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

AD

Administrateur

12/05/2016 à 12h05

Cher monsieur en reprenant vos points :
- "Je vais donc tenter un ragréage d'environ 2 centimètre à base de mortier de ciment + sikalatex de sorte à avoir une réservation de 45mm. (40 pour le Wedi + 5mm pour la colle)" = OK c'est bon..
- " Par contre pour le syphon je ne vois pas comment faire pour le sceller à la bonne position au millimètre près. Y a t'il une astuce pour cela?" : merci de m'envoyer une ou deux photos de l'emplacement prévu pour le siphon et raccord manchette nicoll.
- "Enfin pour le raccordement du siphon avec mon tuyau PVC, est ce que je peux employer la manchette nicoll " : oui cela marche.

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

MA

Maurice33

13/05/2016 à 02h05

Merci pour votre réactivité et vos bons conseils.
Ça avance. Aujourd'hui ragréage terminé (photo 1) Le Wedi sera donc plein collage conformément à vos instructions. Il me reste à trouver comment sceller la bonde avec précision. (Photo2).
En profondeur j'ai 9 centimètres donc je mettrai du mortier en dessous pour qu'elle soit à la bonne hauteur. Niveau du ragréage ou bien 5 mm au dessus pour tenir compte de l'épaisseur de la colle?
Pour le bon positionnement je crois que j'ai une petite idée: Confectionner un coffrage en bois de 23X23 cm sur 4 ou 5 centimètres de hauteur. Découper un carré dans le béton un peu plus grand que mon coffrage. Caler le coffrage au bon endroit et ensuite couler du mortier tout autour. Une fois le coffrage enlevé la cavité rectangulaire maintiendra la bonde au bon endroit. Pour finir couler du mortier assez liquide par les 4 angles pour remplir la cavité et sceller la bonde.
Est ce la meilleure solution ou bien avez vous une autre solution?
Cordialement.

  • 1ebfdfbf748512d77a255f846df38e01_p_17470.jpg
  • c56b804cdb3bc13bc24c531e916c6279_p_17470.jpg
  • 1ebfdfbf748512d77a255f846df38e01_p_17470.jpg
  • c56b804cdb3bc13bc24c531e916c6279_p_17470.jpg
AD

Administrateur

13/05/2016 à 11h05

Cher monsieur,
on peut faire plus simple, 
Pour sceller un siphon on utilise généralement un mortier chape peu liquide ou on prepositionne la bonde. Puis on fait un dernier reglage " a blanc" ( cad receveur et chape non encollés) , on vient pour cela présenter la bague avec joints à lévres du dessous du receveur dans le siphon sans l'enfoncer completement. On se cale ainsi parfaitement.
On verifie une dernière fois la planéité du siphon , on laisse secher.
Quand le scellement de la bonde est sec on passe au collage du receveur par double encollage chape/receveur.
On peut utiliser pour le scellement du siphon ou de la bonde un mortier chape a prise rapide cela diminue la duree de sechage.

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

MA

Maurice33

13/05/2016 à 11h05

Bonjour,
Encore merci. Je me doutais bien qu'il y avait plus simple.
Une dernière précision pour la hauteur pour prépositionner la bonde. La bonne hauteur c'est le rond en plastique à fleur de la dalle ou 5 mm au dessus pour compenser l'épaisseur de la colle?

Cordialement.

AD

Administrateur

13/05/2016 à 14h05

Le receveur sera encollé et la chape aussi mais pas au niveau du siphon : sur la partie centrale du receveur délimité par la bague métallique, puis par la bague vissée avec joints à lèvres il ne vous faut surtout pas mettre de colle. la bague avec joint est emboité dans Le siphon. Pour cela il vous faudra graisser le joint pour le passer plus facilement ( avec de la graisse silicone ou du liquide vaisselle ) .

Vous n'aurez donc pas d'épaisseur de colle à compenser, le fond de la bonde doit etre en contact avec la dalle ou la chappe rajouté pour être bien immobilisé.

bon travaux à vous, ...vous y êtes.

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

MA

Maurice33

17/05/2016 à 00h05

Bonjour,
J'arrive presque à la fin mais j'aurai encore 4  petites questions:
1/ J'ai une petite rehausse de 8mm. Est ce que la rehausse peut ou doit être collée sur le cadre plastique?
2/ Dans les angles du cadre plastique j'ai donc un vide de 15mm. Cet espace doit il être comblé avec de la colle ou autre?
3/ Comment doit on faire la jonction du carrelage avec le cadre plastique? Laisser un espace de 3mm et faire un joint au mastic sanitaire E25 ou autre?
4/ Le carrelage doit il être au niveau du haut du cadre plastique ou doit il dépasser légèrement?
Merci encore pour votre assistance qui nous permet de faire une pose dans les règles de l'art.

Cordialement.
Maurice.

Résultats - page 1 (12 résultats au total)

Veuillez vous connecter pour répondre à ce sujet

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ?

Posez vos questions à Patrick Vayssie, Réponse sous 48h.

Nous utilisons des cookies et autres traceurs pour analyser et améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de mesure d’audience et vous permettre de lire des vidéos. Vous pouvez à tout moment modifier vos paramètres de cookies en cliquant sur le bouton «Modifier mes paramètres». En cliquant sur le bouton «OK, j’accepte» vous acceptez le dépôt de l’ensemble des cookies. Dans le cas où vous cliquez sur « modifiez mes paramètres » et refusez les cookies proposés, seuls les cookies techniques nécessaires au bon fonctionnement du site seront déposés. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page « Charte de données personnelles ».