Se connecter
G

Vince77

Le 14/04/2014 à 21h04

Choix des panneaux Wedi et fixation Systèmes de panneaux à carreler

Bonjour,

Je suis en train de refaire ma salle de bain.
Elle mesure 230 cm * 169 cm sur une hauteur de 248 cm.
Je pensais la refaire ainsi :
- le mur du fond (169*248), en photo, en parpaings, doit être isolé (garage derrière); je pensais donc mettre 3 panneaux de Wedi 250x60cm - ep 80mm
- le mur de gauche (230*248) est très dégradé en bas (placo arraché) et en partie carrelé (50 cm non carrelé en haut du mur); le carrelage ne se retire pas; je pensais donc le recloisonner complètement, par dessus, avec 4 panneaux 250x60cm - ep20mm ou ep30mm
- le mur de droite (230*248) également carrelé sauf 50 cm en haut non carrlés, ne peut pas être recouvert intégralement: les montants de la porte d'entrée sur le dernier mur sont collés à celui-ci et "epaissir" le ferait arriver sur les gonds de la porte; je pensais donc uniquement recouvrir la partie en placo (les 50cm du haut) pour faire arriver le wedi à fleur du carrelage existant; le carrelage actuel collé faisant 1cm d'épaisseur je ne sais pas si je dois prendre 2 panneaux 250x60cm - ep4mm ou ep6mm
- le mur de l'entrée (169*248) incluant la porte d'entrée, serait traité comme le mur précédent, pour ne pas être trop épais sur le montant de la porte; soit 1 panneau 250x60cm - ep4mm ou ep6mm
- le tablier de la baignoire, qui serait ferait toute la largeur du mur, soit 169; je pensais donc à un tablier 180 x 60 x 20 mm ; existe t'il des tasseaux de ce type : http://www.leroymerlin.fr/multimedia/164003521/idees-conseils/baignoire/comment-realiser-son-habillage-de-baignoire-avec-lux-elements/03-habillage-baignoire-lux-elements.jpg ?

Viennent donc mes nombreuses questions
1/ Ce choix parait il judicieux ?
2/ Comment coller les panneaux sur du parpaing du placo ou du carrelage? si j'utilise de la colle doit elle être en plot ou peignée? Dois je préparer le carrelage avec un primaire d'accrochage ?
3/ Sur le mur de gauche, comment fixer les plaques alors que le support à un dénivellé à cause de l'absence de carrelage en dessous par endroit ?
4/ Sur le mur de gauche toujours, comment fixer les plaques en bas, alors qu'il n'y a plus de support? dois je fixer un rail (comme pour du placo) ou quel équivalent ?
5/ Comment jointer les plaques entre elles ? (il existe apparemment des bandes ou de la colle en pistolet et des raccords pvc)
6/ Comment jointer les plaques avec le plafond (en placo) ?
7/ Comment jointer les plaques avec le sol (carrelage et béton) ?
8/ Dois je utiliser des chevilles; si oui sur quel mur ?
9/ Avec quelle colle puis je recouvrir le wedi de faience ?

Un grand merci pour vos futures réponses !

  • 32a1f1ae6b0dbeed51b8f907c925e905_p_15774.jpg
  • ccddab37c58126fd4c9194f69fcba4ca_p_15774.jpg
  • 32a1f1ae6b0dbeed51b8f907c925e905_p_15774.jpg
  • ccddab37c58126fd4c9194f69fcba4ca_p_15774.jpg
Répondre
AD

Administrateur

15/04/2014 à 16h04

Bonjour,
1) votre choix est très judicieux.

2) sur le mur en parpaings je vous conseille de coller les panneaux par plots ( 8 plots par m2 ) en utilisant une colle à carrelage en poudre de type C2 ex : weber col flex.
3) sur le mur de gauche vous pouvez aussi coller par plots, cela vous permettra de rattraper les inégalités du support. Sur les supports poreux ( placo et brique ) il est recommandé d'appliquer un primaire avant le collage.

4) La partie creuse peut être comblée avec une chute de wedi , et fixé avec la colle C2.

5)Les jonctions entre panneaux sont traitées avec notre mastic polymère wedi 610, ou la bande étanche wedi qui sera colleé avec la colle C2.

6) avec le mastic wedi 610 en prenant soin de na pas déborder sur le placo ( pour la mise en peinture )

7) je ne comprends pas la question

8) Vous pouvez utiliser des chevilles à frapper sur le mur en parpaings ( dans les plots de colle durci )

9) Pour coller la faience sur le panneau wedi vous devez utiliser une colle de type C2.



Cordialement,

Francis Dumas, Wedi France

VI

Vince77

15/04/2014 à 16h04

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Qqes précisions dans mes questions :
4/ le bas du mur ayant pris l'humidité, le placo s'est retiré; je ne peux donc pas coller contre le mur en bas, il faut que je me fixe sur le sol; puis je utilise ce type de fixation pour me recréer un appui stable : http://www.habitat-deco.com/boutique/images_produits/095303192-z.jpg ?
5/ quel procédé est le plus efficace (wedi 610 ou bande étanche)?
7/ les plaques reposeront sur du carrelage ou du béton selon les murs; comme pour le plafond, il me semble intéressant de jointer la plaque avec le sol, non?

Merci

AD

Administrateur

16/04/2014 à 09h04

Bonjour,

Pour le bas du mur il est préférable de retirer le placo qui a pris l'humidité et de remettre un placo ( fixation avec des vis à placo si il est posé sur une structure métallique, si c'est un placo avec polystyrène vous pouvez coller avec du Map ou une colle à carrelage C2)

Les deux procédés ont la même efficacité ( le 610 est moins onéreux et plus rapide à la mise en oeuvre)

Vous pouvez bien sur traiter la jonction sol / panneau avec le polymère wedi 610

Cordialement,

Francis Dumas, Wedi France

Résultats - page 1 (3 résultats au total)

Veuillez vous connecter pour répondre à ce sujet

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ?

Posez vos questions à Patrick Vayssie, Réponse sous 48h.

Nous utilisons des cookies et autres traceurs pour analyser et améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de mesure d’audience et vous permettre de lire des vidéos. Vous pouvez à tout moment modifier vos paramètres de cookies en cliquant sur le bouton «Modifier mes paramètres». En cliquant sur le bouton «OK, j’accepte» vous acceptez le dépôt de l’ensemble des cookies. Dans le cas où vous cliquez sur « modifiez mes paramètres » et refusez les cookies proposés, seuls les cookies techniques nécessaires au bon fonctionnement du site seront déposés. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page « Charte de données personnelles ».