Se connecter
G

Francois.boudaille

Le 06/04/2018 à 14h04

Problème d'étanchéité du sol de la douche Douches à l'Italienne

Bonjour

J'ai acheté un appartement l'année dernière. Aujourd'hui, mes voisins du dessous se plaignent d'infiltrations chez eux et il semble que ça vienne du bac à douche.
Mon locataire a en effet remarqué un problème d'évacuation de l'eau autour de la bonde, et a colmaté avec du scotch (!).
Le sol de la douche est carrelé avec une mosaïque en tesselles, sur un bac Wedi (selon l'ancien propriétaire).
J'ai demandé l'avis de 2 plombiers, le premier me propose de faire sauter tout le carrelage et de recarreler le bac Wedi.
Le deuxième me propose juste de refaire les joints, ou encore de couler du micro béton pour tout lisser (mais je ne suis pas convaincu par cette solution).

Je n'arrive pas à savoir si l'état de la mosaïque justifie son remplacement complet, ou si une simple reprise des joints peut suffire à assurer une étanchéité parfaite.
Merci pour vos conseils.

François

  • 7d1dadff14ba252106ddc278533ef943_p_19314.jpg
  • 20a1ca7d8556228b160a32aa3a75e5ac_p_19314.jpg
  • 1e61bc70ff74522e826b8d7143b62777_p_19314.jpg
  • 7d1dadff14ba252106ddc278533ef943_p_19314.jpg
  • 20a1ca7d8556228b160a32aa3a75e5ac_p_19314.jpg
  • 1e61bc70ff74522e826b8d7143b62777_p_19314.jpg
Répondre
AD

Administrateur

09/04/2018 à 15h04

Bonjour,

Pour une infiltration d'eau, il est important de comprendre si l'eau s'infiltre au niveau du corps de siphon ou au périmètre du receveur.. auquel cas on à un problème avec les bandes d'étanchéité.
Avez vous la possibilité de faire des essais et voir la différence?

Pour ce qui est de l'infiltration au ras du cadre de grille je n'y crois pas, par contre il est possible que le siphon ait été mal monté/scellé et ait bougé dans le temps sous le recevur. Si la fuite uniquement au niveau du siphon est confirmée c'est une possibilité forte.
Mais auquel cas refaire le carrelage n'y fera rien, il faut envisager une action de rattrapage par le dessus, certes avec dépose du carrelage, mais en reprenant et déposant une partie du receveur.
La deuxiéme propostion joint.. micro béton est totalement fantaissiste.
Il faudra alors faire jouer votre garantie décennale, mais nous pouvons vous guider techniquement.

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

FR

Francois.boudaille

09/04/2018 à 15h04

Bonjour
Merci pour votre réponse, je ne sais pas trop comment vérifier l'origine exacte des infiltrations,
d'après mon locataire, le problème intervient surtout quand l'eau s'évacue mal et stagne dans le bac à douche.
Il a dû régulièrement nettoyer le siphon pour retrouver une évacuation satisfaisante, et limiter les infiltrations chez les voisins...
Mais je ne sais pas si c'est fiable, ni si ça peut aider à identifier le problème.

Bien cordialement.
François Boudaille

AD

Administrateur

10/04/2018 à 10h04

Bonjour,

Une fuite qui s'aggrave quand le corps de siphon est en charge d'eau ( Ecoulement lent quand la tasse n'est pas nettoyée).. peut signifier un corps de siphon mal assemblé en dessous ou qui à bougé car non scéllé.

En tout état de cause il vous faut faire jouer votre décennale pour démonter/refaire le receveur.

au cas ou quand même faites moi parvenir des photos du corps de siphon sans la grille ni bouchon ni tasse..

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

FR

Francois.boudaille

10/04/2018 à 10h04

Bonjour,

Merci pour la rapidité et la qualité de vos réponses, le bac à douche a été posé par l'ancien propriétaire qui a fait ça lui-même, donc pas de garantie...
J'ai finalement rendez-vous demain avec un plombier pour une recherche de fuite car vous m'avez convaincu que la fuite ne vient pas du carrelage.

Bonne journée.
Cordialement.
François Boudaille

AD

Administrateur

10/04/2018 à 15h04

Ok ,

tenez nous au courant,

si nous pouvons vous faciliter l'opération de réfection ce sera avec olaisir,

Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France

Résultats - page 1 (5 résultats au total)

Veuillez vous connecter pour répondre à ce sujet

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ?

Posez vos questions à Patrick Vayssie, Réponse sous 48h.

Nous utilisons des cookies et autres traceurs pour analyser et améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de mesure d’audience et vous permettre de lire des vidéos. Vous pouvez à tout moment modifier vos paramètres de cookies en cliquant sur le bouton «Modifier mes paramètres». En cliquant sur le bouton «OK, j’accepte» vous acceptez le dépôt de l’ensemble des cookies. Dans le cas où vous cliquez sur « modifiez mes paramètres » et refusez les cookies proposés, seuls les cookies techniques nécessaires au bon fonctionnement du site seront déposés. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page « Charte de données personnelles ».